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Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Sam Nov 28, 2015 8:54 pm 
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oui, le sodium est à l'état liquide pour mieux refroidir anode et cathode en uranium :twisted:

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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Sam Nov 28, 2015 9:42 pm 
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l' info dans le journal du CNRS :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/batt ... -en-marche


Citation:
...........
L’ensemble de ces travaux a fait l’objet de plusieurs publications et brevets déposés par le CNRS et le CEA. Il a bénéficié des soutiens notamment du ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du CNRS, du CEA, de l’ANR (Agence nationale de la recherche) et de la DGA (direction générale pour l'armement).

Compte tenu de la similitude des process industriels avec les batteries lithium, cette découverte intéresse d’ores et déjà les industriels, notamment ceux appartenant au réseau RS2E. La prochaine étape est d’optimiser et de fiabiliser les procédés en vue d’un futur déploiement industriel.


http://portail.cea.fr/presse/Pages/actu ... a-ion.aspx


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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Dim Nov 29, 2015 2:17 pm 
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Et voila Perette et le pot au lait chez boursier.com. :mrgreen:

Citation:
La batterie au sodium du CNRS pourrait supplanter la technologie lithium-ion

Publié le 29/11/2015

La batterie sodium-ion est une nouvelle technologie susceptible de révolutionner l'ordre établi chez les fournisseurs de batteries. Son poids est encore un problème pour l'alimentation en mobilité...

http://www.boursier.com/actualites/econ ... .html?fil6


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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Mer Fév 10, 2016 7:01 pm 
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ou l'on parle d'une gigafactory de Tesla qui produirait 50 GWh de batteries par an ?

http://www.321energy.com/reports/oilprice/current.html

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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Jeu Avr 28, 2016 9:17 pm 
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la batterie s'est vengée ! post mortem

Citation:
Toulouse : Tarbes: La pile du pacemaker du défunt explose, le crématorium ferme un mois

FAITS DIVERS - Le crématorium des Pyrénées, près de Tarbes, va fermer ses portes durant un mois pour travaux après l’explosion de la pile du pacemaker d’un défunt…

C’est un incident rare et peu banal auquel a été confronté le crématorium des Pyrénées, implanté dans la petite commune d’Azereix, dans la banlieue de Tarbes. Il y a quelques semaines, la pile du pacemaker d’un défunt a explosé durant l’incinération rapporte La Dépêche du Midi sur son site Internet.


https://fr.news.yahoo.com/toulouse-tarb ... 31601.html

la voiture électrique, ça va être la fin des crémations de voitures à nöel... toute une tradition remise en cause...

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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Jeu Avr 28, 2016 9:23 pm 
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Scrat a écrit:
la voiture électrique, ça va être la fin des crémations de voitures à nöel... toute une tradition remise en cause...
Bien au contraire.
Ce sera encore plus marrant, faudra juste pas traîner à coté c'est vrai, mais n’était ce pas déjà le cas avec des voitures à pétrole ?

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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Jeu Avr 28, 2016 9:33 pm 
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ah, oui ! ça va se concentrer sur les voitures électriques pour leurs effets inattendus. Une nouvelle dimension pour les crémations du jour de l'an !

style "venez vivre la vraie vie supersonique des voitures électriques"

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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 1:19 pm 
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Joli coup de Total dans sa diversification des hydrocarbures !

Citation:
Total rachète le spécialiste des batteries Saft

Julien Bonnet Usine Nouvelle le 09/05/2016

Le géant pétrolier popose de racheter le fabricant français de batteries pour 950 millions d'euros dans le cadre d'une OPA amicale. Le projet a été approuvé à l'unanimité par le conseil de surveillance de Saft.

Total va mettre la main sur Saft. Le géant pétrolier a annoncé ce lundi 9 mai avoir proposé de racheter le fabricant français de batteries de haute technologie, dans le cadre d'une offre publique d'achat (OPA) amicale. "Le projet d’offre vise l’ensemble des actions Saft Groupe au prix de 36,50 euros par action, coupon de 0,85 euro par action détaché, soit un prix d’acquisition de 950 millions d’euros", indique le communiqué de Total.

"Le Conseil de surveillance de Saft Groupe a, à l’unanimité, approuvé le projet de rapprochement avec Total et considère que le projet d’offre publique de Total est conforme à l’intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés", ajoute le communiqué. Dans l'attente du feu vert de l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'OPA devrait être lancée début juin.

"L’adossement de Saft Groupe à Total permettra à Saft de devenir le fer de lance du Groupe dans le secteur du stockage d’électricité, commente Patrick Pouyanné, PDG de Total cité dans le communiqué. L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011. Saft est un fleuron industriel reconnu mondialement pour son savoir-faire technologique et s’attache à développer des solutions innovantes et compétitives pour ses clients"

http://www.usinenouvelle.com/article/to ... ft.N390182

Le picoactionaire approuve.


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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Lun Mai 09, 2016 1:29 pm 
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Citation:
Avec son rachat par Total, le fabricant de batteries Saft prêt à jouer dans la cour des grands

Manuel Moragues Usine Nouvelle le 09/05/2016

Saft et Total ont annoncé avoir signé un accord de rapprochement. Le pétrolier achèterait le spécialiste des batteries pour 950 millions d’euros. Saft, qui a marqué le pas en 2015, pourrait y trouver un nouvel élan pour prendre pleinement part à la révolution batteries.

La batterie est toujours plus incontournable dans l’énergie. Le projet d’acquisition de Saft par Total, annoncé ce lundi 9 mai, en témoigne. Le pétrolier et le fabricant de batteries se sont entendus sur un rachat pour 950 millions d’euros de l’ensemble des actions de Saft. "L’adossement de Saft Groupe à Total permettra à Saft de devenir le fer de lance du groupe dans le secteur du stockage de l’électricité", a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG de Total, dans un communiqué.

Cette acquisition "s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité initiée avec l’acquisition de SunPower en 2011", poursuit le dirigeant, avant de conclure : "Enfin, elle donnera à Saft les moyens nécessaires pour accélérer avec succès son développement."

"Accélérer", c’est le mot-clé. La baisse des prix et l’augmentation des performances de la technologie Lithium-ion précipitent la révolution des batteries : de la propulsion des Tesla à la régulation de fréquence des réseaux électriques en passant par l’auto-consommation de l’électricité solaire, les nouveaux usages de cet objet centenaire s’imposent au carrefour des grands enjeux énergétiques et environnementaux. Les marchés décollent, notamment pour le stockage dans le réseau avec 1 600 mégawatts de projets dans les tuyaux, selon le consultant IHS.

Des marchés qui décollent, Saft qui marque le pas


Les batteries bousculent le monde de l’énergie. Car à part la technologie, tout reste à inventer ! Les réglementations sont au mieux en cours d’élaboration et les business models sont loin d’être clairs. Mais la demande est là. Les industriels de la batterie, qui n’ont pas encore résorbé les surcapacités de production, nées de l’emballement autour de la voiture électrique à la fin des années 2000, se bousculent pour la satisfaire.

Saft, industriel reconnu des batteries de haute-technologie, s’était positionné très tôt dans les deux grands nouveaux segments d'application : la mobilité électrique et le stockage, dit stationnaire, pour le réseau électrique. Mais la première aventure, en co-entreprise avec Johnson Controls, a tourné court en 2011 avec une rupture initiée par l’américain. Seul face aux grands constructeurs, Saft a abandonné la voiture électrique et ses batteries menacées de "commoditisation".

Le second pari, sur le stockage stationnaire, semblait plus dans la ligne du français, spécialiste des niches à haute performance. Mais après des premiers succès dans les démonstrateurs qui ont fleuri un peu partout dans le monde, Saft marque le pas au moment où le marché passe aux déploiements commerciaux. "Le stockage d’énergie a été la déception de 2015. Nos prévisions de croissance étaient trop optimistes et nous avons fait face à une concurrence qui écrasait les prix alors que nombre de projets étaient à la fois très contraints financièrement et peu exigeants techniquement", reconnaissait il y a quelques semaines Ghislain Lescuyer, le président du directoire de Saft, auprès de L’Usine Nouvelle. La dépréciation de ses usines de batteries lithium-ion a fait plonger le résultat net 2015 du groupe, dont le chiffre d’affaires n’a progressé "que" de 1,9%, à 759,4 millions.

"Bankabilité" essentielle pour les coûteuses batteries


Face aux géants asiatiques Sony, Panasonic, Samsung et LG, Saft allait-il devoir se cantonner à quelques niches de ce marché prometteur, comme il le fait dans la mobilité en se limitant aux chariots élévateurs, bus et camions ? Pouvait-il même l’abandonner, comme il l’avait fait avec l’électronique portable ? Le prix – rester à l’écart de la révolution batteries – semble avoir été jugé trop élevé par la direction du français.

Avec un Total qui affiche sa diversification dans l’électricité en priorité stratégique, Saft peut espérer bénéficier de moyens d’ampleur inédite pour se développer. Déjà, à court terme, l’adossement à Total pourrait lui donner un nouvel élan commercial dans les grands projets pour le réseau en rassurant les investisseurs sur sa "bankabilité", essentielle pour ces actifs coûteux que sont les batteries. En s’imposant dans l’énergie, la batterie bascule dans le monde des géants.

http://www.usinenouvelle.com/article/av ... ds.N390202


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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Mer Juil 27, 2016 6:41 pm 
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J' ai extrait ça d' une infographie un peu longue sur les batteries.

http://www.visualcapitalist.com/our-ene ... y-context/

Citation:
Energy Density

The biggest difference between batteries and other fuel types is in energy density.

Even the best lithium-ion batteries have a specific energy of about 250 Wh/kg. That is just 2% of the energy density of gasoline, and less than 1% of hydrogen.

While it may be enough to power a car, it’s also magnificent engineering that helps makes this possible. Airplanes, ships, trains, and other large power drains will not be using batteries in powertrains anytime soon.


Bien voir l' echelle de gauche qui est la densité massique et à droite la densité volumique.


Ou l' on vois que même avec les meilleurs batteries Li-On, on arrive même pas (mais pas si loin) de l' énergie volumique du bois.


Fichiers joints:
Energy density.jpg
Energy density.jpg [ 124.64 Kio | Vu 1083 fois ]
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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Mer Juil 27, 2016 6:56 pm 
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oui et parmi les renouvelables certains ne sont pas si ridicules !

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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Lun Oct 31, 2016 9:49 pm 
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Pose de ''la premiére pierre'' de l' usine de batterie lithium ion de Kamenz pour Daimler, qui coutera 500 millions d' €.
Mise en service prévue mi 2018.


Citation:
Daimler to establish global battery production network

October 25, 2016 // By Christoph Hammerschmidt

In preparation its strategic shift towards electromobility, carmaker Daimler AG plans to invest 1 billion euros to quadruple its battery production capacity. Construction works for a second production facility at the company’s Kamenz campus have started.

The battery factory will be operated by Daimler subsidiary Deutsche Accumotive GmbH. The battery factory in Kamenz will cost about 500 million euros. Besides expanding the production capacity in Kamenz (Saxony), Daimler also plans to assign the role of a global battery competence center to that campus.

During the groundbreaking ceremony, Daimler board member Thomas Weber who oversees the company’s R&D activities detailed the carmakers plans to roll out a fleet of battery electric vehicles. By 2025, the company will offer more than ten battery electric models in its product spectrum, Weber said, adding that in parallel the company plans to expand its plug-in hybrid model line and push the introduction of 48V systems.

During the recent Paris motor show, Daimler announced its future electromobility brand, labeled EQ. The brand will embrace a comprehensive ecosystem of products, services, and technologies. A first series model with a driving range of up to 500 km is scheduled to hit the roads before the end of the decade.

The new production line in Kamenz will start series production in mid-2018. It will manufacture lithium ion traction batteries for all electrified vehicles for the Daimler brands Mercedes-Benz and Smart as well as 48V batteries and batteries for stationary energy storage facilities (though it also can be expected that used traction batteries will also fed into this business

http://www.smart2zero.com/news/daimler- ... on-network


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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Lun Juil 31, 2017 1:46 pm 
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Le gouvernement Britannique lance un gros programme d' aide publique sur la recherche sur les batteries.
Une premiére phase de 45 millions de £. (soit 50 millions d'€)


Citation:
first phase includes launch of £45 million ‘Battery Institute’ competition to establish a centre for battery research to make technology more accessible and affordable
..........
Known as the Faraday Challenge, the 4-year investment round is a key part of the government’s Industrial Strategy. It will deliver a coordinated programme of competitions that will aim to boost both the research and development of expertise in battery technology.
............

https://www.gov.uk/government/news/busi ... l-strategy


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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Dim Aoû 27, 2017 12:57 pm 
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Citation:
Nissan choisit d'arrêter de fabriquer des batteries

10/08/2017 — Au contraire de Tesla. MoteurNature

Fabriquer soi-même ou auprès d'un tiers fournisseur, on croyait le débat tranché. Les constructeurs automobiles qui veulent devenir des leaders de l'électrique doivent se mettre à la production de batterie. C'est ce que fait Tesla, qui est celui qui a le plus investi, c'est aussi ce que fait Daimler (le groupe derrière Mercedes), et Volkswagen pourrait lui aussi investir une somme assez énorme dans un site de production de batterie. Mais Nissan, qui est pourtant un grand leader de l'électrique, choisit une autre voie.

Image
Batterie Nissan

C'est un revirement, puisque le constructeur japonais avait déjà beaucoup investi pour fabriquer lui-même ses propres batteries. Il en fabrique d'ailleurs déjà sur 3 sites, sur 3 continents. Au Japon, aux Etats-Unis et en Angleterre. Mais est-ce parce qu'il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis, Nissan choisit soudainement de tout arrêter. Toute l'activité de production de batteries de Nissan va être cédé à une société financière chinoise, GSR Capital. Et ce ne sera pas pas simple, puisqu'en Angleterre comme aux Etats-Unis, les unités de production de batterie sont à l'intérieur de sites industriels Nissan.

Mais ce n'est pas la première fois que Nissan change d'avis sur les batteries. Il y a 10 ans, il était question de construire une usine de batteries au Portugal. Et peu avant le lancement de la Renault Zoé, il y avait eu un projet de fabriquer des batteries en France. C'est fini tout cela. Renault achète les batteries de la Zoé à un fournisseur asiatique, et Nissan fera de même pour les batteries de la Leaf. Il serait cependant entendu que ce sera GSR Capital pour au moins les 5 prochaines années. Quant à la raison de la vente, elle serait simplement qu'il n'y a pas d'argent à faire avec les batteries. Les marges sont très, très basses, et elles ne feront que baisser.

http://www.moteurnature.com/29002-nissa ... -batteries


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 Sujet du message: Re: Les batteries
MessagePosté: Dim Aoû 27, 2017 6:47 pm 
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Localisation: yvelines
C'est le début de la débandade dans le VE ?

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