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Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
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 Sujet du message: Le premier navire à ....
MessagePosté: Sam Aoû 09, 2008 11:27 pm 
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Le premier navire à .... hydrogène !

Le 29 aout prochain le premier navire commercial à hydrogène donc fonctionnant sur le principe de la pile à combustible sera mis à l'eau à Hamburg. Le MS Alsterwasser d'une capacité de 100 personnes remplacera son prédécesseur fonctionnant au fioul. Des navires fonctionnant à pile à combustible, il y en a quelques uns, essentiellement des sous marins (allemands, suédois) dont la technique pile à combustible permet un déplacement quasiment inaudible, même pour les meilleures "oreilles d'or". Mais le MS Alsterwasser sera le premier navire à usage commercial et en plus à usage touristique. Un pari technique certain. Bien sûr la combustion de l'hydrogène dans la pile à combustible permet un fonctionnement en ne rejettant que de l'eau. Mais l'hydrogène essentiellement fournie par le pétrole aujourd'hui et demain sans doute par la catalyse de l'eau est un combustible exigeant (liquide à -253°C sous une atmosphère) et la catalyse de l'eau a un rendement catastrophique. Mais l'absence de rejets est certainement un atout non négligeable....

http://www.ecologiae.com/ms-alsterwasse ... -idrogeno/
http://appl.welt.de/media/download/82de ... E-HP_1.pdf


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MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 12:20 am 
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Nous, on avait pensé au train à hydrogène, mais le bateau à hydrogène est sans doute encore plus facile à développer.

Image

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MessagePosté: Jeu Aoû 21, 2008 9:00 pm 
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ça a l'air bien aussi. Ca rappelle les trains à vapeur... avec leur beau panache blanc. Mais il y a un mais. La vapeur d'eau est paraît-il un GES beaucoup plus puissant que le Co2 ?


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MessagePosté: Ven Aoû 22, 2008 12:09 pm 
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ABC a écrit:
Si la vapeur d'eau est bien un gaz à effet de serre, et même le plus important de tous, l'émission d'origine humaine de ce gaz n'a pas le même effet que celle du CO2.
La raison est à la fois simple et double: il y a beaucoup plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère que de CO2 et la durée de vie de cette vapeur est beaucoup plus faible que celle du CO2 (comme indiqué par glycogène).
Paradoxalement, le seul moyen que nous ayons d'augmenter le taux de vapeur d'eau dans l'atmosphère, c'est de faire augmenter les températures grâce à une augmentation du taux de CO2.

Source : Adios H2 (deuxième commentaire)

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MessagePosté: Ven Aoû 22, 2008 10:55 pm 
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c'est amusant ces commentaires... On a l'impression que le forum s'est déplacé dans les commentaires...

Sinon, personne n'en parle, même si c'est implicitement cité, d'humidité relative et de la condensation qu'implique le dépassement du pourcentage de vapeur tolérée dans l'air, autrement appelée point de rosée.
Cela dit, c'est vrai que si les rejets de vapeur d'eau devaient augmenter, une bonne partie se condenserait sous forme de pluie. Seule solution comme le dit ABC, ce serait que la température de l'air augmente pour que cette humidité relative puisse elle-même augmenter...

Poussons le raisonnement à l'extrême: est-ce que la mobilité humaine comme calculée par Néréide pourrait influencer la pluviométrie sur la Terre ?


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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 11:12 pm 
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Les navires de croisière, responsables de 8300 morts par an aux USA + Canada,

seront en toute logique interdits de polluer dans une zone de 200 miles des côtes.

Pour l'éviter, ils devront supprimer les fiouls lourds sulfurés.

Conséquence ? Une hausse de 40% de leurs coûts...

http://www.reuters.com/article/idUSTRE6 ... ronment%29

Les croisières aussi y renoncer il va falloir ?

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 9:34 pm 
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On renonce aux 8000 morts/an à cause d'un prix trop élevé ? Pas de doute, le marché est l'outil idéal pour le progrès civilisationnel (et thermo-industriel)

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Mar Mar 23, 2010 10:34 pm 
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Mais que leur arrive-t-il donc ? C'est à n'y plus rien comprendre !

Renoncer à 40% de juteux bénéfices pour 8000 morts ?

Mais ou va-t-on ? Que fait la police ! C'est incompréhensible.

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 11:53 pm 
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"PlanetSolar : le plus grand catamaran solaire se prépare à faire le tour du monde"

"Kiel, Allemagne - Alors que l'avion solaire Solar Impulse vient de réussir son premier vol test (voir article), un catamaran solaire baptisé Tûranor PlanetSolar a été inauguré le mois dernier à Kiel, en Allemagne. Ce bateau solaire, le plus grand de la planète, se prépare à entreprendre un tour du monde."

http://www.maxisciences.com/planetsolar ... t6860.html
http://www.planetsolar.org/

Pour en finir avec le motonautisme ?

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Lun Juin 21, 2010 9:54 pm 
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Comme la marine Nationale s'est pas converti ni à l' Hydrogéne, ni à l' electrique solaire, mis à part notre Charles de Gaule qui avance au nuke,
il leur faut du fioul !

La marine nationale doit aussi faire le plein !

Citation:
Le pétrolier FS Thais vient remplir les réservoirs de la flotte à Toulon

Les Toulonnais ont pu remarquer, la semaine dernière, la présence dans la rade d'un petit tanker. Il s'agit du FS Thais, de la compagnie Sea Tankers (qui a repris Petromarine et Fouquet-Sacop). Le navire est venu dans le port varois afin de ravitailler les réserves du parc de carburant de la marine (qui sera bientôt géré par le Service des Essences des Armées). Les stocks ont, ainsi, été complétés avec 15.000 m3 de combustible. Construit par les chantiers Estaleiros de Viana do Castello, au Portugal, le FS Thais a été livré en 2002 à la compagnie marseillaise Fouquet-Sacop, reprise comme l'armement bordelais Petromarine, en 2009, par le groupe belge Sea-Invest . Les deux sociétés françaises ont été regroupées sous la bannière Sea Tankers. Concernant le Thais, ce navire à double coque mesure 140 mètres de long pour 23 mètres de large. Conçu pour le transport de produits raffinés et de certains produits chimiques, le navire affiche un port en lourd de 19.120 tonnes.



source, avec les photos :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=113510


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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Lun Juin 21, 2010 10:11 pm 
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mais mais mais. Toulon c'est dans le VAR ! Il aurait pu couler celui-là !

Mais il est Thaï, j'oubliais. Il devait pas savoir !

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 7:40 pm 
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Le premier navire à .... étre pris en direct d' assaut par une baleine !

Image
Une baleine estimée à 40 tonnes a sauté dimanche sur le bateau de Palomo Werner et Ralph Mothes au large du Cap en Afrique du Sud. La Cape Town Sailing Academy a mis les photos impressionnantes de l'événement sur son site ce mercredi.
Crédits photo : Cape Town Sailing Academy


Les autres photos qui suivent dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/photos/2010/07/2 ... du-cap.php

Notez bien le nom du voilier ! L ' "INTREPID" :mrgreen:


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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Jeu Juil 22, 2010 8:01 pm 
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C'est assez

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Jeu Juil 29, 2010 5:40 pm 
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ah ouais... Il l'a pas raté !

ils font ça pour se débarasser de leurs parasites...

Là il a fait d'une pierre deux coups...

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Mer Sep 01, 2010 9:58 pm 
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Un ferry de la baie de San Diego / San Franciso

il a tout ce qui faut... éolienne, PV, pédalos... Il doit être plus "griiiiiiiine". Mais de combien ?

Image

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http://www.thinkgreenliveclean.com/2010 ... deigo-bay/

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