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 Sujet du message: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 12:13 am 
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"La Scandinavian Airlines (SAS) est la première compagnie aérienne au monde à effectuer des « éco-atterrissages » moins bruyants et moins polluants. Les avions amorcent leur descente plus tôt en laissant les moteurs tourner au ralenti. Cette manœuvre – qui exige une collaboration minutieuse entre pilotes et aiguilleurs du ciel – réduirait d’environ 100 kg la consommation de kérosène, de 314 kg l’émission de CO 2 et de 1,1 kg l’émission d’oxyde d’azote. Testé sur l’aéroport de Stockholm jusqu’en juin, l’éco-atterrissage (voir Sciences et Avenir n° 683, janvier 2004) pourrait être étendu à l’Europe. "

http://sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/hebdo/parution/p722/articles/a337985-atterrissages_moins_polluants.html

A Stockohlm, on estime à 23.000 T de Co2 les économies ainsi réalisées sur un an...


Dernière édition par Scrat le Dim Nov 29, 2009 4:46 pm, édité 1 fois.

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MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 8:18 am 
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Les vertus d'un baril cher...


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MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 10:38 pm 
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Scrat a écrit:
"La Scandinavian Airlines (SAS) est la première compagnie aérienne au monde à effectuer des « éco-atterrissages » moins bruyants et moins polluants...



"Amusant", la compagnie aérienne Spanair, est une filiale à 100% du groupe scandinave SAS. En pratiquant des éco-atterrissages, juste après le décollage elle écourte au plus juste les routes aériennes.

A propos de routes aériennes, voici la fin d'un article du Figaro Eco (les pages saumons) intitulé "A qui appartient le ciel".

Jugez plutôt le foutage de tronche !

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MessagePosté: Ven Aoû 29, 2008 11:49 pm 
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MessagePosté: Sam Aoû 30, 2008 12:11 am 
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S-U-P-E-R. On finirait par dire que Spanair fait du devéloppement durable un peu trop rapide, et sans même le savoir... Tout en raccourcissant quelques têtes au passage, ce qui n'est pas dans l'esprit de la chose...


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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Dim Nov 29, 2009 4:54 pm 
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"KLM Royal Dutch Airlines will be the first airline in the world to make a demonstration flight on bio-kerosene with a select group of passengers. This will also be the first ever flight in Europe on bio-kerosene. On 23 November 2009, KLM will operate a flight using Boeing 747 equipment. One of the aircraft engines will be running on a fuel mixture made up of 50% sustainable bio-fuel and 50% traditional kerosene.

“This is an important step on the road to completely sustainable aviation,” said KLM President & CEO Peter Hartman. “KLM has joined forces with its partners to vigorously stimulate the further development of alternative fuels. In so doing, we need to rely on the input and support of all the relevant parties: the business community, government and society at large.’’

KLM est la première compagnie à faire un vol commercial avec un 747 dont un moteur tournera 50% bio-fuel et 50% au kérosène.
"C'est une étape importante vers une aviation completement soutenable" dit le PDG de KLM.

http://corporate.klm.com/en/newsroom/pr ... n-bio-fuel

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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Sam Oct 16, 2010 10:54 pm 
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tiens, une bonne occasion de le faire (le vol moins polluant)

Citation:
Aéroports: La panne évitée
La menace d'une pénurie de kérosène dans les aéroports parisiens semblent s'éloigner. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé samedi que l'oléoduc qui alimentait Roissy-Charles-de-Gaulle et Orly avait été rouvert. L'hypothèse d'un nouveau blocage n'est toutefois pas exclue.

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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Mer Nov 24, 2010 9:32 pm 
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A contrepied du titre du fil :

Pour les président de la planéte, c' est pas terrible au niveau CO2....mais fonction oblige.

Citation:
Ces présidents qui polluent la planète

L'Expansion.com - publié le 24/11/2010

Barack Obama est le plus important émetteur de CO2. C'est la conclusion du magazine Terra Economica, qui a calculé la pollution engendrée par les voyages des grands de ce monde en 2010.

Image

Barack Obama, 20.000 tonnes équivalent CO2
Pour la troisième année consécutive, le magazine Terra Economica a calculé les émissions de CO2 engendrées par les voyages des grands de ce monde. C'est Barack Obama qui remporte la palme peu enviée du président le plus pollueur, avec 20.000 tonnes équivalent C02. La faute à la campagne pour les mid-terms, pour laquelle il a arpenté le pays à bord d'Air Force One, son Beping 747-200. En tout, plus de 200.000 km parcourus à travers le monde, entre le 1er janvier et le 31 octobre...

Felipe Calderon, 7120 tonnes équivalent CO2
A la deuxième place du classement de Terra Economica, le président mexicain, Felipe Calderon, avec 7120 tonnes équivalent CO2. Lui aussi s'est énormément déplace à bord de son Boeing 757, Luladans le cadre de la campagne électorale pour l'élection des gouverneurs, mais aussi et surtout à l'étranger.

Lula da Silva, 7033 tonnes équivalent C02
Lula arrive à la troisième place, avec 7033 tonnes équivalent C02. Il a parcouru plus de distance que Barack Obama - 220.000 km - mais son avion, un Embraer 190 consomme beaucoup moins que le Boeing de Barack Obama. Le président brésilien a beaucoup voyagé à travers le pays pou soutenir Dilma Roussef, qui lui a finalement succédé à la tête du pays au terme de l'élection présidentielle en octobre.

Hu Jintao, 7025 tonnes équivalent CO2
Le président chinois est 4e du classement, avec 7025 tonnes équivalent CO2. Hu Jintao ne s'estd éplacé que onze fois, note Terra Economica, mais à chaque fois pour aller loin, au Canada ou aux Etats-Unis par exemple. Et son Boeing 747-400 pollue énormément.

Angela Merkel, 5138 tonnes équivalent CO2
A la 5e place, Angela Merkel, avec 5138 tonnes équivalent CO2. L'Airbus 310 qu'elle utilise pour ses voyages à l'étranger pèse lourd dans son bilan. Alors que pour ses déplacements à l'intérieur de l'Allemagne, la chancelière utilise un jet ou un hélicoptère, moins gourmands en énergie.

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a été "particulièrement économe de ses mouvements" cette année, selon Terra Eco. Il arrive 6e, avec 2900 tonnes équivalent CO2 dans son Airbus 319. Seulement, note le magazine, "le problème est devant lui". Son nouvel avion, baptisé par la presse "Air Sarko One", un A330-200, pollue davantage. S'il l'avait utilisé cette année, il aurait multiplié par 2,5 ses émissions de CO2...



http://www.lexpansion.com/economie/ces- ... l?p=1#main


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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 10:59 am 
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Citation:
Pourquoi les avions devraient prendre le taxi

Rouler jusqu'à la piste d'envol consomme jusqu'à une tonne de kérosène. Pour économiser du carburant, mieux vaut utiliser un "taxi-bot". Explications

Des centaines de milliers de dollars d'économie annuelles par avion. C'est la promesse des industriels qui développent le "green taxiing", une technologie pour faire rouler les aéronefs sans solliciter les réacteurs et donc, sans consommer de kérosène, présentée au Bourget.

L'essor continu du trafic aérien (5% par an) a considérablement allongé le temps de roulage des avions contraints d'attendre leur tour, moteurs allumés, sur les pistes des aéroports encombrés.

"Le temps de roulage peut être très long de 20 à 30 minutes", confirme Bruno Delile, directeur de la flotte du groupe Air France. "Particulièrement à Roissy", hub de la compagnie française.

A Amsterdam, plateforme de correspondances de sa consoeur néerlandaise KLM, l'une des pistes est très éloignée de l'aéroport. Le roulage peut ainsi durer 40 minutes.


http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... -taxi.html

40 minutes pour un vol d'une demi heure :roll:

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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Lun Juin 17, 2013 12:39 pm 
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:)

Air France s' interesse au taxiage electrique.

Citation:
Safran : et Honeywell étendent leur collaboration de taxiage électrique à Air France

17/06/13

Honeywell et Safran étendent à Air France leur collaboration dans le développement du nouveau système EGTS (electric green taxiing system). Le Memorandum of Understanding (MOU) signé aujourd'hui permettra à à la compagnie aérienne d'évaluer les avantages du système dans les domaines techniques, opérationnels et financiers. Parallèlement, Air France apportera toute son expertise à Safran et Honeywell afin d'affiner les gains du système et ses avantages opérationnels. "Air France vient s'ajouter à la liste des compagnies majeures qui ont manifesté un vif intérêt pour l'EGTS, autant pour des avions neufs qu'en retrofit d'une flotte importante d'avions de génération actuelle", dclare Olivier Savin, Directeur du programme EGTS pour Safran.

Sur la base des premières analyses, Air France prévoit un gain équivalent à quelques pourcents du coût carburant par cycle de vol sur la base de ses opérations actuelles pour sa flotte de plus de 120 avions court et moyen-courriers. Grâce à ces économies de carburant substantielles, un avion monocouloir équipé du système EGTS pourra réduire ses émissions de monoxyde d'azote (NOx) d'environ 50% et ses émissions de carbone d'environ 75% durant les phases de taxiage.

Rappelons qu'Honeywell et Safran ont pour objectif d'introduire le système EGTS à compter de 2016 sur les avions neufs, puis très rapidement en retrofit sur les avions en service.


http://bourse.challenges.fr/news.hts?ur ... source=FPS


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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 10:36 am 
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c'est marrant, il y pas six mois les batteries plaquaient au sol les boing-boing, et aujourd'hui elles sont le salut de l'aviation civile toute entière... Va-t-en comprendre

Citation:
Des avions de plus en plus électriques

Compagnies aériennes, mais aussi riverains d'aéroports vont bénéficier des nouvelles technologies. Revue de ce qui est prêt à décoller.

Étrange, cet Airbus A320 qui évolue sur les taxiways du Bourget sans un bruit ! Les réacteurs ne tournent pas et leurs entrées d'air sont même obturées. En s'approchant, on distingue de petits moteurs électriques entraînant les roues du train d'atterrissage principal. Dans le cockpit, le pilote manie un curseur et règle la vitesse de la marche avant jusqu'à 35 km/h ou de la marche arrière. L'énergie électrique est produite par l'APU, une petite turbine tout à l'arrière du fuselage. Au sol, elle fournit déjà la climatisation.


http://www.lepoint.fr/economie/des-avio ... 150_28.php

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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 11:58 am 
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Scrat a écrit:
c'est marrant, il y pas six mois les batteries plaquaient au sol les boing-boing, et aujourd'hui elles sont le salut de l'aviation civile toute entière... Va-t-en comprendre



Nous aimerions rapeler au Scrat trop rapide en lecture que l' electricité dans ce procédé ne vient pas d' une batterie. :mrgreen:

L' electricité est généré par l' APU (Auxiliary Power unit) qui est une turbine fonctionnat au Kerozéne. C'est juste franchement moins mauvais qu' un réacteur qui ne fonctionne pas dans sa vitesse requise.

Citation:
L'énergie électrique est produite par l'APU, une petite turbine tout à l'arrière du fuselage. Au sol, elle fournit déjà la climatisation.

Au lieu de consommer 600 kilos de kérosène à l'heure en roulant avec les réacteurs, la consommation tombe à 100 kg/heure avec ce procédé EGTS (electric green taxiing system),


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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 12:05 pm 
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Voici une opération de maintenance au niveau de l' APU d' un A320 de Jet Blue.

L' écureuil remarquera la sortie des gaz d' échappement en queue d' appareil. :o

Image

ici pour un Boeing 737

Image
http://www.b737.org.uk/apu.htm

et son ''pot d'échappement":
Image


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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 1:35 pm 
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J'avais bien lu que la production venait de l'APU. Mais j'imaginais des batteries entre l'APU et les roues, mais ce n'est pas nécessaire en effet.

Cela dit, ces APU, ça fait une éternité que ça existe.

C'est quoi alors la nouveauté ? Que ce n'était pas jusqu'ici utilisé pour le déplacement au sol ? Que pour la clim ?

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 Sujet du message: Re: Atterrissage, décollage et vol moins polluant
MessagePosté: Mar Juin 18, 2013 2:15 pm 
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Scrat a écrit:
J'avais bien lu que la production venait de l'APU. Mais j'imaginais des batteries entre l'APU et les roues, mais ce n'est pas nécessaire en effet.

Cela dit, ces APU, ça fait une éternité que ça existe.

C'est quoi alors la nouveauté ? Que ce n'était pas jusqu'ici utilisé pour le déplacement au sol ? Que pour la clim ?


Faut expliquer de A à Z......

Bon.

La nouveauté c'est d' integrer des moteur electriques dans la roue avant de l' avion.

Simple ?

Je rapelle aussi une trivialité, c' est que la roue avant doit étre escamotable dans la trappe avant.
La c'est déjà un peu plus dur. :mrgreen:
Et ca doit marcher 1000 fois sur 1000 sinon c' est atterissage sur le nez. Ca finit généralement trés mal.

par exemple :

Image

Citation:
Karachi (Pakistan) Dec 2011- Un avion de la compagnie aérienne égyptienne AMC Airlines, qui effectuait un vol pour le compte de la compagnie aérienne saoudienne Saudi Arabian Airlines a été contraint de faire un atterrissage sur le nez sur l'aéroport international de Karachi (Pakistan) après que le train avant ait refusé de sortir malgré les sollicitations des pilotes.

L'avion, un Boeing McDonnell Douglas MD83, immatriculé SU-BOZ, qui effectuait un vol charter entre l'aéroport régional de Tabuk (Arabie saoudite) et l'aéroport international de Quetta (Pakistan) avec 72 passagers et plusieurs membres d'équipage à bord, s'est dérouté vers l'aéroport international Jinnah de Karachi après que les pilotes se soient rendus compte que le train avant de l'appareil refusait de sortir. Après deux passages bas afin de se faire confirmer la non-sortie du train, les pilotes se sont alors posés.


et en turboprop, fevrier 2011, Nouvelle Zélande :

Image


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