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 Sujet du message: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Mer Avr 04, 2012 7:34 pm 
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Puisque le Soleocéne n' a pas de fil sur la mobilité à l' H2 on va penser que pour le propriétaire du lieu c' est un mythe.

Un peu d' amusement :

Citation:
La trottinette à hydrogène en route pour un record

Semaine du développement durable ne rime pas forcément avec ateliers potentiellement culpabilisants (ne pas gaspiller la nourriture, alléger ses poubelles, etc.) ou conférences parfois barbantes. Mardi, à 15 heures, pour l'événement le plus réjouissant du programme concocté par la Ville de Paris, un prototype de trottinette à hydrogène s'élance de la place de la Bourse (IIe) pour établir un record du monde de distance. «C'est la première tentative de l'histoire donc nous devrions réussir… Nous tenterons ensuite de le battre tous les ans», plaisante Stéphane Mirabel, l'un des deux pilotes, avec Pierre Lefranc, qui vont se relayer toutes les 120 minutes, jusqu'à mercredi 10 heures, sur un parcours officiel de 6,2 km à réaliser plus de 80 fois dans les artères de la capitale. Le binôme, à la tête d'une société qui distribue déjà des trottinettes électriques (à 3000 euros pièce), brigue la marque des 600 km. «Le but, c'est de démontrer que les véhicules fonctionnant à l'hydrogène sont une réelle opportunité pour l'avenir, pose Stéphane Mirabel. Des équipes du CNRS travaillent déjà à fabriquer de l'hydrogène naturel, qu'on pourra produire à volonté si on donne aux chercheurs les moyens nécessaires.» Dans ce domaine, l'Allemagne, notamment, possède déjà une bonne longueur d'avance sur la France. BMW commercialise ainsi une version de sa Série 7 carburant grâce à cette énergie et des stations pour faire le plein fleurissent dans le pays.

Le prototype de trottinette, d'un coût de 15.000 euros, a été conçu par Gérard Thévenot, un ingénieur en mécanique des fluides connu pour avoir traversé la Manche à bord d'un ULM à hydrogène. Il est doté en guise de réservoir d'une bonbonne de 20 litres d'hydrogène - «suffisant pour le record» - installée au-dessus des roues arrière. Celle-ci alimente une pile à combustible fournissant suffisamment d'énergie pour pousser les gaz jusqu'à 38 km/h. «C'est non polluant, ça ne fait pas de bruit et l'autonomie est nettement plus importante que celle des batteries électriques, détaille Stéphane Mirabel. Je pense vraiment que les engins à hydrogène peuvent être ceux du futur, notamment dans les grandes villes.»



http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... record.php


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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Mer Avr 04, 2012 9:21 pm 
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Citation:
C'est non polluant

quelle boullabaise. Bien sûr la combinaison de l'oxygène et de l'hydrogène est non polluante.

Mais l'hydrogène, issue du pétrole c'est non polluant ? Mes fesseboucs, tu parles !

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Dernière édition par Scrat le Jeu Avr 05, 2012 1:29 pm, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 12:30 pm 
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Scrat a écrit:

Mais l'hydrogène, issue du pétrole c'est non polluant ? Mes fesseboucs, tu parles !


Pas du pétrole! 90% de l' H2 est fabriqué à partir du Gaz CH4 méthane.


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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2012 1:32 pm 
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vi, un abus de langage

Citation:
PRODUCTION D'HYDROGÈNE À PARTIR DES ÉNERGIES FOSSILES

Aujourd’hui, 95 % de l’hydrogène est produit à partir des combustibles fossiles par reformage : cette réaction chimique casse les molécules d’hydrocarbure sous l’action de la chaleur pour en libérer l’hydrogène. Le vaporeformage du gaz naturel est le procédé le plus courant : le gaz naturel est exposé à de la vapeur d’eau très chaude, et libère ainsi l’hydrogène qu’il contient. Mais la production d’hydrogène par reformage a l’inconvénient de rejeter du gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère, principal responsable de l’effet de serre.

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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Mer Mai 02, 2012 6:53 pm 
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Citation:
Oslo-Monaco : 2160 km sans CO2

01/05/2012 — Dans une Hyundai à l'hydrogène.

Oslo, Gothenburg, Kiel, Hamburg, Cologne, Karlsruhe, Freiburg, Grenoble, Monte Carlo. Ce sont les arrêts où l'auto a fait son plein d'hydrogène. On notera que le trajet a été fait sans filet, dans le sens où il n'y avait pas de camion d'hydrogène pour suivre les voitures. Au-delà de l'habileté, il fallait une bonne dose de confiance, parce que sur la route Napoléon, entre la station de l'Air Liquide à Grenoble et Monaco, il n'y avait absolument aucune chance de trouver une pompe distribuant de l'hydrogène sous pression. Mais si la faiblesse du réseau de distribution d'hydrogène implique organisation et préparation, des aventures comme celle-ci prouve une fois de plus, que les voitures à hydrogène emploient une technologie qui marche, qui est fiable, et qu'on aimerait (!) voir plus souvent sur la route.

Hyundai devrait la proposer en série à partir de 2015.
Image


http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26468

sans CO2 au pot d' échappement peut étre, mais pas à la sortie de l' usine de fabrication d' Hydrogéne à partir de CH4.
Image


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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Mer Mai 23, 2012 7:35 pm 
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Citation:
Le CEA passe à la pré-industrialisation de la pile à combustible

23 Mai 2012 Usine Nouvelle

Le Commissariat à l'énergie atomique développe plusieurs technologies d'exploitation de l'hydrogène. Au menu : réalisme économique et pré-industrialisation.

L'institut Liten du centre grenoblois du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) installera d'ici à la fin de l'année une ligne pilote de fabrication de piles à combustible. Pour Florence Lambert, chef du département transport électrique au CEA-Liten, "il ne s'agit pas de pousser la technologie pour la technologie mais d'être prêt à l'insérer au bon moment avec une vision de marché".

La prudence est de mise : l'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie avec la pile à combustible pour le transformer en électricité a suscité autant de déceptions que d'espoirs. "Dans les congrès, c'était la blague : d'année en année, la voiture à hydrogène était toujours annoncée pour dans dix ans", s'amuse Florence Lambert. Mais aujourd'hui, le constructeur allemand Daimler a avancé de 2015 à 2013-2014 la commercialisation de modèles de grande série. "Et tout le monde se hâte pour sortir les technologies", note Florence Lambert.

Principale raison de cet engouement : le coût des piles à combustible (PAC) a chuté ces dernières années. En particulier grâce à la réduction de la quantité de platine nécessaire pour catalyser la conversion de l'hydrogène en électricité. Un mouvement que le CEA veut poursuivre en accélérant l'industrialisation des PAC. Pour Florence Lambert, "il n'y a aucune raison que le process de fabrication des PAC soit coûteux : il n'y a pas besoin de salle blanche comme pour les batteries Lithium ion, ni de machines complexes."

Pour le démontrer, le CEA-Liten met en place une ligne pilote de fabrication de PAC. L'ensemble de la chaîne de production sera installé, de la formulation des encres chargées en platine à l'assemblage final. Un bâtiment existant du CEA grenoblois est en train d'être aménagé, et les premières machines devraient arriver cet été. "Cette plate-forme sera accessible à tous les industriels qui veulent valider leurs composants pour les PAC", précise Florence Lambert. Toujours selon elle, la France dispose d'un tissu de start-up et de grandes entreprises dynamiques dans l'hydrogène-énergie.

L'objectif est aussi de pouvoir produire des petites séries pour des marchés de niche bien identifiés, notamment dans le nautisme, l'aéronautique et les véhicules utilitaires lourds. Un ciblage qui répond aussi à un réalisme en matière d'approvisionnement en hydrogène. Le CEA mise sur des "bulles" d'hydrogène autour des ports et des aéroports, qui pourraient intégrer des unités locales de production d'hydrogène par électrolyse, alimentées dans l'idéal par de l'électricité éolienne ou solaire. Le CEA travaille ainsi sur un démonstrateur d'électrolyseur à haute température dont le rendement élevé permettrait de diminuer le coût de l'hydrogène.

L'automobile n'est pas oubliée mais, prudence oblige, le CEA n'annonce pas la voiture électrique 100 % hydrogène. "On voit la pile à combustible comme un prolongateur d'autonomie du véhicule à batterie", avance Florence Lambert. L'intérêt de la combinaison PAC-batterie est aussi de ménager la PAC en laissant la batterie encaisser les appels de puissance liées aux accélérations. La pile à combustible se contente de recharger "tranquillement" la batterie : un fonctionnement relativement stable qui améliore la durée de vie de la PAC. Un autre ingrédient essentiel du passage à la phase industrielle.



http://www.usinenouvelle.com/article/le ... le.N175105


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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 4:40 pm 
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sur le fil véhicule electrique Scrat a écrit:
Et encore une nouvelle race de voitures électriques.

Citation:
Les voitures à pile à combustible arriveront chez Renault en 2017

Renault-Nissan a signé un partenariat avec Ford et Daimler pour développer un système commun de pile à combustible.


http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... tible.html


A l' hydrogéne donc. (puisqu'il est mentionné des stations de recharge en Hydrogéne)

et puis c' est une réponse a ceux qui se sont déclarés juste un peu plus tot , c' est à dire il y a 4 jours : :mrgreen:

Citation:
Accord Toyota-BMW dans les batteries et les piles à combustible

24 janvier 2013

.......
Les deux constructeurs coopéreront aussi pour développer d'ici 2020 un véhicule fonctionnant avec une pile à combustible, qui combine un moteur et un réservoir d'hydrogène.

...........
Toyota dit vouloir lancer autour de 2020 un modèle alimenté par une pile à combustible utilisant les technologies développées en commun. BMW explique qu'aucune date de lancement n'a été décidée.

..............

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt ... 5W20130124


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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 8:03 pm 
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Citation:
La technologie de la batterie à combustible est présentée comme complémentaire. Dans ce type de véhicule, l'électricité est fabriquée à bord, dans la pile à combustible et elle rejette de la vapeur et de la chaleur, rappelle Renault-Nissan.

oui, ça vaut mieux de passer sous silence la manière dont on va mettre l'hydrogène à bord...

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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 11:02 pm 
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Le passage par un étage de reformage catalytique permettrait d'utiliser du méthanol plutôt que de l'hydrogène.
Ce que nous apprend le VE, c'est qu'on ne peut plus compter sur la puissance publique pour développer l'infrastructure de recharge et que les initatives façon Leclerc ont une portée limitée - logique vu que le "plein" ne coûte pas assez cher.
Il faut donc pouvoir réutiliser les stations-service => le méthanol est un bon candidat

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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Lun Jan 28, 2013 11:20 pm 
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Aerobar a écrit:
Il faut donc pouvoir réutiliser les stations-service => le méthanol est un bon candidat


en effet par contre la production du méthanol est elle d'un rendement intéressant?
bilan carbone, consommation énergétique, toussa quoi?

Citation:
Ce fonctionnement rend les DMFC impropres pour les applications d'auto-locomotion, mais elles sont appropriées dans les téléphones ou ordinateurs portables.
Des difficultés restent à résoudre ;

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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 8:22 am 
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Citation:
Il faut donc pouvoir réutiliser les stations-service => le méthanol est un bon candidat

quelqu'un parlait aussi de l'ammoniac.

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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Mar Jan 29, 2013 8:45 am 
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Localisation: yvelines
Y'a l'eau aussi.
En plus "on accélère moins pour monter une grosse descente" :lol:
Jusqu'à 90% d'économie de gas oil ! comment se fait il que personne ne réagisse!


http://www.youtube.com/watch?v=-D7d_FkEg0A

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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Dim Fév 24, 2013 10:38 pm 
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y a pu des problème de mobilité.

Citation:
«Internet est la solution aux problèmes de mobilité»


http://www.liberation.fr/evenements-lib ... mie_884093

Renault va racheter Alcatel Lucent (ca va être compliqué à prononcer: Renaul-Nissans-Alcaltel Lucent, soit donc RNAL)

.......et Peugeot va s'associer à Free... hihihi

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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Lun Fév 25, 2013 12:34 am 
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Douwe Jan Joustra a écrit:
«Internet est la solution aux problèmes de mobilité»

Si c'était vrai, pourquoi ce gourou de l'économie circulaire n'est-il pas resté chez lui devant sa webcam ?
Citation:
Venu d’Amsterdam spécialement pour la conférence de samedi matin, Douwe Jan Joustra blabla

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 Sujet du message: Re: La mobilité à l' Hydrogéne, histoire d'un mythe
MessagePosté: Lun Fév 25, 2013 9:47 pm 
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Localisation: 38
Aerobar a écrit:
Douwe Jan Joustra a écrit:
«Internet est la solution aux problèmes de mobilité»

Si c'était vrai, pourquoi ce gourou de l'économie circulaire n'est-il pas resté chez lui devant sa webcam ?
Citation:
Venu d’Amsterdam spécialement pour la conférence de samedi matin, Douwe Jan Joustra blabla


et bien d' autres insiders font volte face : :mrgreen:

Citation:
Le géant d'Internet Yahoo! ne croit plus au télétravail

le 25/02/2013 LeFigaro

Un des plus grands acteurs d'Internet tourne le dos au télétravail, alors qu'il était un pionnier en la matière. Objectif : faire mieux collaborer les salariés. Beaucoup dénoncent une aberration.

À partir du mois de juin, tous les employés de Yahoo! qui travaillaient à distance devront retourner au bureau. C'est un mail interne confidentiel, envoyé vendredi dernier à tous les salariés, qui a répandu la nouvelle. Il a été rendu public par des employés furieux, sur un blog spécialisé.

La décision de la PDG Marissa Mayer est ainsi justifiée: «Certaines des meilleures décisions et informations viennent des discussions de couloir et de la cafétéria, des rencontres de nouvelles personnes, des réunions d'équipe impromptues. La vitesse et la qualité sont parfois sacrifiées quand on travaille à la maison. (…) Il est fondamental que nous soyons tous présents au bureau.» La consigne ne semble pas soumise à discussion: ceux qui refuseront de retourner au bureau perdront leur emploi.

Sont concernés les employés travaillant uniquement à domicile, mais aussi tous ceux qui s'étaient arrangés pour faire quelques jours de télétravail par semaine. On ignore leur nombre précis, mais chacun peut se sentir visé. Le ton devient volontiers culpabilisant au détour d'une remarque du mail: «Pour ceux d'entre nous qui doivent parfois rester à la maison à attendre l'électricien, usez de votre meilleur jugement, dans un esprit de collaboration.»

...............
La nouvelle a vite provoqué surprise et moqueries sur le Web, bien au-delà des employés de Yahoo! Elle est qualifiée de rétrograde par ceux qui voient dans le travail à distance, rendu possible par Internet, une solution d'avenir. Les facilités de télétravail étaient jusqu'ici une spécificité de Yahoo!, que ne partagent pas d'autres poids lourds du secteur comme Google ou Facebook.
...............

http://www.lefigaro.fr/societes/2013/02 ... ravail.php


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