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 Sujet du message: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Jeu Aoû 28, 2008 9:06 pm 
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A force de parler de vélib, on en arrive forcément à regarder ce qui se passe sur le front de la voiture à accès libre, de la voiture partagée. Mais sur une base plus large que celle de l'autopartage ou des "clibs" ou associations qui mettent un parc roulant en partage.

Le succès du vélov à Lyon (d'abord) puis celui du vélib à Paris permettent en effet d'envisager le partage de voiture (après celui de vélo) sur une large base, celle de la ville de l'agglomération.

Quelques liens pour initier le nouveau fil:

http://www.autolib.fr/
http://www.20minutes.fr/article/215413/ ... usager.php
http://www.planete-terra.fr/Delanoe-pla ... b,420.html
http://www.leblogauto.com/2008/01/autol ... berte.html
http://www.rue89.com/municipales-2008/l ... -les-verts

Qui montrent entre autres, que quelques pommes de discordes sont encore présentes à l'héure actuelle du dossier...


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MessagePosté: Ven Aoû 29, 2008 10:42 pm 
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Citation:
La Smart électrique pour Autolib' ?

Equivalent automobile du Velib', qui connaît un important succès à Paris, Autolib' pourrait bien avoir trouvé le véhicule propre qu'il recherche. Au Mondial, Smart dévoilera en effet une version électrique de sa Fortwo, destinée aux grandes villes.


21 images La Smart électrique, c'est pour bientôt. Le groupe Daimler et l'opérateur d'électricité allemand RWE se sont associés pour lancer une version "branchée" de la microcitadine, dès 2009. Ces Fortwo électriques devraient d'abord débarquer à Berlin, selon nos confrères du Financial Times (édition allemande du 29/09)...


Lire la suite...

Notez l'astucieux point d'interrogation dans le titre. C'est une vielle ficelle journalistique pour dire sans le dire, tout en le disant.


Pierre Desproges, en sont temps l'avait bien dénoncer dans un réquisitoire contre Alain Ayache, avant bien sûr de confirmé la culpabilité du prévenu.

P.D. a écrit:
"le point d'interrogation, est très intéressant sur le plan de l'accroche -connard car le susdit connard, pour peu qu'il soit myope, inculte, dyslexique ou simplement pressé ne verra même pas le point d'interrogation.
A partir de quoi, je peux écrire sur 10 colonnes :

""AEROBAR REMARIE AVEC SCRAT ? ""


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MessagePosté: Sam Aoû 30, 2008 12:08 am 
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me suis pas trop penché sur la question de l'autolib à Paris, mais si ce sont des smarts électriques qui sont mises en service, c'est sans doute bien. Une voiture suffisamment robuste, capable de réaliser de petits trajets intra-muros.

Clea dit, il me vien assez rapidement une question (j'imagine qu'elle a du susciter de nombreuses réunions et autres appartés). Mais quid de la catégorie qui utilise sa voiture non pour déplacer un quiddam solo (pour laquelle la smart convient très bien), mais pour déplacer quelques personnes supplémentaires, voire pour s'approvisionner ou mobiliser plusieurs personnes ? Pour ceux-ci, la smart ne couvre pas le besoin. La smart, c'est sympa, mais c'est un peu court non ?


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MessagePosté: Sam Aoû 30, 2008 12:19 am 
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Avec 5 places et un grand coffre en électrique c'est plus cher et avec peu d'autonomie. La Smartélec, Sceptique la trouverait encore trop grosse/lourde.


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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 12:02 pm 
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L'Autolib semble être une invention lyonnaise:

http://www.autolib.fr/autolib/

Maintenant le terme semble être repris par la communauté parisienne:

La carte des stations autolib

http://news.caradisiac.com/Exclusivite- ... tor=RSS-40

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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 2:54 pm 
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L'Autolib semble être une invention Rochelaise.

Citation:
Depuis plus d'une décennie, La Rochelle est la championne de la voiture électrique, silencieuse, non-polluante et agréable pour les déplacements urbains.
L'agglomération donne l'exemple avec sa flotte électrique de véhicules.
Elle offre aussi l'occasion à chacun de circuler en électrique.

*En 2006, la Communauté d’Agglomération a lancé la première Délégation de Service Public française sur le thème de la gestion de nouveaux services à la mobilité par véhicules électriques et électriques hybrides.

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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 7:27 pm 
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l'Autolib d'Ulm et D'Austin existent déjà:

c'est le Car2go

http://www.car2go.com/

https://www.car2go.com/portal/ulm/page/ ... ogin.faces

Même plus besoin d'acheter ni de louer de bagnole !

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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Ven Juin 11, 2010 10:34 pm 
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Là, c'est déjà beaucoup plus sérieux. On est loin du bricolage low-cost financé par l'amicale des commerçants de Neuilly. A suivre...

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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Sam Oct 30, 2010 9:47 pm 
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Génial... Le produit n'existe pas encore vraiment mais tout est déjà plié ! Ouééééé !

Citation:
Le groupe Bolloré est favori pour remporter le contrat Autolib'

D'après les informations du journal 'Le Figaro', le syndicat mixte Autolib' aurait donné en début de semaine sa préférence à l'offre du groupe Bolloré et à sa voiture électrique Blue Car, dont la commercialisation est d'ailleurs prévue pour 2011.

En juillet dernier, le syndicat mixte avait retenu trois propositions : celle de Bolloré, du consortium Avis - RATP développement - SNCF - VINCI Park et du groupement VTLIB' (Véolia transport urbain).

http://www.boursier.com/vals/ALL/le-gro ... o-5089.htm

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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Jeu Déc 16, 2010 10:02 am 
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La décision est tombée cette nuit : Popeye va m'offrir une entrecôte-épinards.

Source (de fer)

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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Ven Déc 17, 2010 5:08 pm 
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Localisation: yvelines
De source radio BFM, Vincent Bolloré annonce son entrée possible au capital du constructeur italien Pininfarina.
Depuis ce matin le titre Pininfarina flambe à la Bourse de Milan.

Source

Le titre Pininfarina SpA en hausse de 4,6 % à 3,36€ à la Bourse de Milan. La bourse y croit, a Autolib', et au rapprochement capitalistique des deux entreprises.

LIEN

Image

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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Ven Déc 17, 2010 7:12 pm 
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Citation:
Le groupe Bolloré va investir 100 millions d'euros dans Autolib'

Le 17 décembre 2010 Usine Nouvelle

Le groupe Bolloré va investir au minimum 100 millions d'euros dans "Autolib'", qui proposera aux habitants d'Ile-de-France des voitures électriques en libre-service, a déclaré vendredi son PDG Vincent Bolloré.

La Mairie de Paris a annoncé jeudi qu'elle confiait au groupe Bolloré la gestion du projet, calqué sur le modèle du Vélib' et qui entrera en service en octobre 2011.

"Je rappelle que pour nous Autolib', c'est au moins une centaine de millions d'euros. On écrit soixante mais soixante, c'est le minimum", a déclaré l'entrepreneur lors d'une conférence de presse.

Les premiers travaux doivent débuter en avril pour une ouverture au public en octobre 2011. Lorsque le projet sera complètement déployé fin mars 2012, Autolib' disposera d'une flotte de 3.000 véhicules disponibles dans 1.000 stations situées dans 40 communes d'Ile-de-France.

Lors d'une conférence de presse jeudi, le syndicat mixte Autolib' a indiqué que Bolloré apporterait 60 millions d'euros au capital de la société qui sera constituée pour exploiter Autolib', et qu'il prendrait en charge l'exploitation du service.

Les pouvoirs publics contribueront également au financement du projet à hauteur d'environ 50 millions d'euros pour 1.000 stations.

"Je peux vous dire que nous n'aurions pas fait cet investissement si nous ne pensions pas que nous allions réussir", a déclaré Vincent Bolloré, en ajoutant qu'il s'agissait avant tout d'"un gros investissement d'image".

Autolib' devrait mettre sept ans à atteindre l'équilibre, a-t-il ajouté.



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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Ven Déc 17, 2010 11:06 pm 
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Citation:
'il s'agissait avant tout d'"un gros investissement d'image"

Autolib' devrait mettre sept ans à atteindre l'équilibre, a-t-il ajouté.
Tout cela reste bien obscur...

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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Sam Déc 18, 2010 8:08 pm 
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Citation:
Le groupe Bolloré va investir 100 millions d'euros dans Autolib'

ils n'avaient pas envisagé de produire une voiture électrique un jour ceux-lá ?

C'était il y a si longtemps... je crois que j'ai oublié...

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 Sujet du message: Re: L'Autolib de Paris et d'ailleurs
MessagePosté: Dim Déc 19, 2010 11:28 am 
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Un peu plus de détail dans cet article daté de vendredi :
Les Echos a écrit:
les relations Bolloré-Pininfarina ont connu des hauts et surtout des bas, la société italienne [Pininfarina] n'ayant pas les reins assez solides pour investir dans l'outillage nécessaire au lancement de la voiture électrique Blue Car, dont une variante vient d'être retenue pour le projet Autolib'à Paris. Le français n'étant pas sûr de son avenir, il a pris contact avec un autre petit assembleur de la région de Turin, Cecomp, qui fabrique surtout des « concept-cars » (donc des exemplaires uniques), par exemple pour Ferrari ou Maserati. En principe, celui-ci devrait réaliser pour Bolloré les voitures d'Autolib' (peut-être 3.500 unités d'ici à 2016). Mais Pininfarina dispose de capacités supplémentaires, à quelques kilomètres de là, pour réaliser d'autres véhicules si nécessaires. « D'où l'idée d'une alliance entre Cecomp et Pininfarina, qui selon nous serait extrêmement intéressante », suggère Vincent Bolloré.

Il souligne également la différence de discours entre le maître d'ouvrage et le maître d'oeuvre :
Citation:
La formule de véhicules électriques en libre-service Autolib', qui doit démarrer fin septembre 2011 à Paris avant d'être étendue à la banlieue, donne lieu à des présentations très différentes. Alors que le maire de Paris, Bertrand Delanoë, annonçait jeudi dernier « 3.000 véhicules pour commencer », le candidat retenu pour assumer les risques financiers, Bolloré, curieusement absent à l'Hôtel de Ville, a donné le lendemain une version toute différente du déploiement : 250 voitures disponibles à l'automne 2011, puis 1.740 fin mars 2012, lorsque le système s'étendra hors de Paris, et enfin « environ 3.500 voitures en circulation en 2016, dans 50 à 80 communes ». Le groupe s'attend à perdre de l'argent plusieurs années, d'autant que le que le prix des voitures est très lié aux volumes. « Si j'en fabrique 10 exemplaires, il revient à 60.000 euros l'unité, mais si c'est 10.000, le coût tombe à 20.000 euros pièce », ajoute Vincent Bolloré

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