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Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
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 Sujet du message: Avion electrique
MessagePosté: Ven Jan 01, 2016 9:11 pm 
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Début de production pour le RX1E chinois

LE 6 dec 2015

Le biplace à motorisation électrique devrait être produit à 100 unités par an.

Le premier vol du biplace électrique RX1E, conçu au sein de la Liaoning General Aviation Institute et de la Shenyang Aerospace University, remonte au moins à l’été 2013. Avec sa cellule réalisée entièrement en fibres de carbone, l’appareil utilise des batteries lithium, se rechargeant en 1h30, devant lui assurer une autonomie de 40 à 60 mn. Elles alimentent un moteur Sineton de 30 kW (40 ch) assurant une croisière maximale d’environ 150 km/h.

Image

Image

Le biplace a été exposé dans différents salons aéronautiques dans le monde, les derniers étant notamment Aero à Friedrichshafen en avril 2015 et l’AirVenture à Oshkosh, en juillet 2015. Alors certifié, l’appareil attendait la certification des moyens de production pour pouvoir être diffusé. C’est désormais fait avec la production prévue via la Shenyang Aircraft Manufacturing Co. La société aéronautique annonce une production annuelle de 100 machines, pour l’école mais aussi l’observation ou des « usages agricoles ». Une trentaine aurait déjà été commandée.

La Shenyang Aircraft Manufacturing est une imposante filiale du groupe chinois AVIC ou Aviation Industry Corporation of China (propriété de l’Etat chinois), spécialisée dans la production d’avions civils (du léger à l’avion de ligne) et militaires (chasseurs et bombardiers), sans parler de réacteurs ou de drones. La société compterait 15.000 employés. C’est la Shenyang Aircraft Manufacturing qui avait débuté la production du LSA Model 162 SkyCatcher de Cessna avant que le constructeur américain n’abandonne en janvier 2014 ce programme, après avoir notamment rencontré des problèmes de qualité en production.

http://www.aerovfr.com/2015/12/debut-de ... e-chinois/


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 4:54 pm 
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qu'est ce qu'on fait en cas de combustion spontanée en vol ?

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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 10:02 pm 
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Scrat a écrit:
qu'est ce qu'on fait en cas de combustion spontanée en vol ?


Dans l’air nous suivons des yeux

La fumé-e (la fumé-e)

La fumé-e (la fumé-e)

Dans l’air (Ah), nous suivons la fumée qui monte en tournant en tournant vers les cieux !

La fumé-e, la fumé-e.

un baril de brut à qui trouve la référence

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.Petroleum donare, postea dioxydecarbonare, ensuita rechaufare


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Dim Jan 03, 2016 11:13 pm 
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Citation:
un baril de brut à qui trouve la référence


c'est intéressant. Il n'y a pas de date de péremption et le prix devrait remonter... dans 20 ans

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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Jeu Jan 07, 2016 10:19 pm 
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Une future Twizy volante ?

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Un drone capable de transporter des gens, présenté au CES

Par Julien Bergounhoux Usine Nouvelle le 07 janvier 2016

Ehang, un fabricant de drone chinois, a profité du Consumer Electronic Show de Las Vegas pour dévoiler le 184, un drone géant capable de transporter un passager sur une courte distance.

Image

Le fabricant de drone Ehang avait prévenu qu'il ferait une "annonce majeure" au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Il n'a pas déçu. L'entreprise chinoise a présenté le 6 janvier le prototype du 184, un quadricoptère surdimensionné capable de transporter une personne dans les airs de façon complètement autonome.

UN QUADRICOPTÈRE GÉANT

Ce "véhicule de transport personnel" (FPV) est le troisième produit de l'entreprise, après deux versions du Ghost, un drone récréationnel classique. Il fait la taille d'une petite voiture, 2 mètres x 1 m sans les hélices (3,8 m x 3,8 m avec) et pèse 200 kg (sa structure est en fibre de carbone). Il est capable de voler pendant 23 minutes jusqu'à 500 m d'altitude et à une vitesse maximale de 100 km/h.

De quoi couvrir une distance d'environ 15 km, avec un occupant dont le poids maximal serait de 120 kg. Tout électrique, il lui faudrait ensuite entre 2 et 4 heures pour recharger ses batteries. Il est aussi équipé de l'air conditionné, d'une connexion 4G et d'un espace de stockage pour un sac à dos. Ehang annonce vouloir commercialiser le 184 courant 2016, pour une somme comprise entre 200 000 et 300 000 dollars.



Une ambition difficilement réalisable

L'avantage du Ehang 184 par rapport à un bon vieil hélicoptère ? Il est complètement autonome, du décollage à l'atterrissage. La destination peut-être indiquée à l'aide d'une application mobile. Reste le problème de la sécurité et des réglementations. Les drones récréationnels sont déjà dans le viseur des autorités de régulation un peu partout dans le monde, qu'il s'agisse de la DGAC en France ou de la FAA aux Etats-Unis. Un véhicule de cette taille, et qui plus est censé transporter un pilote, n'a aucune chance d'être autorisé à voler en l'état.

Car les aéronefs à voilure tournante requièrent déjà de manière générale une attention particulière à la sécurité dû à leur mode de fonctionnement, mais le problème est magnifié dans le cas du Ehang 184. Pourra-t-il corriger sa trajectoire en temps réel pour éviter un obstacle en fonction de la densité de l'air ou de conditions climatiques difficiles ? Qui effectuera les contrôles avant un vol pour s'assurer que tout est en ordre ? Autant de questions auxquelles Ehang devra répondre s'il veut être pris au sérieux.


http://www.usinenouvelle.com/article/un ... es.N372380


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Mar Juil 05, 2016 7:39 pm 
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Citation:
Siemens fait voler un Extra 330LE à moteur électrique


Le 4 juillet 2016, Siemens a fait voler pour la première fois en public son Extra 330LE équipé d’un moteur électrique de 260 kW. L’avion de voltige a décollé à une masse de près de 1.000 kg.

Image

Comme l’avait annoncé au salon de Friedrichshafen, fin avril 2016, Frank Anton, le directeur du département avion électrique du centre de recherche de Siemens, l’avion de voltige Extra 330LE propulsé par un moteur électrique a volé en début d’été. Son premier vol a eu lieu le 24 juin 2016, sur l’aérodrome de Hünxe, dans le nord de l’Allemagne. Il a duré une dizaine de minutes.

Jusqu’à la présentation publique du 4 juillet sur l’aéroport Schwarze Heide, près de Dinslaken (Allemagne), l’appareil a enchainé plusieurs vols d’essais. Il est équipé d’un moteur électrique SP260D, pesant 50 kg, développé par Siemens en collaboration avec le constructeur aéronautique allemand Grob. L’impressionnante série de batteries qui l’alimente ont été fournies par le constructeur slovène Pipistrel. Il s’agit de deux packs de comprenant chacun 14 modules Li-Ion de 18,6 kWh et pesant au total environ 300 kg. La masse au décollage de l’avion électrique est légèrement supérieure à celle de l’avion à moteur à essence.

Image
Le moteur électrique SP260D de 260 kW et ses batteries (300 kg) qui propulsent l’Extra 330LE de Siemens
..............
L’intérêt de l’Extra 330 est sa masse maximale au décollage qui avoisine les 1.000 kg d’où une charge utile conséquente susceptible qui offre la possibilité de tester des moteurs puissants et les batteries qui lui sont associées. Un cadre tubulaire a été implanté en avant de la cloison pare-feu pour faciliter les montages expérimentaux. La cellule étant certifiée pour résister à des facteurs de charges élevés (+/- 10g), l’Extra 330LE va permettre également de pousser les tests des différents composants de la motorisation électrique.

http://www.aerobuzz.fr/aviation-general ... xtra-330le

pas d' infos sur l' autonomie car 260 kW ça doit vite sécher les batteries.


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Mar Juil 12, 2016 5:24 pm 
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on avait raté le 1er vol le 30 Mars de cette année en Allemagne :

Citation:
Watch this bonkers-looking aircraft with 18 rotors take its first crewed flight
Is the Volocopter the 'dawn of a revolution in urban mobility'?


By Andrew J . Hawkins on April 7, 2016

The Volocopter, a helicopter-drone hybrid with 18 rotors, took its first manned flight in Southern Germany on March 30th, the company e-volo announced today. With e-volo's managing director Alexander Zosel in the cockpit, the truly strange-looking aircraft took to the skies above an airfield, hovered for several minutes, and then landed. A video chronicling the feat features heavy electronic dance music, because Germany.

Zosel was excited to have executed the first manned flight. Like very excited. "It was unbelievable," he said, "it hovered totally weightlessly, I mean it didn't at all feel like there were crazy forces at work, it was all just totally light and the Volocopter immediately converted every movement I made with the joystick."

Image

He continued, "It is definitely a sublime feeling to lift off, fly the first few meters, and then actually take my hand off the joystick and think that, yeah, it's really as if I'm standing on the ground, and then I look down and there are 20-25 meters beneath me. So it's definitely unbelievable what we've achieved here. It's seriously unbelievable!"

The company claims its ultralight "multicopter," which is electric, emissions-free, and easy to operate thanks to its touchscreen display and joystick control, marks "the first time humans' dream of personal flight as a daily routine becomes attainable." The company claims that NASA is interested in the Volocopter as a means of alleviating traffic congestion in Silicon Valley.

In its first manned flight, the Volocopter only ascended several meters off the ground. E-volo says its next test will include higher altitudes at speeds of 30 mph. The third testing phase will attempt the Volocopter's top speed of 62 mph. E-volo's engineers built the Volocopter with assistance from drone company Ascending Technologies, which is owned by Intel. (The chip makers are also own shares of e-volo.)


http://www.theverge.com/2016/4/7/113884 ... lo-germany

Vous pourrez remarquer une ligne à haute tension au second plan !


sur le site de E-volo : http://www.e-volo.com/index.php/en/safe-en
ils disent

Citation:
Safety first

Errors cannot always be avoided.This also applies to flying. With this knowledge we have developed a technology which offers an unparalleled level of safety in the private aviation sector by means of redundancy. All safety-relevant components are present multiple times, mutually monitor each other and compensate for the malfunction of individual components. This means there is no danger even if several motors cease functioning. You can safely continue flying and land. In addition our arrangement of 18 rotors offers considerable efficiency and safety advantages compared to other concepts.
......
We have nevertheless included a full aircraft parachute for incorrigible pessimists. You will then descend to the ground, very gently, still securely seated in the aircraft, in an emergency.



il y a aussi un parachute pour l' engin complet !

Gros plan sur un des 18 moteurs :

Image


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Mar Juil 12, 2016 9:20 pm 
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18 moteurs, ça doit faire cher. Plus cher qu'un seul !

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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Jeu Oct 06, 2016 7:54 pm 
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Scrat a écrit:
18 moteurs, ça doit faire cher. Plus cher qu'un seul !


et bien voila avec un seul !

Citation:
Battery-powered manned helicopter takes flight

October 03, 2016 // By Nick Flaherty

A full size helicopter powered by lithium-ion batteries has taken off in what the developers believe is the first such flight.

Image

The helicopter, a used Robinson R44 modified by Tier 1 Engineering ( Costa Mesa, CA ), flew for a five-minute cruise flight to 400 feet altitude with a peak speed of 80 knots. "I'm very pleased to achieve this historic breakthrough in aviation," said Glen Dromgoole, President of Tier 1 Engineering in a statement. "Never before has a manned helicopter performed a vertical takeoff, cruise and landing solely on battery power, and we are thrilled to have further achieved 400 feet altitude and 80 knots during our first full test flight."

The Tier 1 Engineering team designed and integrated all of the helicopter sub-systems, which included eleven 700-V, 100-Ah Brammo lithium polymer batteries weighing 500 kg, twin electric motors and a control system from Rinehart Motion Systems in a helicopter that weighs 1100kg. The five-minute flight on September 21 drained approximately 20% of the battery energy, giving the prototype a 20 mile (30km) range.

"We expect to improve the endurance using higher energy density batteries, a more efficient electrical drive system, and ultimately a more aerodynamic airframe," said Dromgoole. "We removed the Lycoming IO-540 internal combustion engine, installed a custom mount for the electric motors and a reduction gearbox to interface with the existing drivetrain but no changes were made to drive train or flight control system. The engine bay contains the motor controllers and cooling system for the electric drive components and the battery modules are supported by a lightweight composite panel and attached to the landing gear under the belly."

There are two three-phase permanent magnet synchronous motors which are stacked together to provide redundancy in the event of a motor failure.

The project is funded by Lung Biotechnology to produce an Electrically-Powered Semi-Autonomous Rotorcraft for Organ Delivery (EPSAROD). All flights were accomplished at the Los Alamitos Army Airfield under a special airworthiness certificate in the experimental category. Lung Biotechnology intends to apply the EPSAROD technology to distributing manufactured organs for transplantation to major hospitals with much less noise and carbon footprint than current technology.

www.tier1engineering.com


http://www.smart2zero.com/news/battery- ... s_id=86726


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Ven Oct 07, 2016 8:17 pm 
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Citation:
flew for a five-minute cruise flight


c'est pas demain la veille que ça va devenir utile ce truc.

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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Ven Oct 07, 2016 9:06 pm 
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Scrat a écrit:
Citation:
flew for a five-minute cruise flight


c'est pas demain la veille que ça va devenir utile ce truc.


Ah ben les frères Wright ils avaient fait combien de centaines de mètres à leur premier vol ?


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Dim Oct 09, 2016 1:55 pm 
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suite de ce post du 03 Mai 2016 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 89#p389589

Citation:
Le premier avion quatre places propulsé à l'hydrogène a décollé

Cédric Soares Usine Nouvelle le 04/10/2016

Pour la première fois à Stuttgart quatre personnes ont pu prendre place à bord d'un avion propulsé à l’hydrogène.

Le Centre Aérospatial Allemand (DLR) a procédé le 29 septembre 2016 sur le tarmac de l’aéroport de Stuttgart à l’essai du HY4 premier avion quatre places alimenté exclusivement à l’hydrogène

Image

Le Centre Aérospatial Allemand (DLR) a procédé le 29 septembre 2016 sur le tarmac de l’aéroport de Stuttgart à l’essai du HY4 premier avion quatre places alimenté exclusivement à l’hydrogène.

L’appareil est issu du fruit de la recherche sur la propulsion à hydrogène du centre de recherches basé outre Rhin. L’implémentation de la technologie résulte d’un partenariat avec plusieurs industriels. Hydrogenics, groupe canadien spécialiste de la production et du stockage de l’énergie produite à base d’hydrogène, a conçu la pile à combustibles servant à alimenter l’avion. Pipistrel constructeur d’avions ultraléger slovène a assemblé le fuselage.

La propulsion réalisée par le couplage de la pile à combustibles et du moteur électrique ne génère aucune empreinte carbone contrairement aux systèmes de propulsions classiques alimentés par du kérosène.

Avec un moteur de 80 Kilowatts, le HY4 permet à quatre personnes d'effecteur des vols sur un rayon compris entre 750 et 1500 km à une vitesse de croisière de 145 km/h.

Il ne s’agit pas du premier décollage d’un avion utilisant cette technologie. Dès 2008, le centre Boeing Research & Technology Europe a fait voler un planeur pendant près de 20 minutes à 3300 pieds. Depuis, les initiatives industrielles se multiplient à l’image d’Airbus ou Safran.

La route vers des avions de ligne motorisés à l’hydrogène est encore longue. D’après André Thess, responsable du Centre Aérospatial Allemand, le projet vise avant tout à améliorer la technologie de propulsion à hydrogène et à long terme de l’utiliser dans des vols régionaux pouvant transporter jusqu’à 19 personnes.


http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N445747


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Mer Oct 26, 2016 9:27 pm 
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Citation:
Airbus lève le voile sur son projet de taxi volant

26 oct 2016

Airbus confirme le premier vol d'un prototype dès 2017 et une mise sur le marché en 2020.
Le taxi volant électrique doit éviter les embouteillages des grandes villes.


Image
La commercialisation de Vahana doit intervenir dès 2020./photo Airbus

Airbus prépare déjà le mode de transport de demain. Son centre d'innovation californien baptisé A3 a confirmé que son projet de taxi volant verrait bien le jour dès 2017 avec le vol du premier prototype. Ce centre d'innovation basé dans la Silicon Valley aux États-Unis travaille en effet à la mise au point d'un aéronef autonome baptisé «Vahana» (notre édition du 24 août). Airbus compte bien mettre en service dans un futur très proche une flotte de ces hélicoptères urbains totalement autonomes afin de résoudre les problèmes de circulation dans les grandes villes. Le centre A3 vient de dévoiler le design de «Vahana» et ses grandes spécificités techniques. Le taxi sera propulsé par huit moteurs à hélices entièrement électriques et ne pourra transporter qu'un seul passager ou bien des colis. Les designers l'ont conçu pour être le plus petit possible afin de pouvoir atterrir et décoller (à la verticale) d'à peu près n'importe où dans les centres urbains.

Comme il le fait actuellement pour un VTC, le client utilisera son smartphone pour commander son taxi qui s'affranchira des bouchons en volant au dessus du trafic. Le taxi sera autonome c'est-à-dire sans pilote même si dans un premier temps un pilote sera bien présent à bord

Toutefois, le survol de zones urbaines densément peuplées demeure délicat. Airbus assure qu'il travaille avec les autorités de l'aviation civile afin de rendre possible le transport de passagers par voie aérienne avec un aéronef autonome. La question de la sécurité sera cruciale. La firme aéronautique a prévu des parachutes de secours qui se déploieront instantanément en cas d'incident même à très faible altitude. L'avionneur toulousain a déjà décroché un accord pour tester Vahana au-dessus du campus de l'université de Singapour pour livrer des colis dans un premier temps. La commercialisation doit être lancée en 2020.



http://www.ladepeche.fr/article/2016/10 ... olant.html


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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Mer Oct 26, 2016 9:53 pm 
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comment on va l'appeler ? un ubertaxi ? ou un uberhélico ?

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 Sujet du message: Re: Avion electrique
MessagePosté: Ven Oct 28, 2016 8:54 pm 
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Volta, l'hélicoptère conventionnel 100% électrique, fait son premier vol de démonstration

AFP le 19 oct. 2016

"Volta", un hélicoptère conventionnel 100% électrique, a réalisé mercredi son premier vol piloté de démonstration sur l'héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux. Le petit appareil a volé pendant quelques minutes à quelques mètres au dessus du sol, en présence de la ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal.

Image

La ministre a expliqué vouloir encourager "ces sauts technologiques" estimant que Volta était le "type de projets" qu'elle souhaitait soutenir, en raison notamment de sa "dimension éducative extrêmement forte". "C'est avec des ruptures technologiques qu'on réussira à maintenir le réchauffement climatique en dessous des 2 degrés", a-t-elle poursuivi, rappelant que l'aviation représente plus de 2% des émissions mondiales de CO2.

Le prototype -qui a été développé par l'Ecole nationale de l'aviation civile (Enac) et Aquinea, une TPE à l'origine du projet basée à Pompertuzat (Haute-Garonne)- est un hélicoptère dit "conventionnel", équipé d'un seul rotor à pas variable et d'un rotor auxiliaire situé à l'arrière de l'appareil.

Selon ses concepteurs, "la concurrence allemande et chinoise propose des hélicoptères multi-rotors à vitesse variable semblables aux drones". Leur objectif est de développer un appareil biplace dédié à la formation des pilotes et au vol de loisirs, puis à terme, de lui faire intégrer le trafic aérien dans des conditions d'utilisation commerciale.

L'appareil, présenté par le ministère comme une "première européenne", a été conçu à partir d'un ancien prototype d'hélicoptère de loisirs qui n'a jamais fonctionné. Son système de batterie électrique, développé exclusivement pour le projet, lui assure une autonomie énergétique de l'ordre de 14 minutes. Chaque vol permet en moyenne, d'éviter l'émission de 13 kg de CO2 et 24 g d'oxyde d'azote (grâce à une production électrique décarbonée comme en France) par rapport à un hélicoptère à motorisation « classique ».

Avec une durée de vie de 350 heures, la batterie de Volta, d'un poids de 150 kg, permet « d'économiser » jusqu'à 17 000 litres de carburant selon ses concepteurs. Son autonomie "record, au delà des trois minutes atteintes par les prototypes actuels" le différencie des autres appareils expérimentaux, précisent-ils.

Le directeur de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) Patrick Gandil a pour sa part annoncé la décision de créer à l'ENAC "une nouvelle filière de formation tournée vers les nouveaux modes de motorisation et les nouvelles énergies pour l'aviation". Avec Volta, "on a fait un pas supplémentaire, car il n'y a pas de technologie plus exigeante en termes d'énergie embarquée" que l'hélicoptère, a-t-il ajouté.


http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ion-161019


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