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Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
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 Sujet du message: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 9:53 pm 
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En rentrant de province ce soir par la route, nous avons eu une vision (et pourtant nous étions presque à jeun).

Dans l'hypothèse où on aurait en abondance de l'électricité non carbonée, on pourrait parfaitement électrifier les autoroutes, plutôt que de construire des voies ferrées et de développer le ferroutage.

Il suffirait de tirer des caténaires sur la voie de droite seulement : les camions électriques s'y brancheraient pour évoluer en file indienne, comme autant de wagons automoteurs roulant à la même vitesse, tandis que les voitures électriques, nanties de pantographes rapides et de batteries, pourraient se décrocher le temps de les doubler par la voie de gauche, non électrifiée.

L'avantage de cette solution est qu'elle reste compatible avec un trafic de véhicules conventionnels, tout en ne nécessitant que des batteries de capacité réduite : à la rigueur, celles utilisées aujourd'hui par les hybrides devraient suffire.

En gros, c'est le principe du Circuit 24, sauf que le courant ne vient pas du sol pour des raisons de sécurité.

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 Sujet du message: Re: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 10:19 pm 
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Aerobar a écrit:
Dans l'hypothèse où on aurait en abondance de l'électricité non carbonée...
Ho ben alors on n'est pas près de s'électrolocuter sur le bord des autoroutes.
Note bien le courant pourrait venir du sol sans contact pas induction. Mais d'où viendrais se courant ?

Si on trouve l'électricité abondante, il faudrai entouré les voitures de gros boudin de caoutchouc pour faire tampon en cas de choc.


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 Sujet du message: Re: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 11:01 pm 
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Inscription: Lun Aoû 28, 2006 9:06 pm
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On a oublié de préciser : notre autoroute longeait la Loire et ses centrales nucléaires fumantes... Voilà pour une origine possible d'électricité non carbonée - mais ça va énerver Scrat.

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 Sujet du message: Re: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Jeu Jan 29, 2009 11:26 pm 
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Aerobar a écrit:
notre autoroute longeait la Loire .

Ha oui...! Bourgueuil, Saumur, Vouvray, toussa...!
Aerobar a écrit:
(et pourtant nous étions presque à jeun).

Et il en faut de la volonté dans ce pays de caves.

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 Sujet du message: Re: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 10:51 pm 
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Les autoroutes électriques le seront elles ? Même si Renault le croit...

"130km d'autoroutes passent dans le noir"

"Pour lui, «il faut tordre le cou à l’idée selon laquelle l’éclairage favorise la sécurité routière». Cela permettra de «réduire la production de CO2 (et) de 40% notre consommation d’électricité. Dans cette affaire, nous n’avons pas moins d’Etat mais mieux d’Etat», conclut-il."

"Les gestionnaires du réseau francilien s’appuient, quant à eux, sur l’expérience involontaire de l’A15, privée de lumière depuis 2007 par des vols de câbles de cuivre sur des lampadaires."

http://www.liberation.fr/terre/01016346 ... ns-le-noir

Pas sûr que le'avenir sera électrique ... à câble !

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 Sujet du message: Re: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Jeu Oct 14, 2010 9:15 pm 
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La première autoroute électrique sera-t-elle finlandaise ?

Citation:
World's First "Green Highway" for Biofuel and Electric Cars - Coming to Finland?


http://planetgreen.discovery.com/tech-t ... nland.html

Faudra sans doute attendre l'EPR... :evil:

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 Sujet du message: Re: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Dim Nov 22, 2015 1:31 pm 
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Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
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Image

Citation:
17 octobre 2015 Franceinfo
...........
Dans les tendances, on voit des expérimentations d’alimentation en énergie des véhicules électriques, notamment des camions : imaginez une sorte de caténaire sous laquelle les camions viendraient se placer avec un pantographe sur une file dédiée, et hop ! : on a une autoroute quasiment ferroviaire !

Scania , Volvo et Siemens expérimentent actuellement des "trolley truck" à Los Angeles qui transportent des containers entre le port et la gare ferroviaire sur 15 kms.
.................


vu ici : http://www.franceinfo.fr/emission/trans ... 2015-14-58


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 Sujet du message: Re: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Lun Nov 23, 2015 9:47 pm 
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Bon, on va pas se laisser distancer en Europe par les les "trolley truck" à Los Angeles !

Citation:
Electric trucks soon to be tested on Autobahn

By Christoph Hammerschmidt // Nov. 18, 2015

On a test track of Siemens in a remote area 60 km north of Berlin, electric trucks are currently put through their paces. With large current collector on their roofs, the vehicles look like a hybrid of an electric locomotive and a truck. The strange-looking vehicles could soon be everyday reality on public roads: The German ministry of transport and traffic has launched a funding program to test the e-trucks as part of its overall e-mobility program.

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According to media reports, the installation of the related infrastructure could start in 2017, after promising projects have been selected. The infrastructure consists of an overhead contact wire that provides the trucks with electric energy.

The concept is driven by the ever-growing freight traffic and the desire to limit the CO2 emission to keep the climate change at bay. The German government expect the freight traffic to grow by 40% by the year 2030. The obvious idea was electromobility. However, since today’s batteries are not powerful enough to drive the heavy vehicles across large distances, electric company Siemens remembered the catenary technique that has been proven over decades and in millions of electric locomotives. But these vehicles won’t be able to run completely without the normal diesel engine. Along with truck manufacturer Scania, Siemens developed and tested a number of variants with electric and diesel motors in different configurations. Depending on the battery dimension and the performance of the electric motor the trucks can travel certain distances with electricity alone, even if no overhead wires are available. If full power is required, for instance for overtaking slower vehicles, the diesel engine is added and the pantograph is lowered to enable the truck to change to the passing lane. After overtaking is completed, the truck returns to the right lane and sensors guide the pantograph to re-establish contact with the wire.

The tests planned will show whether the technology is usable on public roads. Considered will be relatively long Autobahn stretches as well as commuting stretches, for instance between a port and a railroad station. According to the reports, a similar project is currently under construction in the vicinity of the port of Los Angeles.

A decisive aspect for the success of the entire concept will be the question if the cost for the additional infrastructure and vehicle equipment will be returned by lower energy cost. The catenary infrastructure is estimated on some 2.5 million euros for 1 km.

http://www.smart2zero.com/en/electric-t ... lL-IzZzNFo

2.5 millions d'€ le km d' infrastructure caténaire ça refroidit. :cry:


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 Sujet du message: Re: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Mar Nov 24, 2015 3:11 pm 
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vite au Fablab !

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 Sujet du message: Re: Les autoroutes électriques
MessagePosté: Jeu Juin 30, 2016 7:08 pm 
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Suite du post du 23 Nov 2015 au dessus

Après les Allemands c'est les Suédois qui essayent :

Citation:
La Suède inaugure la première route pour faire rouler les camions à l'électricité

Julien Bonnet Usine Nouvelle le 30/06/2016

La Suède vient d'inaugurer son "autoroute électrique" : tels des tramways, les camions peuvent se raccorder à un réseau de caténaires pour rouler zéro émission sur une première portion de deux kilomètres.


Pour sa politique environnementale, la Suède s'est fixé un objectif ambitieux pour 2030 : les transports routiers ne devront plus tourner aux énergies fossiles. Pour y parvenir, le Royaume teste différentes solutions et vient d'inaugurer la première "electric highway" le 22 juin dernier.

Des Caténaires sur l'autoroute

Grâce à un partenariat entre le constructeur Scania et le géant de l'énergie Siemens, des camions hybrides (équipés de moteurs diesel et électrique) pourront rouler en mode "zéro émission" sur une première portion de deux kilomètres ouverte sur son autoroute E16, au nord de Stockholm. Lorsqu'ils arrivent sur cette portion, le pantographe fixé au-dessus de la cabine du conducteur se relève pour capter le courant par frottement avec la caténaire. Les camions peuvent toujours se doubler, le passage d'un moteur à l'autre se faisant de manière automatique.

Cette technologie comporte plusieurs avantages. Elle permet notamment à des camions de rouler à l'électricité sans avoir à supporter le poids d'une lourde batterie (seule une petite batterie permet de rouler hors du réseau de caténaires avec trois kilomètres d'autonomie). Elle peut aussi être installée sur le réseau autoroutier existant sans grandes modifications, contrairement aux routes solaires ou à induction.

Une autre autoroute électrique en Californie en 2017

Le test de cette première portion suédoise doit durer deux ans. Il permettra de voir si cette technologie peut être étendue au reste du réseau autoroutier. Un tel système va également être déployé en Califonie, entre Los Angeles et Long Beach, avec un début de test prévu pour 2017.

Image


http://www.usinenouvelle.com/article/la ... te.N400382


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