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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Ven Déc 09, 2016 8:39 pm 
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SolarStratos, l’avion solaire qui doit s’envoler pour la stratosphère

Usine Nouvelle le 09/12/2016

S'envoler à 24 kilomètres d'altitude pour admirer les étoiles et la courbure de la Terre sans utiliser les énergies fossiles, c'est le but de Raphaël Domjan, l'initiateur de SolarStratos. Son avion commercial biplace, qu'il a présenté mercredi 7 décembre, devra s'envoler pour la stratosphère à l'aide de l'énergie solaire en 2018.

SolarStratos a pour ambition de devenir le premier avion commercial biplace fonctionnant uniquement à l’énergie solaire à aller dans la stratosphère. Dévoilé mercredi 7 décembre, l’avion fait 8,5 mètres de long pour 24,8 mètres d’envergure. Ces 450 kilogrammes disposent de 24 heures d’autonomie grâce à une batterie lithium-ion de 20 kWh et 22m² de cellules solaires.

La mission de SolarStratos devra durer environ 5 heures. Deux heures de montée sont prévues pour atteindre environ 24 kilomètres d’altitude. Raphaël Domjan, le pilote, pourra rester 15 minutes la tête dans les étoiles à admirer la courbure de la Terre dans des températures avoisinant les -70°C avant d’entamer une descente de trois heures pour toucher la terre ferme. Et il lui sera impossible d’utiliser un parachute en raison en raison de la combinaison spatiale qu’il utilisera. En effet, l’appareil ne sera pas pressurisé pour des raisons de poids, donc Raphaël Domjan, portera une combinaison d’astronaute pressurisée fonctionnant uniquement à l’énergie solaire ce qui constitue également une première mondial.

Image



http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... re.N474964


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Lun Jan 16, 2017 11:15 pm 
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Airbus espère tester sa première voiture volante d'ici fin 2017, selon Tom Enders

Astrid Gouzik Usine Nouvelle le 31/10/2016

Airbus espère tester sa première voiture volante avec un passager d'ici fin 2017, affirme son PDG, Tom Enders. Ce dernier ajoute prendre "ces recherches très au sérieux".

Nous vous en avions déjà parlé au mois d’août dernier. Airbus planche sur un projet de taxi volant… qui devient de plus en plus concret. Airbus espère même tester sa première voiture volante transportant une personne d’ici fin 2017, affirme son PDG Tom Enders lors de la Digital Life Design (DLD) de Munich. Preuve que ce projet n’est pas qu’utopique, Tom Enders ajoute : "Nous sommes en phase expérimentale, nous prenons ces recherches très au sérieux".

L’avionneur a publié les premières images de ce taxi sans chauffeur sur un blog dédié au projet. "Conçu pour transporter un passager ou des colis, notre but est de faire le premier avion sans pilote pouvant embarquer des passagers à son bord", écrit Rodin Lyasoff, le PDG d’A3, le pôle d’innovation d’Airbus basé dans la Silicon Valley.

Image

Comme Airbus l’avait déjà annoncé, un mémorandum a été signé avec l’autorité singapourienne de l’aviation civile. Il a reçu l'autorisation de tester son projet sur le campus de l’Université de Singapour courant 2017. Ce test permettra de prouver la sûreté de leur nouveau moyen de locomotion et le gain de temps qu’il procure.
.........
.........

http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... rs.N457017


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Mar Mar 28, 2017 7:41 pm 
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Avions: Airbus abandonne le tout-électrique au profit de l'hybride


28 mars 2017

Airbus a décidé d'abandonner le projet d'avion tout-électrique "E-Fan" et de recentrer ses recherches sur un modèle hybride, a-t-on appris mardi auprès des syndicats, inquiets des possibles répercussions sociales.

"Recentrer les efforts"

Réuni le 10 mars, le Conseil technique exécutif a décidé de "recentrer les efforts" déployés en faveur de l'E-Fan, un avion-école tout-électrique biplace, "vers l'élaboration d'un projet plus ambitieux", baptisé "E-Fan X" et qui vise le développement d'un prototype "hybride-électrique", selon un mémorandum de la direction que l'AFP a pu consulter.

L'E-Fan, lancé en 2011, avait hissé Airbus au rang de pionnier de l'aviation électrique. Le prototype, qui devait être commercialisé fin 2017, avait réussi le 10 juillet 2015 la traversée de la Manche, sur les traces de Louis Blériot, premier à le faire en 1909.

Cette nouvelle stratégie fait partie de la volonté d'"accélérer les recherches sur les vols électriques et hybrides", souligne le mémorandum d'Airbus.

Selon la CGT, il s'agit d'un "arrêt" pur et simple d'un "programme innovant et futuriste", estime le syndicat dans un communiqué intitulé "une hérésie historique". "Le rêve se transforme en une formidable frustration et colère de tous ceux qui se sont investis dans ce magnifique défi technologique", selon le syndicat, minoritaire au sein du groupe Airbus. "Cela mérite clarification, voir ce que ça engage, les conséquences que ça peut avoir sur les décisions prises sur des sites", déclare à l'AFP Françoise Vallin, coordinatrice pour la CFE-CGC, deuxième syndicat au sein du groupe.

Un plan de suppression de 1 164 postes en Europe

Les chercheurs impliqués dans l'E-Fan et actuellement basés dans la région parisienne, sont déjà visés par un plan de suppression de 1 164 postes en Europe, qui comprend en particulier la fermeture du site de Recherche et développement basé à Suresnes (Hauts-de-Seine).

La construction d'une usine d'assemblage de l'E-Fan à Pau avait été promise en avril 2015. Jean-Paul Brin, adjoint au maire de Pau et président du syndicat mixte de l'aéroport de Pau qui était censé accueillir l'usine, a indiqué que le projet était au point mort. "Le projet est toujours repoussé. Je n'ai pas de réponse claire, j'attends des informations", a-t-il déclaré.

Le Comité européen d'entreprise a adressé un courrier au patron du groupe, Tom Enders, que l'AFP a pu consulter, demandant un rendez-vous afin que soit présenté aux personnels la nouvelles stratégie et ses "implications".

Aucune réponse n'a pour l'instant été apportée, a indiqué Jean-Marc Escourrou, coordinateur du Comité européen d'entreprise.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... id=9566526


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Dim Avr 09, 2017 1:29 pm 
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premier remorquage de planeur par un avion électrique.

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On Friday, March 24, 2017, the Extra 330LE gave another premiere performance by becoming the world’s first electric aircraft to tow a glider into the sky. The nearly silent aerotow piloted by Walter Extra took a type LS8-neo glider up to a height of 600 meters in only 76 seconds. “This aerotow provides further highly visible evidence of our record-setting motor’s performance capabilities,” said Frank Anton, head of eAircraft at the Siemens venture capital unit next47. “Just six such propulsion units would be sufficient to power a typical 19-seat hybrid-electric airplane.”

Image
.................

http://www.evwind.es/2017/04/09/electri ... ords/59402


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Ven Avr 21, 2017 7:07 pm 
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[Vidéo] Le Lilium Jet dans la course aux taxis volants

Léna Corot Usine Nouvelle le 21/04/2017

Lilium Jet, un petit avion décollant et atterrissant verticalement a effectué son premier vol d'essai. La société va maintenant se focaliser sur le développement d'un modèle cinq places, contre deux actuellement, pour proposer un service de taxis volants.

Le Lilium Jet, un petit avion qui décolle et atterrit verticalement, a effectué son premier vol d'essai. Pas de boîte de vitesse, pas d'hélice pliable, pas de système de refroidissement … le Lilium Jet est simplement doté de moteurs électriques inclinables.

Ses ailes rigides contiennent 12 "volets" comportant chacun trois moteurs électriques. Au décollage ils sont en position verticale, puis ces volets sont tournés en position horizontale permettant l'accélération de l'avion.

Les moteurs électriques fonctionnent comme les tuboprolseurs de jets "standards" : ils aspirent l'air, la compresse et l'éjecte. Toutefois le ventilateur à l'avant ne fonctionne pas grâce à une turbine à gaz mais à l'aide d'un moteur électrique. Question sécurité, le petit avion pourra toujours effectuer un atterrissage vertical même si plusieurs moteurs sont hors-service.

[img]://www.usinenouvelle.com/mediatheque/9/7/5/000540579_image_896x598/lilium-jet.jpg[/img]

...................
Le concept du Lilium Jet est né en 2013, son premier vol habité devrait avoir lieu en 2019 et la réservation d'un tel taxi sera possible en 2025, prévoit la société. Reste toutefois à installer des pistes d'atterrissage et de décollage dans les villes pour le Lilium jet, ou un autre taxi volant…


http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ts.N529869

Image

Image

https://www.slashgear.com/you-have-to-w ... -20482891/


Cette boite est en Allemagne :

Citation:
Join our team and help us on our mission to shape the future of mobility. We are based in Munich, repeatedly ranked as Germany’s top city in terms of living quality.

https://lilium.com/careers/


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Sam Mai 06, 2017 2:31 pm 
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suite de ce post du 09 dec 2016 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 07#p396307

Citation:
Après Solar Impulse, SolarStratos

Après Solar Impulse, SolarStratos ! Décidément, les Suisses aiment l’aviation solaire, et cette fois, le challenge n’est pas d’effectuer un tour du monde, mais d’atteindre la stratosphère, soit 25 000 mètres d’altitude. Hier matin, le pilote d’essai Damian Hischier a effectué le tout premier vol dans l’histoire du projet, au départ de l’aérodrome de Payerne. Celui-ci a duré sept minutes et atteint une hauteur de 300 mètres, avant un atterrissage sans anicroche. « L’avion est très agréable à piloter », a même commenté Damian Hischier.

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http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... larstratos


Citation:
PREMIER VOL RÉUSSI POUR L'AVION SOLAIRE SOLARSTRATOS
L’oiseau blanc a profité d’une fenêtre météo inespérée, ce vendredi matin depuis l’aérodrome de Payerne. Émotion.

Image


vidéo : http://www.lematin.ch/suisse/premier-vo ... y/29917198


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Lun Mai 15, 2017 10:29 am 
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Encore un autre avion solaire, l' Elektra-2, prévu pour pouvoir aller voler jusqu' à 20 km d' altitude :


Citation:
Autonomous solar-powered motor-gliders, flying at high altitudes could in the future be used to establish comprehensive internet access. But so far, only tiny prototypes with an even tinier payload have been used to test this concept. Now Elektra-2 pushed the limits farther: The plane can carry a payload of 100 kilograms to the stratosphere. The solar-powered Elektra-2 took off for its maiden flight in the skies over Switzerland. The plane, developed by Elektra-Solar GmbH, a spin-off from German aerospace research center DLR, has been purpose-designed to carry such payloads into an altitude of 20 kilometers or 66.000 feet. Elektra-2 is equipped with an automatic flight control system developed at DLR. With a weight of just 420 kilograms, the plane is establishing a new world record in solar-powered flying at high altitudes and in weight-to-payload ratio for such planes.

This design makes the vision of internet access from the stratosphere appear a bit closer. Initially, the plane will complete comprehensive flight tests; for 2018, the researchers intend to perform first stratosphere flights and set new altitude records for solar-powered planes. During the first flights, a (human) pilot will take control of the aircraft and the payload will be limited to 50 kilograms. During the experiments, the pilot is supported by the autonomous controller. The next version of the Elektra-2, which is already under construction, will fly extended missions in the stratosphere without a pilot. In addition, a lighter version of the Elektra-2 is currently under development. This version will have no landing gear to save weight. The technique to land planes without a landing gear has already been tested successfully, says Elektra-Solar.

Today, global communications and remote sensing applications are covered to a large extent by satellites in earth orbit. In the future, flying high altitude platforms have good chances to supplement the satellite technology, believes Elektra-Solar: Satellite images are taken in several hundred kilometers in orbit, while stratospheric planes can score with a significantly higher resolution at altitudes of just 20 to 25 kilometers. In addition, operating costs can be significantly reduced compared to satellites, since expensive rocket launching is not necessary and defects can be repaired easily on the ground which makes the entire system more resilient. For the application perspective of the worldwide Internet from the air, high altitude platforms will can offer significantly larger bandwidths than satellites.

Image


http://www.smart2zero.com/news/internet ... mes-closer


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Ven Juin 30, 2017 8:18 pm 
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[Vidéo] Un deuxième vol sans encombre pour Aquila, le drone solaire géant de Facebook

Aurélie M'Bida Usine Nouvelle 30 juin 2017

Vidéo Le projet de réseau de drones solaires développé par Facebook a franchi une nouvelle étape. Après un premier vol test réussi en juillet dernier, le drone Aquila a effectué un deuxième vol sans escale avec succès.

Image
Le drone solaire Aquila.

Deuxième essai validé pour le drone solaire développé par Facebook. Aquila, du nom dont il a été baptisé, a franchi une nouvelle étape à la fin du mois de mai dernier, avec un vol de test sans escale d'1h46, et un atterrissage sans casse, explique Facebook dans un post de blog publié jeudi 29 juin.

Lancé juste après le lever du jour, le drone fonctionnant à l'énergie solaire a tiré les leçons de son premier vol d'essai l'année dernière. Ainsi plusieurs modifications ont été apportées à l'appareil comme : des spoilers ajoutés aux ailes ; des centaines de capteurs incorporés pour collecter de nouvelles données; le logiciel de pilotage automatique a été révisé; un mécanisme d'arrêt horizontal des hélices pour accompagner l'atterrissage a été installé.

Le projet de drone Aquila a démarré en 2014 chez Facebook. Mark Zuckerberg, son PDG, avait pour objectif de fournir internet dans des endroits qui n'ont jamais été connectés. L'entreprise américaine souhaite réaliser ce projet grâce à un réseau de ces drones solaires reliés entre eux.

http://www.usinenouvelle.com/article/vi ... ok.N560403

Image
Facebook annonce avoir réussi le deuxième vol de son drone « Internet » Aquila. Et efface le crash du premier il y a un an.
http://www.silicon.fr/facebook-reussit- ... cc6c8b49fd


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Mar Sep 26, 2017 3:31 pm 
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[Vidéo] Le taxi-volant autonome Volocopter vole pour la première fois à Dubaï

le 26/09/2017

Dubaï a annoncé, lundi 25 septembre, le premier vol réussi de multi-rotor 2X. Fabriqué par la société allemande Volocopter, ce taxi-volant a réalisé ce premier test inhabité dans l'objectif d'une commercialisation dès 2018.

L'avionneur allemand Volocopter a testé son multi-rotor 2X pour la première fois. L'autorité des transports de Dubaï (RTA) a annoncé lundi 25 septembre avoir assisté au premier vol inoccupé de ce taxi volant électrique. La nation des Emirats arabes unis souhaite ainsi devenir pionnière dans les transports du futur. "Nous avons construit un environnement qui nourrit les innovations", s'est félicité la RTA.

Image
Le multi-rotor 2X de la start-up allemande Volocopter a effectué son premier vol sans chauffeur.
© Twitter/@RTA_Dubai/CC


Dubaï veut intégrer un service de taxi volant au moyen de transports déjà existants dans la ville (bus, métro et tramway). Les clients pourraient commander dirctement à l'aide d'une application leur course en 2X. Ce multi-rotor électrique, décollant et atterrissant verticalement, peut transporter deux personnes sur une vingtaine de kilomètres à 100km/h. Le tout sans chauffeur.

Début août, la start-up Volocopter a levé 25 millions d'euros afin d'accélérer la production et la mise sur le marché de son taxi volant. Le constructeur automobile allemand Daimler fait notamment parti des investisseurs. Volocpter souhaite commercialiser son multi-rotor 2X dès 2018, mais de nombreux autres tests vont devoir être réalisés d'ici là.

http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ai.N592288


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