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 Sujet du message: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Mer Juin 17, 2015 9:57 am 
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Autobus électrique : lancement de la ligne 55 à Göteborg, en Suède

17 Juin 2015 enezine

Göteborg vient de lancer lundi le transport public du futur avec la mise en service de sa première ligne pour autobus électriques. Ces bus silencieux et sans émission fonctionnent à l'électricité produite par l'énergie éolienne et hydraulique.

La ligne devient ainsi l'une des plus modernes au monde. Les passagers pourront notamment recharger leur téléphone à bord et monter et descendre de l'autobus à des arrêts fermés.

Des autobus 100 % énergie renouvelable font désormais partie du paysage du réseau de transport public de Göteborg. La ligne 55 exploitera trois autobus tout-électrique et sept autobus hybrides électriques, tous de la marque Volvo Buses. Ces autobus qui relient Chalmers Johanneberg à Chalmers Lindholmen en passant par le centre de Göteborg sont équipés du Wi-Fi et de dispositifs de recharge de téléphone.

Leurs batteries se rechargent rapidement avec de l'électricité renouvelable aux terminus. L'arrêt Chalmers Lindholmen présente un terminal en intérieur, une configuration possible grâce aux propriétés silencieuses et sans émission des autobus.

"Le groupe Volvo s'est fixé pour objectif de devenir le leader mondial de solutions de transport durables. Grâce à une collaboration unique à Göteborg, nous avons pu mettre en place cette ligne électrique et rester ainsi leader dans le développement du transport public de demain" a déclaré Niklas Gustafsson, Chief Sustainability Officer pour le groupe Volvo.
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http://www.enerzine.com/1036/18509+auto ... uede+.html


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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Mer Juin 17, 2015 7:27 pm 
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EPO sors de ce corps !

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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Ven Juin 19, 2015 4:34 pm 
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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Ven Juin 19, 2015 9:19 pm 
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jamais vu de bluebus. mais je ne fréquente les meeting de l'uitp ou ils doivent fleurir

en tout cas dans la rue jamais vu

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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Ven Juil 17, 2015 11:26 am 
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Suite de ce post du 31 dec 2013 http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 16#p355916

Aprés des bus electrique classiques, BYD va livrer des bus electrique à étage à Londres.


Citation:
BYD to supply world’s first electric double decker to London Commits to deliver zero emissions at Clean Bus Summit

July 09, 2015

The world’s first pure electric zero emission double decker bus, designed and built by BYD, is to enter service London in October the Mayor of London Boris Johnson has announced.

“Many believed that a pure electric double deck bus would not be possible due to the size of the battery packs required to power it”, a statement from the Mayor said. “However by working with BYD and utilising the latest cutting edge technology London has been able to secure another world first. The new electric double decker trial will see the zero emission double decker buses manufactured by BYD enter service on Route 16 from October”.

Image
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http://www.i-micronews.com/power-electr ... ummit.html


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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Mer Déc 02, 2015 2:41 pm 
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Le site de la COP21 desservi par des bus électriques

Par PATRICK DÉSAVIE - Publié le 27 novembre 2015,

Un service de navette en bus électrique du groupe Bolloré permettra aux participants de la COP21 de se déplacer sur le site du Bourget (Seine-Saint-Denis).

Image

Pour se déplacer à l’intérieur du site du Bourget (Seine-Saint-Denis), les représentants des délégations des Nations Unies participant à la COP21 auront à leur disposition des bus de petite taille 100 % électrique du groupe Bolloré.

10 Bluebus circulant sur trois lignes à l’intérieur du périmètre de la COP21 permettront d’assurer un service de navette entre les différents bâtiments sept jours sur sept de 6 heures à 24 heures. Ils pourront transporter jusqu’à 18 000 personnes par jour à raison d’une vingtaine de passagers par bus.

Déjà déployé dans de nombreuses villes, le Bluebus a une autonomie de 120 kilomètres ce qui lui permet de circuler toute une journée sans avoir à être rechargé. D’une longueur de six mètres, ce qui le rend particulièrement agile pour se déplacer en milieu urbain, le Bluebus est équipé de trois batteries LMP (Lithium Métal Polymère) installées sur son toit. "Ce sont des batteries sèches, c’est-à-dire tout solide. Ce qui leur confère de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité", précise un communique de Bolloré.

L’industriel breton mettra également quatre Bluecar, véhicules électriques identiques à ceux équipant la flotte Autolib’, à disposition des équipes de sécurité de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques).

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N365474


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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Mer Déc 02, 2015 2:42 pm 
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ABB présente son bus électrique de grande capacité TOSA

02 dec 2015 enerzine

Dans le cadre de la COP21, ABB spécialiste des technologies de l'énergie et de l'automation, présentera pour la première fois en France son bus électrique TOSA, un système de transport public urbain 100% électrique.

Actuellement en cours de déploiement commercial à Genève, TOSA se positionne en figure de proue d'une nouvelle génération de bus électriques respectueux de l'environnement et économiquement viables. Le système de bus TOSA représente l'une des solutions déjà opérationnelles pour répondre aux problématiques de mobilité et de réduction des émissions polluantes auxquelles sont confrontées les grandes métropoles, à l'instar de Paris.

Un système fiable adapté aux contraintes d'exploitation des transports collectifs urbains

Le bus articulé TOSA, d'une longueur de 18,75m, est doté d'une capacité de 143 passagers. Le bus TOSA utilise la technologie de recharge rapide par « biberonnage » développée par ABB permettant de réduire la taille des batteries et ainsi de libérer plus d'espace pour les passagers. La recharge a lieu en temps masqué au cours de l'exploitation du bus à certains arrêts de la ligne lors de la montée/descente des passagers et aux terminus. A des arrêts sélectionnés le long du parcours, un sur quatre arrêts en moyenne, les batteries embarquées sont rechargées en 15 secondes à une puissance de 600 kW. Au terminus, les batteries sont complétement rechargées en seulement 3 à 4 minutes à une puissance de 400 KW. Au freinage et au ralentissement, l'énergie est récupérée dans la batterie, ce qui réduit d'autant la consommation d'énergie totale du bus.

La solution d'ABB ouvre ainsi la voie à une mobilité plus fluide, sans modification de l'exploitation et avec une très forte disponibilité du véhicule. Grâce au biberonnage, la taille de la batterie est réduite et sa durée de vie maximisée avec un unique remplacement sur la durée de vie du véhicule. TOSA est la solution de bus électrique pour les lignes BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) avec une capacité passager augmentée, un mode de propulsion durable et un coût total de possession optimisé.

« Le bus TOSA relève avec élégance et fiabilité le défi de la recharge rapide pour l'adapter aux problématiques actuelles de mobilité urbaine et diminuer la dépendance des transports collectifs à l'égard des énergies fossiles », explique Jacques Mulbert, Président d'ABB France. « A l'instar de TOSA, des solutions efficaces pour accompagner les métropoles dans leur transition énergétique et numérique existent. Il faut maintenant les déployer : la COP 21, le récent plan anti-pollution de Paris ou les discussions autour des infrastructures de transport du Grand Paris sont autant de signes qui traduisent la nécessité de renouveler le réseau de transport urbain des futures smart cities et confirment l'importance de déployer, dès maintenant, des solutions de mobilité durables et économiquement viables, à Paris comme dans les autres métropoles françaises et européennes ».

Testé avec les Transports Publics Genevois entre 2013 et 2014, le système de bus TOSA a su convaincre tant sur le plan de la fiabilité et de la durabilité du système de biberonnage développé par ABB que sur le plan économique et environnemental. 12 bus TOSA doivent être mis en circulation par les autorités genevoises dès 2017 en remplacement d'une flotte de véhicule diesel sur la ligne 23 des Transports Publics Genevois, relayant le futur quartier urbain Praille-Acacias-Vernet à l'aéroport de Genève et au centre d'exposition Palexpo.

Outre le système TOSA à destination des lignes BHNS, ABB a présenté le mois dernier ses nouvelles bornes de charge rapide automatisées conçues pour les lignes d'autobus standards. Ces bornes sont conçues pour recharger l'autobus en bout de ligne au terminus ou au dépôt pendant le remisage. Le système peut être facilement intégré dans les lignes de bus existantes. ABB travaille notamment avec le fabricant de bus Volvo pour exécuter le premier projet public au Luxembourg en utilisant cette technologie.

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http://www.enerzine.com/1036/18898+abb- ... tosa+.html


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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Mer Déc 02, 2015 10:25 pm 
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Les futurs bus électriques de la RATP au pied de la tour Eiffel

Par Olivier Cognasse - Usine Nouvelle le 02 décembre 2015

Le plan Bus 2025 a profité de la COP21 pour montrer ses plus beaux atouts : les bus électriques qui seront testés et même exploités dès l’an prochain comme pour les Bluebus de Bolloré.

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Une douzaine de bus rutilants posant avec la Tour Eiffel en fond. La Mairie de Paris, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et la RATP pouvaient difficilement choisir un meilleur endroit pour parler des futurs transports parisiens que la place Jacques Rueff (Paris VII).


Si l’idée de changer la totalité du parc de 4500 bus à l’horizon 2025 a surpris et même perturbé la RATP et les industriels en 2013, le STIF a amorcé un mouvement qui semble maintenant irréversible. Dans dix ans, 80% des bus rouleront à l’électricité et le reste avec du biogaz.

Une première en Europe

Mieux, dès l’an prochain une première ligne de bus, la 341 (Charles-de-Gaulle Etoile – Porte de Clignancourt) verra 20 Bluebus de Bolloré rouler en exploitation. "Une première en Europe" pour une flotte de cette taille, a rappelé Elisabeth Borne, la patronne de la RATP.

"Un bus entièrement conçu et fabriqué en France avec des batteries offrant une grande autonomie [180 à 250 km, selon les données fournies par le constructeur, Ndlr] et une capacité de 100 place", a tenu à préciser Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré.

Pas comme le Bluetram, présenté comme un tramway sans rail, mais qui s’apparente pour l’instant à un minibus électrique…

Le Made in France sera encore à l’honneur dans les prochains mois sur les routes franciliennes avec les premiers tests prévus mi-2016 sur les lignes 21 et 147 du bus GX 337 ELEC d’Heuliez Bus (Groupe Iveco). Un bus de 90 places avec une autonomie d’une journée d’exploitation normale.

L’avant-gardisme des industriels

La RATP a prévu de commencer des tests prochainement sur les bus de trois autres constructeurs. L’espagnol Irizar, le polonais Solaris et le chinois Yutong associé au français Dietrich Carebus.

Sur la Place Rueff, d’autres modèles étaient également exposés comme les bus électriques de PVI et Iveco, mais avec une taille encore inadaptée aux exigences de la RATP et le bus Tosa développé par ABB et testé à Genève (Suisse), qui peut transporter 134 passagers. Seul hic, il nécessite d’être rechargé régulièrement durant son trajet (15 secondes tous les 4 arrêts) et cela ne fait pas partie des options retenues pour l’instant par le transporteur.

Des modèles roulant à l’hydrogène (Mercedes-Benz), au biogaz, aux biocarburants, étaient également exposés.

Tous ces modèles sont la preuve du dynamisme de cette industrie qui a su enclencher très vite une véritable révolution technologique. Et la Maire de Paris, Anne Hidalgo "voit une forme de mobilité qui permette d’éradiquer la pollution avec les particules et les gaz à effet de serre. Il fallait beaucoup de volonté politique. Il fallait aussi du courage, de l’ingéniosité, de la créativité et de l’avant-gardisme au secteur industriel. Avec ces innovations, des secteurs entiers sont en train d’émerger et de créer des emplois".

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... el.N366695


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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Mer Déc 02, 2015 10:30 pm 
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Heuliez Bus fait rouler son bus électrique de 90 places

Par Patrice Desmedt - Usine Nouvelle le 02 décembre 2015

Le GX 337 Elec d’Heuliez Bus est le premier autobus français tout électrique capable de transporter 90 passagers. Le modèle de pré-série sur la structure des actuels bus hybrides fabriqués par Heuliez. La concurrence avec Bolloré s'intensifie.

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Heuliez Bus a dégainé avec un peu d’avance. Alors que Bolloré a inauguré son Bluetram électrique de six mètres mardi 1er décembre, Heuliez Bus, filiale de CNH Industrial du groupe Fiat, peut se targuer d’avoir fait rouler fin novembre le premier bus français tout électrique de 12 mètres, taille habituelle des bus citadins.

l’œil, rien ne distingue un GX 337 Elec d’un autobus classique, que ce soit à l’extérieur qu’à l’intérieur. Lorsqu’il commence à rouler, on est même un peu déçu, car les différences avec un bus traditionnel ne sont pas frappantes. Il faut dire que le trajet choisi est pavé, et les bruits de roulements s’entendent d’autant plus que le reste est silencieux. Mais les accélérations sont douces et continues.

Heuliez bus bénéficie de son expérience dans le domaine des bus hybrides, dont quatre cents circulent déjà. Pour schématiser, le GX 337 Elec est une déclinaison de la version hybride, à laquelle on aurait retiré le moteur thermique et augmenté significativement le nombre de batteries.

La structure en acier inoxydable et la carrosserie en matériaux composites ont donc déjà été validées. Pour parvenir à la capacité de 90 passagers, les concepteurs ont choisi de placer une partie des batteries sur le toit et l’autre à l’arrière. Plancher plat et bas oblige, il était impossible de loger des batteries sous le plancher. Et l’idée d’installer quelques packs sous les sièges a été abandonnée, cela aurait trop gêné lors du nettoyage intérieur.

Pour minimiser la consommation électrique en dehors de la traction, l’éclairage utilise des ampoules LED et le chauffage est à l’éthanol.

test en situation réelle courant 2016 par la ratp

Comme les modèles électriques de ses concurrents (Bolloré, PVI, Dietrich, Mercedes, MAN, Irizar, Solaris…), le GX 337 Elec fait partie des modèles sélectionnés par la RATP pour un test en situation réelle courant 2016. Pour éviter la mise en place d’une infrastructure contraignante, ils doivent bénéficier d’une autonomie suffisante pour assurer une journée d’utilisation, soit près de 200 kilomètres. Heuliez Bus confirme une autonomie de 180 kilomètres, avec la possibilité d’une recharge rapide partielle pouvant être réalisée dans un dépôt voire un terminus de ligne équipé.

Entièrement conçu et produit à Rorthais (Deux-Sèvres), le GX 337 Elec peut mettre en avant son « made in France ». Les batteries sont fabriquées quant à elles par Forsee Power à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne). A terme, l’outil industriel pourra être dimensionné pour fabriquer 200 à 300 véhicules par an, mais les objectifs restent prudents, avec une dizaine de bus la première année et 50 la deuxième.

Pour des raisons de finalisation de l’outil de production pour une fabrication en série et des différentes homologations nécessaires, la mise réelle sur le marché ne se réalisera pas avant 2017.

http://www.usinenouvelle.com/article/he ... es.N366701


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MessagePosté: Mer Déc 16, 2015 7:40 pm 
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Pub dans mon Nouvel Obs papier du 26 Novembre.

80 % des autobus RATP en électrique en 2025, le reste au biogaz.


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et pour Grenoble :


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MessagePosté: Mar Déc 22, 2015 11:23 am 
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Minibus électrique de 15 places et autonome.

Citation:
NAVYA ouvre une nouvelle ère du transport de biens et de personnes

L'urbanisation galopante devrait considérablement augmenter le trafic urbain dans les prochaines années et les solutions actuelles ne répondent pas à l'augmentation des flux. D'ici 2050, 70 % de la population mondiale vivra en ville et sera confrontée à la saturation de la circulation.
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http://www.enerzine.com/1036/18944+navy ... nnes+.html


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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Jeu Jan 14, 2016 7:59 pm 
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Bolloré inaugure sa nouvelle usine pour les bus électriques de 12 mètres de long

Par STANISLAS DU GUERNY - Publié le 14 janvier 2016,

Le groupe Bolloré inaugure vendredi 15 janvier à Ergué-Gabéric (Finistère) sa nouvelle usine dédiée aux bus électriques de 12 mètres de long. Quelque 150 emplois vont être progressivement créés sur ce site ou le groupe aura investi 40 millions d'euros

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Nouvelle étape dans le développement de la société Blue Solutions, la filiale de Bolloré dédié aux batteries et véhicules électriques ! Vendredi 15 janvier, Vincent Bolloré, le Pdg du groupe, accompagné par Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, inaugure à Ergué-Gabéric (Finistère) sa nouvelle usine pour le montage de bus électriques Bluebus de 12 mètres de long. Une enceinte de 5 000 mètres carrés complétée par 2 000 mètres carrés de locaux pour la logistique.


Le groupe Bolloré aura engagé quelque 40 millions d'euros en 2015 et 2016 pour réaliser ce site qui démarre avec un effectif de 40 salariés. Celui-ci sera progressivement porté à 150 personnes.

Un premier marché avec la RATP

Les bus de 12 mètres de long représentent 90% du marché des véhicules dédiés aux transports urbains de passagers. Bolloré, qui vient de décrocher une première commande auprès de la RATP, doit livrer 22 bus électriques de 12 mètres en 2016. Le premier le sera mi-février. La RATP entend tester ce type de véhicule et prévoit, à moyen terme, de remplacer 3 600 de ses bus traditionnels par des engins électriques.

Chaque Bluebus dispose d'une autonomie de circulation comprise entre 180 et 250 kilomètres en fonction du nombre de passagers. Les véhicules destinés à la RATP, qui ne comportent que deux portes, peuvent embarquer jusqu'à 101 passagers. Blue Solutions prévoit un autre modèle équipé de trois portes comme le réclament la plupart des gestionnaires de transports urbains de passagers.
Les Bluebus utilisent des batteries au lithium métal polymère qui sont également fabriquées sur le site d'Ergué-Gabéric, berceau du groupe Bolloré. L'arrière de chaque bus accueille quatre batteries, quatre autres sont fixées sur le toit. La capacité annuelle de production des batteries est actuellement de 10 000 packs. Elles sont fabriquées à Ergué-Gabéric et dans une autre même usine que possède le groupe au Canada. Le total passera à 17 000 packs en 2017 puis 30 000 en 2019. Un espace foncier a déjà été réservé à Ergué-Gabéric pour agrandir le site de production de batteries. Les travaux devraient démarrer dans quelques mois.

10 millions d'euros pour les bus de 6 mètres de long

L’an dernier, le groupe a engagé 10 millions d'euros dans une usine de 3 000 mètres carrés également installée à Ergué-Gabéric. L'industriel y produit des petits bus de 6 mètres de long qui sont prévus pour une vingtaine de passagers. Leur autonomie est de 120 kilomètres environ. Ils sont plus particulièrement destinés à la circulation au cœur des villes.

Bolloré fabrique aussi des tramways sur pneus dans son vaste ensemble industriel du Finistère. La version produite actuellement est longue de 6 mètres, un modèle de 12 mètres de long sera développé à court terme. Ces Bluetram se rechargent lors de leur arrêt dans les stations, en seulement quelques secondes. Ils peuvent parcourir une distance de l'ordre de 2 kilomètres.

L'ensemble des activités déployées sur le site d'Ergué-Gabéric de Bolloré emploient un total de 700 salariés.

http://www.usinenouvelle.com/article/bo ... ng.N373688


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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Sam Jan 16, 2016 1:31 pm 
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E.Macron s'est déplacé pour l' inauguration :

Citation:
Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, chez Bolloré, à Ergué-Gabéric

15 janv 2016 Ouest France

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, inaugure une nouvelle usine Bolloré de bus électriques, ce vendredi 15 janvier 2016, à Ergué-Gabéric, près de Quimper (Finistère).

Image
Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, inaugure une nouvelle usine Bolloré de bus électriques, ce vendredi 15 janvier 2016, à Ergué-Gabéric, près de Quimper (Finistère). | Béatrice Le Grand / Ouest-France

Après la petite Bluecar, la star d’Autolib’, voici le maxi Bluebus. Depuis 2014, on connaît la version 5,40 m, embarquant 22 personnes, parfaite pour les centres-villes aux rues étroites. Son moteur électrique est alimenté par trois batteries lithium métal polymère, conçues et fabriquées sur le site Blue Solutions (filiale Bolloré) à Ergué-Gabéric, près de Quimper (Finistère). Le petit Bluebus a fait ses preuves. Restait à lui donner un grand frère, destiné à un usage classique, capable d’embarquer une centaine de passagers. Soit 90 % de la demande du marché.

Image

Le grand Bluebus a doublé sa longueur, multiplié les batteries (huit au lieu de trois). Son autonomie varie de 180 à 250 km selon le constructeur. De quoi tenir une journée avant une recharge de nuit. Extérieurement, il ressemble à s’y méprendre au bus classique des grandes villes. Mais ici aucun bruit au démarrage. Et aucun rejet de particules fines dans l’atmosphère. Le rêve pour les métropoles comme Paris qui souhaite rendre propre, d’ici 2025, la flotte de la RATP.

Tout comme la Bluecar s’est fait connaître à Paris avant de séduire d’autres villes (Lyon, Bordeaux, Indianapolis, Rome, Turin), Bluebus va débuter sa carrière commerciale dans la capitale. La Régie autonome des transports parisiens a acheté 20 véhicules de ce type à Blue Solutions. En avril, test grandeur nature, la ligne 341 sera exploitée avec des Bluebus de 12 m.

Le potentiel est énorme, à Paris comme ailleurs. C’est pour cette raison que Bolloré inaugure, vendredi, une usine réservée au grand Bluebus à côté du premier atelier produisant les bus de 5,40 m à Ergué-Gabéric. Les effectifs passeront de 60 à 150 salariés. En décembre, le conseil municipal de la commune a voté une révision du plan local d’urbanisme pour dégager 14 ha de terrains destinés au développement des usines Bolloré. Une procédure qui prévoit une acquisition des terrains « sous un an ».


http://www.ouest-france.fr/bretagne/erg ... ic-3972026


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 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Lun Jan 18, 2016 10:00 am 
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