Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Lun Juil 16, 2018 12:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Sam Oct 21, 2017 1:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
La Rochelle adopte l'autobus électrique Heuliez GX 337

20/10/2017 — A nouveau ville pionnière.

Il n'y avait pas beaucoup de voitures électriques en France, il y a 20 ans, mais il y avait une ville où il y en avait plus que partout ailleurs, c'était La Rochelle. Et quand certains voient l'auto-partage comme une idée nouvelle, cela existait déjà il y a 20 ans à La Rochelle. Avec des voitures électriques ! Aujourd'hui, la ville fait reparler d'elle pour son engagement en faveur de l'électro-mobilité, par l'acquisition de 3 autobus électriques.

Image

Il s'agit d'autobus Heuliez GX 337. Soit des véhicules de conception et de fabrication française. Même si Heuliez Bus appartient aujourd'hui au groupe international CNH Industrial. Les batteries aussi sont françaises, elles proviennent de Forsee Power. Dans ces véhicules, elles ont une capacité de 360 kWh, ce qui donne aux autobus une journée d'autonomie. La recharge s'effectue la nuit, au dépôt.

Heuliez Bus et Forsee Power ont récemment signé un accord de partenariat sur une longue durée, qui permettra la construction de plus de 100 autobus électriques chaque année. La RATP serait très prochainement cliente, et plusieurs autres grandes villes françaises aussi.

http://www.moteurnature.com/29097-la-ro ... liez-gx337


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Sam Oct 28, 2017 1:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
La métropole d'Amiens va s'équiper d'une quarantaine de bus 100% électriques

AFP parue le 23 oct. 2017

La métropole d'Amiens va s'équiper d'ici à 2019 de 43 bus 100% électriques, du fabriquant espagnol Irizar, dans le cadre d'un plan de 122 millions d'euros de refonte des transports en commun, a annoncé lundi la collectivité.

Ces véhicules, ressemblant à des tramways, circuleront sur trois des quatre futures lignes du "BHNS", "bus à haut niveau de service", proposant un niveau de confort plus important et une fréquence de passage plus élevée, précise la métropole dans un communiqué.

Longs de 18 mètres et d'une capacité dépassant les 140 places, ces bus se rechargeront à la fin ou au début de chaque ligne, grâce à une opération qui se déroule en "cinq minutes environ". "Ce nouveau système de transport électrique ne devait émettre aucun polluant atmosphérique", assure la Métropole, qui exploite actuellement 140 bus pour desservir 33 communes, soit quelque 180 000 habitants.

Le fabriquant d'autobus et d'autocars espagnol Irizar a remporté l'appel d'offres. L'entreprise possède des sites de production en Espagne, au Maroc, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. Il emploie 3 000 personnes et affiche un chiffre d'affaires de 580 millions d'euros.

Cette annonce intervient alors que douze maires de grandes villes mondiales, dont Paris et Londres, ont signé lundi une déclaration dans laquelle ils s'engagent "acquérir, avec (leurs) partenaires, uniquement des bus à zéro émission à partir de 2025.

https://www.connaissancedesenergies.org ... ues-171023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Dim Mar 18, 2018 2:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
La RATP lance le chantier de conversion à l'électrique de ses dépôts de bus

AFP parue le 14 mars 2018

La RATP a lancé mercredi avec Enedis le chantier de conversion à l'électrique de deux tiers de ses dépôts de bus, pour les raccorder au réseau public de distribution d'électricité.

La régie des transports parisiens et le distributeur d'électricité ont signé une convention, d'une durée de deux ans, qui va permettre de "définir des modalités de raccordement optimales des centres-bus" et de "travailler sur le développement de solutions de recharge", selon un communiqué commun.

La RATP, qui compte 4 700 bus, s'est lancée "dans une aventure de pionnier dans la transition énergétique", a déclaré sa présidente directrice générale, Catherine Guillouard, lors de la signature au dépôt Belliard dans le nord de Paris. La RATP, qui a annoncé fin janvier un appel d'offres massif pour l'achat d'autobus électriques, veut "verdir" sa flotte d'ici à 2025 avec des bus électriques, au biogaz et hybrides diesel/électrique. En conséquence, elle va convertir deux tiers de ses dépôts (soit 17) à l'électrique et un tiers (8) au gaz.

"Maintenant, il faut que les dépôts suivent", a déclaré la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, qui préside également Ile-de-France Mobilités (ex-Stif). Pour aller vite, "on va travailler main dans la main pour essayer de vaincre ce fléau français qu'est la bureaucratie", a-t-elle ajouté. Cette "croissance rapide nécessite qu'on l'anticipe", a déclaré le président du directoire d'Enedis, Philippe Monloubou.

La RATP a opté pour la recharge nocturne des bus, "afin de s'adapter au mieux au réseau électrique, notamment en dehors des heures de pointe", précisent la RATP et Enedis dans un communiqué. Enedis doit à terme mettre à disposition dans chaque centre-bus une puissance d'environ 10 mégawatts (MW).

La RATP exploite déjà depuis 2016 une ligne 100% électrique, la ligne 341 (entre Charles-de-Gaulle Etoile et la Porte de Clignancourt en passant par la petite couronne) dont les 23 bus sont rechargés au centre Belliard, tout comme les Montmartrobus. D'autres bus électriques sont expérimentés, notamment sur les lignes 115 et 126.

https://www.connaissancedesenergies.org ... e-180314-0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Mer Avr 11, 2018 1:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
Flixbus ouvre le 12 avril la première ligne d’autocars longue distance 100% électriques entre Paris et Amiens

Sylvain Arnulf Usine Nouvelle le 12/03/2018

Ce jeudi 12 avril, la compagnie d’autocars longue distance Flixbus va ouvrir une desserte 100% électrique entre Paris et Amiens.

Image

C’est une première mondiale, selon l’opérateur Flixbus : une ligne d’autocars longue distance va être opérée avec des véhicules électriques. La société allemande va créer une liaison Paris La Défense / Amiens dès le jeudi 12 avril, desservie par deux autocars 100% électriques, des ICe 12 de la marque chinoise Yutong. Ceux-ci disposent d’une autonomie de 200 kilomètres, ils sont donc parfaitement adaptés à la liaison Paris / Amiens (150 kilomètres).

Les deux véhicules de 49 places, affrétés par la société B.E.Green (une filiale de Autocars Dominique, spécialiste de la location de cars électriques), effectueront un aller-retour quotidien ; les batteries des deux cars (12 pour chaque véhicule) seront rechargées après chaque trajet. Pour les passagers, l’expérience sera la même qu’avec des véhicules conventionnels, avec du Wi-fi et des prises USB à chaque siège. Mais l’adoption de cette technologie zéro émission permettra d’économiser 140 tonnes de CO² par an, selon l'opérateur.

Premiers tests de cars électriques

Flixbus se dit prêt à adopter des cars électriques pour d’autres liaisons dans un futur proche. Mais selon le directeur général de la filiale française, Yvan-Lefranc Morin, "à la condition que tous les acteurs de la mobilité, décideurs politiques et constructeurs en tête, suivent ce mouvement vert". Plusieurs régions, comme les Pays de la Loire, testent l’utilisation d’autocars électriques pour leurs services de transports interurbains et scolaires.


https://www.usinenouvelle.com/article/f ... ns.N664784


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Ven Mai 04, 2018 10:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
Paris : les bus touristiques passent aussi à l’électrique

02 Avril 2018

Image

La RATP a inauguré le premier de ses bus Open Tour Paris qui roule à l’électrique. L’ensemble de la flotte doit être converti aux énergies propres en 2025.
Anne Hidalgo l’a testé en faisant un petit tour sur les Champs-Elysées avec Catherine Guillouard, PDG de la RATP. Le premier bus touristique 100 % électrique a été inauguré ce jeudi à Paris. Vous pourrez retrouver ce beau véhicule bleu-blanc-rouge à deux étages, « agréable, silencieux, confortable » selon Anne Hidalgo, sur l’un des 4 circuits d’Open Tour Paris, vers Montmartre-Grands Boulevards, Bastille-Notre Dame, Saint-Germain-Montparnasse ou tour Eiffel Champs Elysées. Il s’agit d’un premier bus d’Open Tour Paris, filiale de la RATP, à passer à l’électrique. L’ensemble de la flotte, composée de 38 véhicules, sera converti à l’électrique à l’horizon 2025.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 648383.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bus electriques aussi
MessagePosté: Dim Mai 06, 2018 5:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17314
et ils les ont décapotés d'origine: c'est plus facile pour passer le tunnel de l'Alma !

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com