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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre et tous les autres à 0 litre...
MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 1:47 am 
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La Volkswagen 1 litre (de diesel aux 100 km) avait propulsé F. Piech et quelques personnes de son état major de Wolfsburg (sièg de VW) à Hamburg à la moyenne de 0,89 l aux cents. Maintenant Volkswagen a décidé de lancer le modèle en production d'ici 2010, mais ils sont persuadés que ce sera un échec...

Etonnant non ?

http://www.focus.de/auto/neuwagen/neuheiten/vws-1-liter-auto_aid_135242.html

http://www.sueddeutsche.de/automobil/artikel/134/136861/


Dernière édition par Scrat le Lun Mai 04, 2015 10:04 am, édité 1 fois.

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MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 6:22 pm 
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Je m'étonne du traitement aérodynamique du passage de roues avant :shock:

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Et les rétroviseurs ? Caméras ?


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MessagePosté: Sam Oct 13, 2007 9:45 pm 
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j'ai pas eu le temps de traduire l'article ou il parlait de la chronique d'un échec annoncé. (voir liens ci dessus)

Les texte commencait par quelque chose comme: "Oh mais comme elle est laide"... Après ca, ils expliquaient qu'après une telle réaction épidermique, il n'était pas étonnant que l'état-major de VW (Winterkorn) y allait à reculons pour la commercialisation de la VW 1L. Oui, cela fait un moment qu'on en parle... Piech l'avait conduite de Wolfsburg à Hambourg en 2005 il me semble.

2005... 2010 pour la commercialisation.... Comme tout cela prend du temps ! Maintenant les arguments commerciaux sont réellement nouveaux: "on va commercialiser la voiture en 2010, mais nous savons déjà que ce sera un échec"... Y aller avec un tel entrain, c'est du jamais vu. Ou bien c'est une nouvelle façon de marketer le produit. Etre les seuls à commercialiser une voiture en partant du principe que ce sera un échec, en effet VW est seul sur le créneau marketing... Sans doute une idée de leur cabinet de marketing... Histoire de faire de la sortie de la VW 1L un réel succès commercial...


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MessagePosté: Lun Oct 15, 2007 7:54 pm 
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Scrat a écrit:
j'ai pas eu le temps de traduire l'article ...


Dommage , j'ai des lecteurs en attente . Sur le web francophone , il n'y a que des vieux article qui parle de concept car abandonné.

Phyvette


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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Jeu Jan 01, 2009 5:57 pm 
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Une petite question pour Aerobar, qui a des antennes chez PSA.
Peugeot construit une usine toute neuve en Tchèquie pour fabriquer vers 2010 un nouveau petit moteur Diesel trois cylindres pour sa 107. Il doit remplacer l'actuel moteur d'origine Toyota.

Pourquoi ce nouveau moteur, si ce n'est pour pouvoir le cas échéant en faire un moteur deux cylindres. Cette alternative étant plus profitable envisagée dé la conception.

Avec un tel moteur deux cylindres de, disons, 650/700cc , plus un peu de downsizing sur les accessoires, on obtiendrait une voiture de Scéptique à moins de 2l/100, très vite, sur la base d'une 107.

Le pari semble logique et avec un minimum de frais ? Non ? Si le contexte n'est pas "favorable" il restera toujours un moteur 3 cylindres plus moderne que le précédant Japonais.

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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Mar Oct 12, 2010 10:47 pm 
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Citation:
Maintenant Volkswagen a décidé de lancer le modèle en production d'ici 2010

tiens, mais on est en 2010 ??? :shock:

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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Jeu Sep 18, 2014 2:21 pm 
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La VW 1 litre ...... à un futur concurent !

Citation:
Renault EOLAB: une consommation de 1L/100 km

17 septembre 2014

Renault a dévoilé son prototype EOLAB, dont les nombreuses avancées technologiques lui permettent d’afficher une consommation de carburant de l’ordre de 1L/100 km selon le cycle mixte NEDC. Le véhicule sera présenté lors du Mondial de Paris au début d’octobre.

Bien que ce véhicule n’ait à peu près aucune chance de se retrouver de ce côté-ci de l’atlantique, sa technologie, quant à elle, risque de faire boule de neige au cours des prochaines années.

Le constructeur veut rendre l’ultra-basse consommation accessible au plus grand nombre de gens possibles et en combinant des matériaux tels que l’aluminium et le magnésium, les véhicules seraient offerts à un prix abordable et pourraient également être produits à grande échelle d’ici 10 ans, passage obligé vers une réduction des coûts.

Pour parvenir à une consommation de carburant aussi basse, Renault mise sur 3 éléments :

L’aérodynamique (aileron actifs et volets latéraux qui s’ouvrent comme des ailerons);

L’allègement (400 kg de moins par rapport à une sous-compacte moyenne), toit qui ne pèse que 4 kg. Ainsi, la taille et le coût du moteur et des pneus ont pu être réduits);

La technologie Z.E. Hybrid (assure une mobilité 0 émission sur les 60 premiers kilomètres d’un trajet, jusqu’à une vitesse de 120 km/h).
De nombreux partenaires ont participé à l’élaboration du prototype EOLAB dont Michelin (pneus), Continental (système de freinage), Faurecia (sièges), Saint-Gobain (vitres).

Source : Renault.com

http://www.auto123.com/fr/actualites/re ... tid=171247

Autres détails et photo :

Avec l'EOLAB, Renault relève le défi de l'ultra-basse consommation 1L/100km enerzine 18-Sept-2014


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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Jeu Sep 18, 2014 8:58 pm 
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alors, les constructeurs vont développer des voitures qui consomment mois ?

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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Jeu Sep 18, 2014 9:34 pm 
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qui consomment moins et qui piquent :

Citation:
Paris 2014 : 2l/100 km pour le Citroën C4 Cactus !

17 septembre 2014

Comme Renault et Peugeot, Citroën présentera au Mondial de Paris un concept de véhicule ne consommant que 2L/100 km. Son nom ? Le C4 Cactus Airflow 2L !

Tous les constructeurs y passent ! Neuf jours après la présentation de la Peugeot 208 HYbrid Air 2L et 24 heures seulement après la Renault Eolab, c'est au tour de Citroën de dévoiler son prototype très basse consommation, conçu dans le cadre du plan de la Nouvelle France Industrielle. Baptisé C4 Cactus Airflow 2L, celui-ci revendique donc, comme son nom l'indique, une consommation de 2L aux 100 km. Pour parvenir à un tel résultat, la marque aux Chevrons a appliqué les mêmes recettes que ses "concurrents".

20% plus aérodynamique qu'un C4 Cactus...

Citroën a en premier lieu amélioré l’aérodynamique de 20% par rapport à un C4 Cactus de série. De nombreux éléments de style ont ainsi été ajoutés ou modifiés. Il s'agit là de pièces à géométrie variable (nouveau bouclier avant à entrées d’air pilotées, déflecteurs latéraux mobiles, jantes à volets mobiles) et à géométrie fixe (pneus très étroits, becquet rallongé, rétroviseurs remplacés par des rétro-caméras, soubassement entièrement caréné, rideau d’air "Air Curtain" intégré dans le passage de roues...).

... et 100 kg de moins

Autre point essentiel pour atteindre un tel niveau de sobriété: l'allègement du véhicule. Citroën a donc fait perdre du poids à son concept, et ce grâce à l’intégration de nouveaux matériaux dans le soubassement de caisse (aluminium, acier à haute limite élastique, matériaux composites) mais aussi dans les autres éléments de la voiture (aluminium pour le berceau moteur, matériaux composites à base de carbone pour la banquette arrière, le pavillon, les ailes, les portes...).

Le toit vitré panoramique est lui en polycarbonate translucide tandis que les Airbump se parent de fibres de carbone. Au final, le concept affiche 865 kg, soit 100 kg de moins que le modèle de série.

Hybrid Air

Enfin, pour "parfaire" le tout, le Citroën C4 Cactus Airflow 2L profite de la technologie Hybrid Air. Ici, cette dernière associe une version perfectionnée de la motorisation essence 3 cylindres 1.2L PureTech de 82ch, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique.

Trois modes de fonctionnement sont disponibles: un mode "Air" (zéro émission) où le moteur à air comprimé vient se substituer à la motorisation thermique, un mode essence ou seul le bloc 3 cylindres est en action, et un mode combiné qui cumule la puissance du moteur thermique et la puissance de l’air comprimé.

Une consommation en baisse de 30%

Grâce à cette chaîne de traction hybride, Citroën annonce une réduction de 30% de la consommation de carburant, le tout "en approchant les prestations dynamiques du PureTech 110", dixit la marque.

Rendez-vous au Mondial de Paris, du 4 au 19 octobre, pour approcher la bête !

http://news.autoplus.fr/news/1486496/Co ... us-AIRFLOW


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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Ven Sep 19, 2014 1:45 am 
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energy_isere a écrit:
Avec l'EOLAB, Renault relève le défi de l'ultra-basse consommation 1L/100km

L'EOLAB, c'est l’anagramme d'ébola

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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Mer Mar 25, 2015 10:49 pm 
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L'écho qu'obtient Eolab sur ce forum (ou même sur Oléocène, avec le même piteux anagramme comme seul commentaire) est assez démonstratif du fait que l'esprit curieux et vulgarisateur qui animait ces forums à leurs débuts est bien loin.

Sans (trop) faire de prosélytisme, et sans (presque) rien révéler de secret, il faut savoir qu'Eolab n'est pas un exercice de style pour salon. Derrière ce projet de recherche appliquée, il y a une démarche qui veut aboutir à une vraie voiture à 2 l/100 km accessible et séduisante dans quelques années.

Le principe a donc été de prendre comme cahier des charges les performances et le prix de revient d'une Clio 4 et d'essayer de descendre à 2 l/100 km en restant dans le cahier des charges.

De ce fait, les solutions d'allègement adoptées sont des solutions réellement applicables en grande série d'ici quelques années dans une usine automobile, et non uniquement dans des ateliers de show-cars.

Sur le plan de la motorisation, c'est quand même une vraie hybride électrique rechargeable, ce qui aujourd'hui n'existe tout simplement pas sur le segment de la Clio. Et la solution technique retenue a le bon goût d'être rapidement industrialisable, contrairement au machin à air comprimé de PSA, et d'être extrêmement compact. Ce qui fait que Renault pourrait envisager de proposer d'ici 3 ans, lors de la refonte à mi-vie ("phase 2") de la Clio actuelle, d'en proposer une version hybride... Mais que restera-t-il aux grandes ? :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 1:41 am 
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Ben oui mon bon Monsieur. Mais voila, l'esprit curieux a trouvé des réponses, et l'esprit vulgarisateur c'est cassé le nez sur le déni de réalité.
Au point de voir des ex-peakiste se faire les apôtres de la mobilité individuelle à 4 roues sous toutes ses formes, en plein effondrement systémique.

Alors que reste-t-il a part attendre que tout le château de cartes s'effondre tout en rigolant du présent.

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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 11:53 am 
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Aerobar a écrit:
.....Sur le plan de la motorisation, c'est quand même une vraie hybride électrique rechargeable, ce qui aujourd'hui n'existe tout simplement pas sur le segment de la Clio. Et la solution technique retenue a le bon goût d'être rapidement industrialisable, contrairement au machin à air comprimé de PSA, et d'être extrêmement compact. Ce qui fait que Renault pourrait envisager de proposer d'ici 3 ans, lors de la refonte à mi-vie ("phase 2") de la Clio actuelle, d'en proposer une version hybride... Mais que restera-t-il aux grandes ? :mrgreen:


Ca sera donc plus performant que la Toyota Yaris Hybride ?

http://www.breezcar.com/vehicule/toyota ... hsd#detail

Et d' ici 3 ans Toyota ne sera t'il pas resté les pieds dans le méme sabot et que pourra t'il proposer ?


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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 12:00 pm 
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la VW 1 litre, l'occasion d'un règlement de compte à OK gasoal ?

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 Sujet du message: Re: La VW 1 litre
MessagePosté: Jeu Mar 26, 2015 8:13 pm 
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Passons sur le post de Scrat qui tente péniblement de remettre ce fil dans l'axe complaisant du grosse Kalemburg
Citation:
Ca sera donc plus performant que la Toyota Yaris Hybride ?

Performant à quel titre ? Sur le plan du plaisir du conduite, la Yaris est une horreur : avec une boîte auto à transmission continue, tu retrouves les joies de conduire une DAF des années 60. Résultat : les ventes sont ridicules (seulement 2 fois plus que de ZOE, pourtant tout électrique et donc avec de grosses faiblesses en autonomie), un peu comme les hybrides diesel de PSA qui étaient très séduisantes sur le papier mais sont des gros veaux.
Citation:
Et d' ici 3 ans Toyota ne sera t'il pas resté les pieds dans le méme sabot et que pourra t'il proposer ?
Quel est le sens de cette question ? Il est inutile d'innover puisque de toute façon les Japonais feront mieux ?

Toyota est prisonnier de son modèle actuel : une fois que les Japonais ont trouvé quelque chose qui marche, ils le font durer en l'optimisant, surtout quand il y a de gros investissements à amortir. Ils n'ont aucun intérêt à remettre leur propre modèle en cause par une rupture technologique, donc ils vont attendre que Renault sorte son truc, regarder si ça marche et à ce moment-là seulement, ils copieront ou ils innoveront.

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