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Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
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 Sujet du message: Les véhicules électriques
MessagePosté: Lun Jan 21, 2008 7:08 pm 
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Inscription: Lun Aoû 28, 2006 9:06 pm
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Un fil qui manquait dans cette section !

Avec une brève tonitruante

Citation:
RENAULT: accord pour produire des voitures électriques

(AOF) - Renault a annoncé avoir signé un accord à Jérusalem pour le lancement à grande échelle de véhicules électriques, qui seront disponibles en Israel à partir de 2011. Le projet est baptisé Better Place et comprend une première tranche d'investissement de 200 millions de dollars. "Ce sera la plus écologique des voitures produites industriellement sur le marché", a déclaré le DG de Renault-Nissan Carlos Ghosn lors d'une cérémonie avec le Premier ministre israélien.

et
Citation:
Si l'objectif est “zéro émission", elles proposeront toutefois "des performances identiques à celles d'un véhicule équipé d'un moteur essence de 1,6 l".
L'automobile, dont un prototype roule déjà en Israël, aura une autonomie d'une centaine de kilomètres en ville et de 160 km sur autoroute. Elle pourra passer de 0 à 100 km/heure en 13 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h.

http://www.challenges.fr/20080121.CHA63 ... s_ele.html
Espérons juste que le "bouquet électrique" israélien a évolué (PV et CSP notamment) : en 2004, selon l'OCDE, il était d'origine fossile à... 99,9%.

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On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Pierre Desproges


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MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 4:36 pm 
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Le 24 02 2007, E2100 a écrit:
Ci-dessous petit article présentant cette même filière ; mais il ajoute une chose absolument régalante : une fois le nombre de VE "relativement" important, le nombre de TWh stockés dans les batteries de toutes ces voitures devient tellement élevé, qu'il devient crédible de compenser une partie des pointes de consommation électrique de jour grâce à ces VE, qui seront pour la plupart garés dans des parkings pendant la pointe de midi...
ICI

-Sans être pris au sérieux . :oops:

-Et pourtant il avait vu juste le bougre ( un fois de plus ) :wink:

-Donc pas de nouvelles centrales, puisqu'on les a déjà à ne savoir quoi faire sauf à la vendre a vil prix la nuit , à toute l'Europe pour racheter ensuite de l'électro-charbonnière plus cher pour les pointes.

-Les VE, seront, bien pour la plupart garés dans des parkings pendant les pointes de midi du matin ou du soir ... L'utilisation de la voiture étant inverse de la consommation électrique à la maison.

Elle est pas belle la vie au Soleocene ? :P



Image

Sources : EDD N°19 Nov/Dec 2007

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MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 9:55 pm 
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Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
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juste une petite question subsidiaire: avons nous suffisamment de plomb/lithium et autres pour produire toutes ces batteries.

Enfin, au moins pour que le concept tienne la route ? Ou n'est ce encore qu'une solution valable pour 10% de la population mondiale ?


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MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 11:09 pm 
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Inscription: Sam Aoû 26, 2006 10:07 pm
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Pour le lithium, on a vu sur Oléo que c'est un métal très abondant sur terre . Si tu veux bien le croire sur parole , sinon j'irais a la recherche du bon post.

Pour le plomb c'est pas le problème , cette techno est dépassé en capacité spécifiques par le lithium et trop lourde pour le VE du future.


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MessagePosté: Jeu Fév 07, 2008 12:43 pm 
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Inscription: Lun Aoû 28, 2006 9:06 pm
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Hier, j'étais dans un centre de R&D d'un grand constructeur auto français, en pleine réorganisation.

Un des "big boss" de ce centre a été nommé "chef de projet VE". D'ordinaire, sur la question du VE, on nommait plutôt des lampistes avec un budget riquiqui et un demi-stagiaire.

Ce changement d'ambition laisse augurer de grandes choses...

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MessagePosté: Ven Fév 08, 2008 12:15 am 
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Inscription: Sam Aoû 26, 2006 10:07 pm
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Et bien ton "chef de projet VE" du technocentre de "G********t" , si tu le peut conseil lui la lecture de :

Image
amazon.fr

Non pas que ça lui en apprenne s'il est spécialiste de la chose électrique .
Mais c'est a lire tout de même quoi que de 2006 , le texte n'a pas pris une rides puisque basé sur la physique , l'auteur est physicien .

La lecture en est agréable , car écris dans un Français courant et les notion scientifiques bien expliqué.

Pour le lecteur de Soléocéne les problèmes abordés sont bien connus.

Il passe en revue Carnot , la fin du pétrole , évoque le PIC, Et parle même ....de ce que nous nommons "TARTIFLETTE". Il passe a la moulinette les alternative a la mobilité pétrole , dénonce ce qu'il nomme les "agripérocarburant"comme aillant un rendement plus ou moins proche de 1 en Europe , un chouia meilleur au Brésil ..... La routine .

Il balaye rapido l'AC , les volant d'inertie , ou le dihydrogène ....Encore la routine .

Il croit plus aux hybride .

Et à la fin du livre , le sujet du topic , vient le VE , je relevé ces qq points importants , et nouveau pour moi :

- Le VE pur est la seul alternative crédible.
-A la condition de disposé de batterie de forte densité énergétique dont la limite théorique serait de 750Wh/kg .
-Sur le temps de recharge trop long . Il évoque la possibilité de recharger 50 kWh en 15 minutes , à la condition de disposer d'une alimentation de 200 kW de puissance , soit 1000 Ampères sous 220V.

Si le grand constructeur auto français règle ces deux problème, plus rien ne peut arrêter le VE.

Comment ? Avec des batteries à au moins 350Wh/kg de densité énergétique , et des stations de puissance, pour faire le plein tout les 300 km en 15 minutes chrono.

A j'allais oublié , Il ne dit pas comment on va produire l'électricité (renouvelable ou nuke ; si c'est au charbon !!!! :evil: ), pour 30 millions de VE . Un petit calcul perso , si on considère ce parc de 30 M de VE , et la à condition que tout le monde conduise calmement, il faudrait au moins 90 TWh supplémentaire ,à parc et kilométrage constant .

A suivre.......


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MessagePosté: Sam Fév 09, 2008 11:55 pm 
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Des batteries Lithium avec des fils nanométriques en silicone à l'anode pourraient fournir 10 fois plus d'énergie que les actuelles.

[url=http://www.physorg.com/news117212815.html]Nanowire battery holds 10 times the charge of existing ones
[/url]

"It's not a small improvement," Cui said. "It's a revolutionary development."


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MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 12:45 am 
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Soit pas loin de 2000Wh/kg de batterie :?:

Mais alors on dépasserait la limite théorique de densité énergétique de 750Wh/kg . Cette limite existe ou pas :?:


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MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 11:37 am 
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pourquoi faudrait-il que cette densité massique ait une limite ?

Ici, on parle déjà de densité de 800 Wh/kg.

Si en plus on change radicalement de technique ce qui semble le cas pour ces nanofibres en silicone... pourquoi devrait-on garder les limites théoriques des anciens systèmes ?


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MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 4:40 pm 
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Scrat a écrit:
pourquoi faudrait-il que cette densité massique ait une limite ?


J'en ai pas la moindre idée, ce qui n'est pas le cas de François Roby.

Image


Scrat a écrit:


C'est ça ?
Image

Heu ! Est tu certain qu'on y l'on parle bien de batteries rechargeables pour des VE.

En plus on y parle d'une nouvelle copine "la masse molaire du lithium 6,94 g" et monsieur lithium est médaille de bronze au tableau des éléments . Mais dans le lien il est dit "Des densités d'énergie massiques de plus 200Wh/kg sont escomptées pour 2005" , en 2008 il semble que l'on n'y soit pas encore.


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MessagePosté: Dim Fév 10, 2008 10:06 pm 
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il est clait que dans l'article que je citais, on parle clairement de pile à combustible. Je citais l'article pour montrer que la "limite théorique" (si limite il y a) peut être dépassée avec d'"autres" systèmes.

Pour enfoncer le clou, voici un article

Accumulateurs - Accumulateurs au lithium

ou l'on parle carrément de 1500 à 2000 Wh/kg:

"Dans les dossiers consacrés aux piles électriques du présent traité, l'auteur cite le couple lithium-fluor. Si l'on pouvait réaliser un générateur à l'aide de ces deux éléments, ce qui n'est pas le cas, celui-ci aurait une tension de l'ordre de 5,91 V et une énergie massique théorique de 6 106 Wh/kg. L'énergie massique pratique pourrait atteindre 1 500 à 2 000 Wh/kg. À titre de comparaison, pour un rendement de Carnot de 0,25, l'énergie massique pratique de l'essence est de 3 000 Wh/kg."

Juste pour dire que cette "limite théorique" est valable pour un support particulier dans un cas particulier. Rien n'empêche de la dépasser...


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MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 12:16 am 
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Techno-scientiste ! :lol:


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MessagePosté: Lun Fév 11, 2008 12:18 am 
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ahlala. Ce que tu peux être dur... :D


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 Sujet du message: Re: Les véhicules électriques
MessagePosté: Mer Sep 24, 2008 10:37 pm 
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La voiture de Gaston du XXIème siècle va entrer en production en 2009.

Image

La PME automobile de Monaco va présenter un nouveau modèle électrique, construit en partenariat avec Michelin. Une nouvelle usine verra le jour à Sablé-sur-Sarthe, l'année prochaine pour la produire.

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 Sujet du message: Re: Les véhicules électriques
MessagePosté: Jeu Oct 09, 2008 8:23 pm 
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Ma voiture de dans deux ans, P**** deux ans ! Maman fait péter la Corona...

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