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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Mer Nov 29, 2017 8:21 pm 
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Les navettes Sea Bubbles voleront sur la Seine dans Paris courant 2018

Usine Nouvelle le 29/11/2017

Les navettes fluviales volantes Sea Bubbles feront leur apparition dans Paris courant 2018. La limitation de vitesse, dernier obstacle technique, sera adaptée le temps d’une expérimentation. La décision de passer de 12km/h à 30 km/h a été validée par un groupe de travail organisé à l’initiative de la ministre chargée des Transports, Elisabeth Borne.

Image
Seabubble naviguant sur le lac Léman à Genève

Les obstacles à l’arrivée des navettes fluviales volantes de Seabubbles dans Paris sont sur le point de tomber. Les habitants de la Capitale devraient voir glisser sur la Seine ces prototypes de taxis fluviaux courant 2018. Les premiers indices sont apparus sur Twitter vendredi 24 novembre.

Anne Hidalgo a révélé sur le réseau social qu’une réunion à l’initiative d’Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, s’est tenue dans la journée avec "tous les acteurs concernés". La maire de Paris a indiqué qu'"un travail collectif s’engage pour que les Sea Bubbles soient expérimentées à Paris en 2018".

.................. Afin de pouvoir s’élever au-dessus de l’eau, grâce à leurs foils, les Sea Bubbles doivent atteindre la vitesse minimum de 18 km/h. Jusqu’à présent, la vitesse sur la Seine, dans Paris, était limitée à 12 km/h.
..................

https://www.usinenouvelle.com/article/l ... 18.N620058


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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Jeu Nov 30, 2017 10:31 pm 
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C'est quoi cette histoire Belge ?

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Le catamaran belge injecte directement l’hydrogène dans ses moteurs diesel

Publié le 30/11/2017

La Compagnie maritime belge (CMB) a inauguré à Anvers les premiers essais de son petit catamaran à passagers Hydroville dont la particularité, unique au monde, est d’utiliser du gaz hydrogène comme carburant mais sans passer par la pile à combustible.

Image
Armateur historique belge, la CMB innove avec son petit catamaran qui utilise du gaz hydrogène sans passer par la pile à combustible. (Photo : Compagnie maritime belge)


http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-dans-ses


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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Ven Déc 01, 2017 9:10 pm 
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tiens, ça pourrait être une reconversion pour plein de moteurs diesel...

mais au fait comment ça marche ?

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Sam Déc 02, 2017 1:10 pm 
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CMB unveils liquid hydrogen fueled catamaran

NOVEMBER 30, 2017

The latest addition to the fleet of Antwerp headquartered Compagnie Maritime Belge (CMB) is not a bulker, a containership, or a chemical tanker. It's the Hydroville, a 14 m x 4.2 m catamaran that is the world's first accredited passenger vessel to be powered by a combustion engine burning liquid hydrogen.

Image

The advantage of hydrogen is that no CO2, atmospheric particulate matter or sulfur oxides are released during combustion.

Christened yesterday, the 16 passenger vessel will be used as a shuttle to commute daily between Kruibeke and Antwerp during peak times, to provide CMB employees with efficient, environmentally-friendly transport to and from the office. However, it is first and foremost a pilot project to test hydrogen technology for applications in large seafaring ships.

The Compagnie Maritime Belge has close to a hundred oceangoing ships navigating the globe, all supported by CMB Technologies, a branch within the group dedicated to developing new technologies and implementing existing ones. Ultimately, the goal is to make the entire CMB fleet greener, more efficient and more competitive and in June 2016 the decision was taken to develop a small, fast, hydrogen-fueled vessel: the Hydroville.

For CMB, the advantages of hydrogen (H2), as a marine fuel are that it can be extracted from the environment (e.g. from water) relatively simply, and does not release any CO2, particulate matter or sulfur oxides when combusted.

CMB opted for combustion engines because, it says, batteries or fuel cells are less suitable for heavy transport (such as ships and aircraft).

The batteries required for ocean going ships, says CMB "would be so huge that their cost and weight would make them economically unfeasible. The time it takes to charge that kind of battery would be problematic as well. Fuel cells offer more possibilities in that area, but the high cost makes them less suitable for large-scale commercial transport.

The next step CMB envisages will be to fit one of its containerships with a hydrogen-fueled auxiliary engine.

In addition to serving as a commuter shuttle, the Hydroville will occasionally be used for meetings or dinners on board, or to organize a trip to the Port of Antwerp. It will also function as a base for demonstrating the use of hydrogen in shipping, and will be sent out to attend events all around Europe in this context.

The Hydroville is fitted with 16 comfortable seats that can be set up in three different configurations. Besides the commuter configuration, they can also be set up for meetings, with all the seats placed around a large central table. Last but not least, in the cinema configuration, all the seats face the flat-screen TV, for films or presentations. There is an outdoor passenger deck at the stern.

There is also a small galley and toilet provided for longer trips. To improve the level of comfort, sound insulation has been fitted and there are two air conditioning units. The ship also has onboard Wi-Fi and built-in USB chargers.

With an unladen weight of 12 tonnes, the Hydroville is powered by two dual fuel combustion engines (H2ICED) developing a total 441 kW. It has 12 hydrogen tanks (205 liters @ 200 bars) and two diesel tanks (2 x 265 liters) as ignition fuel and backup fuel.


http://www.marinelog.com/index.php?opti ... Itemid=257


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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Sam Déc 02, 2017 6:41 pm 
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à priori rien n'empêche de miniaturiser

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Mar Déc 05, 2017 7:39 pm 
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Marseille : inauguration du radoubs n°10, plus grande cale séche de la Méditérannée

85m x 465 m.

voir 2mn de vidéo avec le 1er paquebot de croisiére à l'intérieur
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... a-forme-10

Citation:
Marseille-Fos : la forme 10 sauvée des eaux


Le port de Marseille a inauguré son immense forme de radoub n° 10, remise en service après dix-sept ans d'inactivité. Cet équipement a la possibilité de redevenir un fleuron grâce à la montée en puissance de la croisière.

Image

Le Grand Port maritime de Marseille-Fos voulait marquer le coup. Lundi 4 décembre, il a célébré en grande pompe la remise en service de la plus grande cale sèche de Méditerranée, taillée pour les pétroliers géants des années fastes et fermée en 2001.
Députés locaux, élus et représentants de l'État et des collectivités se sont pressés aux côtés de la directrice de l'établissement public pour inaugurer cette renaissance en coupant symboliquement le ruban tricolore au bord de ce bassin de 465 mètres de long sur 85 de large. Au même moment, les ouvriers s'affairaient sur la coque du "Costa Pacifica", troisième paquebot admis dans la forme 10 depuis sa réouverture le 24 octobre après le "MSC Orchestra" et le "Costa Magica".

Réhabilitée par la croisière
...............

Christine Cabau-Woehrel a néanmoins rappelé que cet outil est qualifié pour accueillir aussi bien les porte-conteneurs, pétroliers, méthaniers et vraquiers. La directrice du GPMM a exprimé son "bonheur de célébrer l'inauguration de la troisième plus grande forme du monde" et de pouvoir proposer aux armateurs "un service complet allant de la prestation portuaire au retrofit, au plus près de là où ils opèrent".

https://www.lantenne.com/Marseille-Fos- ... 40322.html


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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Jeu Déc 07, 2017 5:59 pm 
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Un paradoxe Chinois .......

Citation:
Chine : un gigantesque navire électrique déjà sur l’eau

par Brice Louvet 7 décembre 2017

Le premier navire électrique de 2 000 tonnes métriques était inauguré le 12 novembre dernier dans la ville méridionale de Guangzhou, en Chine. Avec une capacité de batterie de 2 400 kWh, le bâtiment n’émet aucun gaz nocif.

La structure longue de 70,5 mètres et large de 14 mètres, construite par Guangzhou Shipyard International Company Ltd, est ici alimentée par une batterie au lithium et un super-condensateur. Il peut parcourir jusqu’à 80 kilomètres après une recharge de deux heures, soit l’intervalle de temps nécessaire pour décharger la cargaison du navire lorsqu’il est amarré. Le cargo en acier sera notamment utilisé pour le transport du charbon et naviguera principalement sur la rivière des Perles.

« Comme le navire est entièrement électrique, il ne présente aucune menace pour l’environnement », se félicite Huang Jialin, directeur général de la société Hangzhou Modern Ship Design & Research Co, l’entreprise qui a conçu le navire. « La technologie sera bientôt utilisée pour le transport de passagers ».

Si ce navire témoigne une fois de plus de la volonté des autorités chinoises de faire évoluer peu à peu sa relation avec les combustibles fossiles, ses cargaisons, elles, montrent que nous sommes encore loin d’un changement complet. Ironie du sort, ce premier navire de transport tout-électrique du monde est utilisé pour déplacer du charbon. Ainsi, bien qu’il ne produise pas d’émissions nocives à lui seul, le cargo contribue encore, en quelque sorte, à la production et à la propagation des émissions de gaz qui accélère le réchauffement climatique.

Voyons tout de même le verre à moitié plein. La Chine, déjà leader mondial sur le marché des véhicules électriques, s’appuie donc aujourd’hui sur les batteries pour alimenter le transport de marchandises. Et c’est une très bonne nouvelle. Le fret est en effet très polluant, car la plupart des cargos utilisent actuellement du fioul lourd à haute teneur en soufre. Un seul grand cargo peut produire l’équivalent en émissions de millions de voitures.

http://sciencepost.fr/2017/12/chine-gig ... deja-leau/


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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Jeu Déc 07, 2017 7:50 pm 
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ouarf !!!

Citation:
Le cargo en acier sera notamment utilisé pour le transport du charbon

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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Jeu Déc 07, 2017 8:37 pm 
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Ca me fait penser qu'il y a peut étre un bon créneau avec un futur camion de livraison de fioul domestique à propulsion électrique.
Il pourra rentrer dans Paris quand Mme Hidalgo aura interdit les poids lourd au diesel.


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 Sujet du message: Re: Le premier navire à ....
MessagePosté: Ven Déc 08, 2017 8:59 am 
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oui, tout à fait. Et pourquoi pas à pédales ?

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