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 Sujet du message: Re: Les dirigeables et autres Zeppelin
MessagePosté: Jeu Déc 29, 2016 8:43 pm 
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Amusant :

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Amazon planche sur un projet d’entrepôt volant pour drones et colis

LE 29/12/2016 Usine Nouvelle

La société de Jeff Bezos a déposé un brevet original en avril dernier. Amazon planche sur un projet de centre de traitement volant, qui pourrait prendre la forme d'un dirigeable, délivrerait des colis à l'aide de drones et serait ravitaillé à l'aide de transporteurs pouvant prendre la forme de petits dirigables.

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............

http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... is.N481894


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 Sujet du message: Re: Les dirigeables et autres Zeppelin
MessagePosté: Ven Déc 30, 2016 12:21 pm 
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Avec la synthèse d'image Amazon fait ce qu' il veut , une baleine volante par exemple : :roll:
Et il y a des investisseurs qui vont gober ça.

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http://earth-chronicles.com/science/ama ... ouses.html


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 Sujet du message: Re: Les dirigeables et autres Zeppelin
MessagePosté: Jeu Mar 16, 2017 1:44 pm 
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Le dirigeable Flying Whales aidera l'ONF à dégager le bois des zones inaccessibles

Pierre Monnier Usine Nouvelle le 16/03/2017

L'Office national des forêts (ONF) ne sera bientôt plus cantonné aux seules forêts accessibles. La société Flying Whales développe un dirigeable qui répondra aux besoins spécifiques de l'organisme. Avec une charge utile 20 fois supérieure à un hélicoptère, le ballon pourra transporter le bois des lieux de coupe aux scieries, sans souci de piste d'atterrissage ou de route.

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L'entreprise française Flying Whales développe un programme de dirigeable, disponible d'ici 5 ans.

L'Office national des forêts (ONF) pourra bientôt se passer des contraintes infrastructurelles grâce à Flying Whales. L'entreprise française développe un dirigeable capable de transporter du bois depuis n'importe quel lieux de coupe jusqu'à la scierie, sans besoin de route ou de piste d'atterrissage. Avec une certification attendue pour 2021, le ballon permettrait à l'ONF d'agrandir sa zone d'exploitation du bois français. Aujourd'hui, seules les zones de coupe accessibles peuvent être utilisées. Grâce à cette technologie, le bois extrait de zone hasardeuse, comme en montagne, deviendrait transportable.

Flying Whales a d'ailleurs été créé dans ce but. "Au départ, nous avons cherché à répondre à cette problématique, avoue Sébastien Bougon, le patron de l'entreprise. En 2012, nous avons eu une année de réflexion avec l'ONF pour définir les aspects fonctionnels et économiques du projet. L'ONF est en ce sens un parent de Flying Whales."

Un programme de 250 millions d'euros

La première phase d'ingénierie, lancée en 2013, s'est achevée l'année dernière. Le dirigeable mesurera 150 mètres de long et disposera d'une soute de 75 mètres de long sur 8 mètres de largeur et autant de hauteur qui accueillera une charge utile de 60 tonnes. Mais le ballon de Flying Whales ne se contentera pas de transporter du bois. "Nous pourrons transporter des pales d'éoliennes, des maisons préfabriquées ou des pylônes à haute tension", liste Sébastien Bougon.

Le programme, dénommé LCA60T et chiffré à 250 millions d'euros, entrera en phase de test en 2019 avec pour objectif une certification l'année suivante. "Nous débuterons la phase de production industrielle dès 2022, projette le patron de Flying Whales. C'est un petit marché de l'ordre de la centaine d'unité. Au cours des dix premières années, nous fabriquerons 150 machines, puis de 10 à 20 par an ensuite."

Plusieurs projets de dirigeables voient le jour : l'Airlander 10 d'hybrid Air Vehicle pour le transport de personnes ou l'Hybrid Airship de Lockheed Martin pour le transport de fret. Mais la différence fondamentale avec ces deux engins, c'est que le ballon de Flying Whales sera solide. "Notre dirigeable aura une structure rigide, ce qui permet d'installer une propulsion puissante", insiste Sébastien Bougon. Autre point fort, les chargements et déchargements ne se feront pas au sol. La soute sera remplie par une montée de charge, afin d'opérer en tout lieu. "Les dirigeables comme l'Airlander ou l'Hybrid Airship demandent de la portance pour décoller et atterrir, donc une piste d'atterrissage, commente le dirigeant français. Flying Whales n'a pas ce souci."

Un déménagement à prévoir

Au total, une trentaine d'acteurs sont réunis autour du maître d’œuvre Flying Whales. L'entreprise est pour l'heure basée à Colombes (Hauts-de-Seine) mais s'installera à Istres (Bouches-du-Rhône). "La communauté d'agglomération nous mettra à disposition un local qui nous servira de FAL (Final assembly line), explique Sébastien Bougon. Mais pour l'heure, le bâtiment n'est pas encore construit." Flying Whales reçoit ces aides pour avoir été sélectionné parmi les 34 plans de la nouvelle France industrielle d'Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif.

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N515089


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 Sujet du message: Re: Les dirigeables et autres Zeppelin
MessagePosté: Mer Avr 05, 2017 8:36 pm 
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Le drôle de dirigeable Airlander 10 se dote de deux airbags

Aurélie M'Bida Usine Nouvelle le 05/04/2017

Tirant les leçons de son spectaculaire atterrissage la tête la première dans un champ lors de son second vol, le constructeur de l'Airlander 10 a procédé à quelques améliorations sur l'appareil. Deux airbags ont été intégrés en dessous du dirigeable.

Deux coussins pour parer l'atterrissage du plus imposant aéronef au monde. Voilà la dernière invention du constructeur de l'Airlander 10. Un système auxiliaire d'atterrissage (ALS, en initiales anglaises) ajouté à l'appareil, lui permettant de se poser en toute sécurité, et selon une plus large palette d'angles d'atterrissage, a annoncé Hybrid Air Vehicles (HAV), son fabricant britannique, le 4 avril.

"Il s'agit d'un système de deux airbags déployables, que le pilote peut déclencher comme un coussin supplémentaire pour atterrir", explique-t-il. De quoi s'assurer que l'équipage se pose en position assise plutôt qu'à la verticale. En effet, lors de son deuxième vol en phase de tests, alors qu’il amorçait son approche au sol, l’Airlander 10 a brutalement piqué du nez.

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Dans le détail, les airbags mesurent plus de 3 mètres de long et contiennent 15 m³ de gaz (moins de 0,1 % du volume total de la coque). Il existe un "coussin gonflable" de chaque côté de la plate-forme de vol, qui offre une protection améliorée à la cabine et au pont de vol. Il sera déployé sur la plupart des atterrissages durant le programme de test en vol. Il utilise les ventilateurs de ballon existants pour gonfler et prend moins de 20 secondes pour être prêt à l'emploi.

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http://www.usinenouvelle.com/article/le ... gs.N523879


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 Sujet du message: Re: Les dirigeables et autres Zeppelin
MessagePosté: Dim Avr 30, 2017 1:32 pm 
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Sergey Brin, cofondateur de Google, construit (en secret) un dirigeable géant

30 Avril 2017

Bloomberg a révélé, mercredi 26 avril, le nouveau projet de Sergey Brin. Le cofondateur fait construire un énorme dirigeable dans le hangar 2 de l’aéroport de Moffet Federal Airfield. Alan Weston, ancien de l’US Airforce et de la Nasa dirige les opérations.

Ça plane pour les fondateurs de Google. Lundi 24 avril, la start-up Kitty Hawk, soutenue par Larry Page, a mis en ligne un vidéo de Flyer, son prototype de moto volante. 48 heures plus tard, le 26 avril, Bloomberg a révélé que son condisciple n’était pas en reste. Selon le titre, Sergey Brin travaille, secrètement à la construction d’un dirigeable géant. Le futur de l’entreprise de Mountain View serait-il dans les nuages ? Rien n’est moins sûr.

Une inspiration venue de l’US Navy

En effet, le dirigeant n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet. Le projet a-t-il vocation à avoir une exploitation commerciale ou est-ce seulement un hobby pour Sergey Brin ? Très peu de personnes seraient au courant de ses intentions. Une seule certitude, il n’est pas inscrit sur les tablettes d’Alphabet, maison-mère de Google.

L’idée a germé dans la tête du dirigeant en 2014. En fin d’année, le groupe californien a signé, pour 60 ans, un bail avec la Nasa. Pour la modique somme de 1,16 milliard de dollars, la compagnie installe sa filiale Google : Planetary ressources sur l’aéroport Moffet Federal Airfield de l’agence spatiale.

Une légende de la marine américaine y a élu ses quartiers dans les années 1930, le USS Macon. L’énorme zeppelin, de 40,4 mètres d’envergure pour 239 mètres de long a servi de porte-avion pour l’US Navy. La vision de photo de l’ancienne gloire patriote aurait suscité l’appétit de dirigeable du dirigeant.

Un ancien de l’US Air Force et de la Nasa aux commandes

Si les motivations ont l’air fantasques, l’homme en charge des opérations n’a rien d’une plaisanterie. Alan Weston a travaillé pour l’US Air Force et la Nasa. Durant sa carrière, le vétéran de l’aérospatial a participé au programme de bouclier anti-missiles gouvernemental et au développement d’un module d’alunissage économique. L’homme n’est pas plus bavard que son commanditaire au sujet du dirigeable. Quatre personnes, au courant du projet, interrogées par Bloomberg, confirment que l’engin est en cours de construction dans le hangar 2 de l’aéroport. Le squelette est terminé et occupe déjà une grande partie du bâtiment.

http://www.usinenouvelle.com/article/se ... nt.N532764


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 Sujet du message: Re: Les dirigeables et autres Zeppelin
MessagePosté: Lun Juin 19, 2017 9:00 pm 
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Thales Alenia Space prend une participation dans Airstar, partenaire du projet Stratobus

le 19/06/2017

L’industriel Thales Alenia Space sécurise le projet de ballon dirigeable autonome en entrant au capital de la PME grenobloise AirStar Aerospace qui fabrique l’enveloppe du ballon. Le premier vol est prévu en 2021

Il n’y a pas de mauvaises occasions de sortir le champagne au salon du Bourget. Sur le stand de la PME grenobloise Airstar, ses dirigeants ainsi que ceux de Thales Alenia Space (TAS) ont fêté leur rapprochement le jour de l’ouverture du Bourget. Dans le cadre du projet de ballon dirigeable Stratobus, TAS a pris une participation minoritaire dans le capital de son partenaire en charge du développement de l’enveloppe de l’aérostat et du système de régulation de pression associé. "Airstar dispose d’une expertise unique en Europe. Son expertise est clé pour la réussite du programme. Nous sommes déjà en relation avec des entreprises notamment dans le domaine des télécommunications, intéressées par ce concept", justifie Jean-Philippe Chessel, directeur de la ligne de produits Stratobus pour Thales Alenia Space.

La PME compte 180 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 22 millions d’euros. Depuis 1971, elle a démontré sa capacité à envoyer des aérostats dans la[…abonnés]

http://www.usinenouvelle.com/article/th ... us.N554778


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 Sujet du message: Re: Les dirigeables et autres Zeppelin
MessagePosté: Mer Juin 21, 2017 10:35 pm 
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stratobus est présenté ce matin au Bourget: pour détecter les terroristes, contrôler les frontières et suivre les flux de migrants...

Le futur glorieux se met en place

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


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 Sujet du message: Re: Les dirigeables et autres Zeppelin
MessagePosté: Sam Juin 24, 2017 8:23 pm 
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Stratobus, un prototype annoncé pour 2018
Le 23.06.2017

Au Bourget, le projet Stratobus, un ballon stratosphérique à mi-chemin entre les drones et les satellites, a franchi une nouvelle étape : un prototype devrait être construit pour la fin 2018.

Image
........................

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/ ... 018_114072


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 Sujet du message: Re: Les dirigeables et autres Zeppelin
MessagePosté: Lun Nov 20, 2017 6:44 pm 
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[Vidéo] L'Airlander 10 se dégonfle dans les airs et termine sa course dans un champ

Aurélie M'Bida usine Nouvelle le 20/11/2017

Vidéo Moins de 24 heures après un 6e vol de test couronné de succès le 17 novembre dernier, le plus gros aéronef du monde a subi un nouvel incident. Totalement dégonflé, le dirigeable construit par Hybride Air Vehicles s'est écrasé sur un terrain à Cardington (Angleterre).

On croyait les pépins techniques derrière lui. Depuis le crash spectaculaire dont le dirigeable géant a été victime au cours de l'été 2016, de nombreuses modifications ont été apportées à l'appareil. Pourtant, le 18 novembre dernier, c'est une nouvelle chute impressionnante qui est venue ternir l'image de l'Airlander 10.

Alors qu'il était dans les airs, après s'être détaché spontanément de ses amarres, l'aéronef mi-avion mi-dirigeable, a été vu littéralement "se casser en deux" sur un terrain d'aviation dans le Bedfordshire, selon un témoin oculaire cité par la BBC. Hybrid Air Vehicles (HAV) qui a créer le géant des airs a déclaré à la suite de l'incident qu'il semblait que l'Airlander se soit détaché de son mât d'amarrage, déclenchant un système de sécurité qui dégonfle l'avion. Deux personnes présentes sur le terrain ont subi des blessures mineures.

Carburant et hélium sécurisés

"L'appareil ne devait pas voler au moment de l'incident", a déclaré Hybrid Air Vehicles dans un post le 18 novembre après l'incident. Et d'expliquer : "la caractéristique de sécurité est de s'assurer que notre aéronef minimise tout dommage potentiel à son environnement dans ces circonstances", a ajouté HAV pour justifier que l'appareil se soit vidé de tout son hélium avant de s'abîmer sur le sol. "L'avion est maintenant dégonflé et sécurisé sur le bord de l'aérodrome. Le carburant et l'hélium à l'intérieur de l'Airlander ont été sécurisés".

"Nous allons évaluer la cause de l'incident et l'ampleur des réparations nécessaires à l'avion dans les prochaines semaines."

Le plus grand dirigeable au monde

Le plus gros ballon dirigeable du monde mesure 94 mètres de long sur 43,5 mètres de large et 26 mètres de haut. Le volume total de son enveloppe de 38 000 m3 est rempli d’hélium. L’aéronef est capable de transporter jusqu’à 50 personnes sur des vols pouvant aller jusqu’à cinq jours. Quatre moteurs V8 de 4 litres propulsent Airlander 10 à 80 nœuds (148 km/h) en vitesse de croisière.

L’appareil a été financé à hauteur d’un million de livres via une campagne de crowfunding. Son constructeur HAV à débourser au total 25 millions de livres. Il stationne près de l'ancienne base aérienne de Cardington dans le Bedforshire. Vendredi 17 novembre il réalisait un sixième vol de test avec succès.

https://www.usinenouvelle.com/article/v ... mp.N616288

Image

Image

et plus tard :

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source : http://www.dailyrecord.co.uk/news/uk-wo ... 0-11544604

Bon, ptét que ça marchera au XXII iéme siécle.


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