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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Ven Aoû 11, 2017 11:30 am 
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La profession de pilote d'avions de ligne sinistrée en 2050 ?

Citation:
Avions civils sans pilote: 35 milliards de dollars d'économies en vue

Le Figaro le 10/08/2017

L'avion autonome pourrait rapporter gros aux compagnies aériennes, selon une étude de la banque suisse UBS. Et il pourrait même améliorer la sécurité des passagers. Reste à les convaincre.


Tout bouge sans cesse dans le monde des transports. Après les voitures et les bateaux autonomes, les avions eux aussi rêvent de se passer de pilote. C'est la perspective ouverte par une étude de la banque suisse UBS qui a calculé le montant des économies que le secteur pourrait réaliser en faisant voler les avions «tout seul». Verdict? Un total de 35 milliards de dollars (29,8 millions d'euros) par an. De quoi faire réfléchir les compagnies ...et les passagers.

«Un jour, il n'y aura plus de pilotes dans les cockpits.» C'est cette citation datant des années 80 qui ouvre l'étude de UBS: à l'époque, c'était Michel Ziegler, directeur technique d'Airbus, qui faisait ce pari. Plus de 30 ans plus tard, la science-fiction est proche de devenir une réalité. En effet, le vice-président de Boeing, Mike Sinnett a indiqué en juin lors du salon aéronautique du Bourget qu'il souhaitait mener des expérimentations sur le sujet. Selon lui, «les bases technologiques existent déjà».

Un gain vertigineux pour les compagnies

Laisser des avions décoller sans pilote permettrait aux compagnies d'économiser 35 milliards de dollars chaque année et de doubler leurs profits. Les calculs de la grande banque sont assez simples: le coût annuel des pilotes d'avions s'élève à 31 milliards de dollars pour leur compagnie. Une coquette somme à laquelle s'ajoutent les 3 milliards qui sont dédiés chaque année à leur formation. Quant au milliard qui reste: «Une machine autonome consommera également moins de kérosène. L'intérêt est économique et écologique. La main-d'œuvre sera essentiellement composée d'informaticiens», indique Pascal Kümmerling, expert en aéronautique et blogueur au Temps.

Toujours selon l'étude d'UBS, les bénéfices avant impôts et intérêts des compagnies s'envoleraient eux aussi: une hausse de 50% pour Air France, 60% pour Easyjet et pas moins de 100% pour les compagnies américaines United Airlines et American Airlines par exemple.

Un défi technologique et réglementaire

On comprend alors aisément pourquoi les compagnies sont à ce point séduites par cette perspective. Boeing espère d'ailleurs pouvoir tester ces nouvelles technologies dès l'année prochaine: «Pour le moment je n'ai aucune idée de comment nous allons y arriver. Mais nous étudions le sujet et nous sommes en train de développer les algorithmes», déclarait en juin Mike Sinnett.

Pour autant, ces nouveaux appareils, avant de pouvoir voler, devront surmonter de nombreux obstacles réglementaires et faire leurs preuves aux yeux des régulateurs. Il convient donc de nuancer l'idée d'avion parfaitement automatisé et fonctionnel à court terme. L'automatisation se fera vraisemblablement de manière progressive. C'est ce qu'expliquait le groupe électronique Thales au Salon du Bourget, selon eux l'autonomie complète d'un vol commercial n'est pas envisageable avant 2050. «Il est probable qu'il y aura une résistance aux avions sans pilote, compte tenu du potentiel de pertes d'emplois» peut-on aussi lire dans l'étude. Et, il est vrai, que les syndicats de pilotes risquent de s'opposer farouchement au développement d'une perspective qui pourrait mener à la disparition de leur profession.

Des passagers dubitatifs

Mais le défi ne se borne pas à l'aspect technologique ou aux enjeux sociaux. Il existe aussi un obstacle majeur au niveau de la perception du public. Selon un sondage compris dans l'étude, 54% des 8.000 personnes sondées ont déclaré qu'elles refuseraient de monter dans un avion autonome et ce même si le billet leur coûtait moins cher. 17% seulement seraient favorables à cette idée. Un chiffre qui augmente à 30% si on ne prend en compte que les 18-34 ans. Le sondage montre aussi des disparités géographiques: par exemple, les Allemands et les Français seraient les passagers les plus réticents.

La principale inquiétude des clients serait liée aux doutes sur la sécurité. Toutefois, UBS rappelle que 70 à 80% des accidents aériens sont causés par des erreurs humaines, ce qui ferait d'un vol sans pilote un vol plus sûr. Pour 15% d'entre eux, ils sont imputables à la fatigue de l'équipage.

http://www.boursorama.com/actualites/av ... ff565bfcc9


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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Ven Aoû 11, 2017 2:40 pm 
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bien avant 2050 ! Les pilotes sont responsables de 90 % des problèmes liés aux avions.entre le décollage et l'atterissage. Et ça pourrait être réduit à 0.... Pourquoi se gêner ? Ca pèse que dalle les pilotes de ligne

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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Ven Aoû 11, 2017 6:26 pm 
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Scrat a écrit:
Ca pèse que dalle les pilotes de ligne


290 000 pilotes de lligne au monde en 2017
prévision de 440 000 en 2027. :!:

https://en.wikipedia.org/wiki/Aircraft_pilot


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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Ven Aoû 11, 2017 7:30 pm 
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HAHAHA.

les promesse n'engagent que ceux qui y croient....

2017: Humanité : 7 milliards

2050: Humanité : 10 milliards.

pilotes de ligne : combien de division(S) ?

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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Ven Aoû 11, 2017 10:33 pm 
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ah, ah, on voit que Scrat est meprisant envers la profession de pilote, des bons à rien qui font que d'ejecter beaucoup de CO2 des réacteurs de leur appareil ......


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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Sam Aoû 12, 2017 12:25 pm 
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je ne suis jamais méprisant. Même pas envers les tueurs de blaireaux. Je commente seulement une évolution technique

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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Lun Aoû 14, 2017 2:06 pm 
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une profession méprisée ?

Citation:
"Programme de vols irréaliste, sécurité menacée" : le coup de gueule des pilotes français d'Easyjet
Aéronautique

Dans une lettre ouverte ouverte adressée au fondateur d'Easyjet et publiée sur son site internet le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) dénonce les conditions de travail imposées aux pilotes par la compagnie aérienne low cost, et évoque notamment « un programme de vol irréaliste susceptible de menacer la sécurité des passagers ».


http://www.ladepeche.fr/article/2017/08 ... asyje.html

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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Dim Sep 17, 2017 7:49 pm 
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Citation:
Vol Ryanair Porto - Lorient annulé : “Ça nous a plombé nos vacances” expliquent Laura et Nicolas

Prévenus de l'annulation du vol par SMS


l'explication de Ryanair est tout simplement hallucinante:

Citation:
2 000 vols annulés en six semaines
A l'origine de l'annulation de ce vol Porto - Lorient de ce samedi, il y a la décision de Ryanair. La compagnie aérienne irlandaise a annoncé vendredi 15 septembre la suppression de 40 à 50 vols par jour pendant six semaines jusqu'à la fin octobre, ceci afin d'améliorer sa ponctualité. "En annulant moins de 2% de nos vols au cours des six prochaines semaines (jusqu'au démarrage de nos horaires d'hiver début novembre), nous pouvons (...) restaurer la ponctualité au niveau de notre objectif annuel de 90%", a expliqué Robin Kiely, chef de la communication de Ryanair, dans un communiqué.


http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 29663.html

pourquoi avoir booké ces vols s'ils avaient comme intention de les annuler quand les passagers ne pourraient pas les changer facilement ?

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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Dim Sep 17, 2017 8:58 pm 
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Parce que la ponctualité doit être un indicateur alimentant le calcul de la part variable d'un certain nombre de cadres chez Ryanair :roll:

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On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Pierre Desproges


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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Lun Sep 18, 2017 9:17 am 
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Aerobar a écrit:
Parce que la ponctualité doit être un indicateur alimentant le calcul de la part variable d'un certain nombre de cadres chez Ryanair :roll:


Conclusion, le mécontentement des passager ne doit pas avoir d' indicateurs remontant auprés des cadre dirigeants de Ryanair.


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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Lun Sep 18, 2017 9:33 pm 
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Citation:
Le coût des annulations de vols pour Ryanair estimé à 25 millions d’euros


cherchez la logique Image

ah bah oui :

Citation:
.....
« Nous nous sommes plantés »

L’entreprise a depuis reconnu que ces annulations étaient la conséquence d’une mauvaise gestion de ses forces. « Nous nous sommes plantés dans l’organisation des vacances de nos pilotes et nous travaillons dur pour revenir à la normale », a reconnu depuis le directeur marketing du groupe, Kenny Jacobs, promettant « l’envoi d’informations régulières aux clients et la publication de nouvelles sur le site internet ».

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html


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 Sujet du message: Re: Turbulences
MessagePosté: Lun Oct 02, 2017 11:17 pm 
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Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
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la low-cost Monarch a éposé le bilan hier. Laissant 30.000 passagers aux 4 coins du monde sans vol de retour

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