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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Mar Aoû 01, 2017 2:17 pm 
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Ca n'est donc pas un virus infiltré :

Citation:
Problème électrique -

Une cinquantaine de techniciens ont été mobilisés la nuit dernière pour déterminer l'origine de la panne. Pour permettre les investigations, la SNCF a fermé la gare de Montparnasse de 22H00 à 06H00.

Verdict: il s'agissait d'un "défaut d'isolement dans une alimentation du poste", soit un défaut physique de câble, qui risquait d'altérer le bon fonctionnement du poste et des feux de signalisation qu'il contrôle.

http://www.boursorama.com/actualites/mo ... f0ad2f833a

Mais bon, la SNCF bien en retard sur l' industrie 4.0
Le défaut qui ne remonte pas la chaine de décision ......... Ca devait étre la méme chose en 1960.


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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Mer Aoû 02, 2017 1:11 pm 
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ca valait la peine de changer tous les aiguillages il y a 2 mois ... :roll:

peut-être que la sncf est déjà passée aux low-tech ?

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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Mer Aoû 02, 2017 7:10 pm 
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Scrat a écrit:
ca valait la peine de changer tous les aiguillages il y a 2 mois ... :roll:

peut-être que la sncf est déjà passée aux low-tech ?


C'est un peu plus compliqué que ça et demande des explications du big chief :

Citation:
Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, explique les raisons de la panne qui a paralysé Montparnasse

Usine Nouvelle le 02/08/2017

Vu sur le web Dans une interview accordée à Ouest France, Guillaume Pepy le patron de la SNCF explique que les travaux de la LGV sont à l'origine de la panne qui a affecté 55 000 clients selon lui.

Ce mercredi 2 août, le trafic a repris à un rythme normal à la gare parisienne de Montparnasse. Alors que les arrivées et départs de trains étaient perturbés depuis dimanche 30 juillet au matin, des investigations avaient mis évidence un défaut d'isolement dans une alimentation d'un poste de commande de signalisation situé à Vanves (Hauts-de-Seine).

Dans une interview accordée au quotidien régional Ouest France, le patron de la SNCF Guillaume Pepy revient sur les raisons de ce fiasco en plein week-end de chassé-croisé. Selon lui, ce n'est pas la maintenance de l'installation qui est en cause, mais son extension "dans le cadre de la mise en service des nouvelles lignes à grande vitesse vers Rennes et Bordeaux". "Une montée en puissance était nécessaire afin d’assurer ces itinéraires. C’est un défaut dans les travaux qui est à l’origine de la panne. Dès son identification, après vérification de milliers de câbles un à un, nous avons pu la réparer."

Et pour savoir pourquoi cet équipement est justement tombé en panne durant ce week-end précis, Guillaume Pepy veut attendre les résultats de l'enquête qui doit être publiée vendredi 4 août. "On peut supposer que la forte sollicitation du réseau, a joué son rôle", précise-t-il.

http://www.usinenouvelle.com/article/gu ... se.N573023


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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Ven Aoû 04, 2017 7:41 pm 
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Citation:
Que retenir du rapport de la SCNF sur la déroute de la gare Montparnasse ?

le 04/08/2017

La SNCF a publié, jeudi 3 août le rapport concernant l'incident de la gare Montparnasse. Information voyageur plus que bancale, manque d'anticipation, coordination technique aléatoire... Qu'est ce que la SNCF doit apprendre de ce fiasco ?

http://www.usinenouvelle.com/article/qu ... se.N574108


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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Ven Aoû 04, 2017 10:03 pm 
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alors convaincu ?

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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Sam Aoû 05, 2017 6:25 pm 
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pas convaincu !

Citation:
Gare Montparnasse : un TGV en panne retarde de nombreux trains
Une semaine après la panne géante, les usagers de la gare parisienne ont de nouveau dû prendre leur mal en patience, samedi 5 août.


http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7789621753

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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Mer Sep 06, 2017 9:46 pm 
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ou bien est ce plus pour le il "Macron Bashing" ?

Citation:
Macron esquisse un projet de profonde réforme de la SNCF

Emmanuel Macron envisage une vaste réforme de la SNCF, à commencer par la suppression rapide des régimes spéciaux de retraite, un sujet très sensible pour le personnel qui doit aussi se préparer à l’ouverture à la concurrence.


http://www.liberation.fr/futurs/2017/09 ... cf_1594529

c'est sur qu'avec l;a loi travail passée par ordonnance, il doit déjà s'ennuyer...

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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Sam Sep 16, 2017 6:06 pm 
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ouille ouille ouille

Citation:
Terrorisme: la police redoute des déraillements de trains

16 Septembre 2017 à 14h53
Les autorités françaises alertent et mettent en garde contre des attaques ciblant les réseaux ferrés sur le territoire


http://www.lopinion.fr/edition/politiqu ... ins-134120

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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Mar Nov 21, 2017 9:08 pm 
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Un train Chinois en France !

Citation:
Des trains de marchandises en provenance de Chine arrivent désormais directement sur la plateforme de Dourges. Une aubaine pour les entreprises importatrices qui veulent réduire les coûts et provilégier les transports moins polluants.

Par Jeanne Blanquart avec Caroline Arnold Publié le 21/11/2017

La route de la soie reprend du service via le rail. Voilà 6 ans maintenant que le frêt ferroviaire est entré en service entre la Chine et l'Europe. La nouveauté : ces trains arrivent désormais directement jusqu'à la plateforme multimodale de Dourges. Le premier convoi, parti il y a trois semaines, est arrivé lundi.

Et lundi matin, il était particulièrement attendu... C'est en effet une grande première : 41 wagons, tout un convoi, venu directement de Chine en 20 jours seulement. "10815 kilomètres pour rejoindre Bourges, avec un seul arrêt en Biélorussie pour pouvoir transborder les conteneurs sur une rame de type européen et finir son parcours ferroviaire jusqu'à chez nous", commente Didier Lebrun, directeur du terminal de Dourges.

Image


Des trains de marchandises en provenance de Chine arrivent désormais directement sur la plateforme de Dourges. Une aubaine pour les entreprises importatrices qui veulent réduire les coûts et provilégier les transports moins polluants.




https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 69737.html

Un cheval de Troie Chinois en somme.


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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Mar Nov 21, 2017 11:11 pm 
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Dourges c'est pas Bourges comme insinué dans l'article: c'est dans le Pas de Calais !

http://www.wikipasdecalais.fr/index.php ... de_Dourges

Image

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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Sam Nov 25, 2017 2:24 pm 
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Citation:
Pourquoi Decathlon préfère le train au bateau pour ses produits made in China

Affrété pour Decathlon, un train rempli de 630.000 produits "made in China" a rallié lundi dernier sa plate-forme logistique du Nord de la France. Ce premier convoi ferré lui a fait gagner 15 jours pour une empreinte carbone réduite de 36%.

Decathlon a inauguré par voie ferrée, sa propre "route de la soie" depuis la Chine. Lundi dernier, le 20 novembre, un premier train de 41 conteneurs remplis d’environ 630.000 produits textiles et chaussures de sport, est arrivé dans le Nord de la France après 26 jours de voyage.

Affrété pour l'enseigne par la compagnie HXO et géré par les sociétés Damco-Maersk Line, ce convoi était parti fin octobre de Wuhan en Chine centrale. Les marchandises ont parcouru 10.800 kilomètres et traversé sept pays avant d’atteindre l'Europe et la plateforme logistique de Decathlon à Dourges (Pas-de-Calais). Seuls les derniers kilomètres séparant Anvers en Belgique (terminus du transport par voie ferrée) de sa plateforme multimodale nordiste ont été effectués par la route.

Pour Decathlon, cet acheminement réussi d'un premier train block (formé des mêmes conteneurs du départ à l'arrivée) avait valeur de test. La Chine représente son premier bassin de production en Asie (devant le Vietnam, le Bangladesh et l’Inde) avec quatre usines en propre, environ 500 fournisseurs et quatre parcs logistiques.

Image

"Réduction des émissions de CO2, du temps de trajet et des coûts de transport : ce projet représente une vraie rupture de fonctionnement de notre chaîne d’approvisionnement" a déclaré Bruno Thellier, responsable logistique du distributeur pour la Chine.

Concernant l'impact environnemental, le recours au transport ferroviaire a permis de diminuer de 36% l'empreinte carbone (209 kilos de CO2 contre 337 kilos) par tonne transportée, comparativement au bateau par lequel transite l'écrasante majorité des produits Decathlon made in China. L’avion qu'utilise aussi minoritairement l'entreprise reste le seul mode de transport plus rapide mais il s'avère bien moins écologique et... nettement plus onéreux.

Le gain de temps du train sur le transport maritime est évident. En moyenne, les temps de trajet depuis les usines de l'enseigne en Chine vers l’Europe sont de 41 jours par bateau contre 20 jours en trains blocs. Ceux-ci seront à terme totalement acheminés par voie ferrée jusqu'à la destination finale du site logistique de Dourges (Pas-de-Calais), sans que la route ne soit sollicité.


http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 11265.html


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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 8:32 pm 
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et il repart avec quoi le train ?

ça permettrait de reduire de moitié son empreinte carbone...

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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Lun Nov 27, 2017 12:57 am 
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Citation:
et il repart avec quoi le train ?

C'est là l'astuce !
Il ne repart pas. Les wagons sont découpés en petits morceaux et transformés en perches à selfie.

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On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Pierre Desproges


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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Lun Nov 27, 2017 10:55 am 
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Du bois brut Français ?


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 Sujet du message: Re: Trainoscopies et quelques accidents de trains
MessagePosté: Lun Nov 27, 2017 11:10 pm 
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Citation:
Norvège : une centaine de rennes fauchés par des trains


27 Nov 2017

Dans le nord de la Norvège, une ligne de chemin de fer se trouve sur la route de la transhumance des cervidés. Les accidents se multiplient ces derniers jours : 108 rennes ont été fauchés.

En Norvège, quelque 250.000 rennes vivent à l'état semi-domestique, la plupart dans le Grand Nord du pays. Les éleveurs emmènent actuellement leurs troupeaux vers les pâturages d'hiver. Mais cette transhumance est pleine de périls. Et au-delà des noyades et des collisions avec les voitures, les lignes de chemin de fer se révèlent être les obstacles les plus meurtiers.

Samedi dernier, à Mosjoen, un train de marchandises a ainsi tué d'un coup 65 cervidés qui se trouvaient sur une voie ferrée. "Je suis tellement en colère que j'en ai le vertige", a déclaré le propriétaire du troupeau décimé, Ole Henrik Kappfjell, à la radio NRK. "C'est une tragédie animale insensée. C'est un cauchemar psychologique que nous vivons aujourd'hui."


https://www.lci.fr/international/video- ... 71701.html


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