Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Jeu Aoû 16, 2018 1:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Progression du solaire photovoltaïque en ...
MessagePosté: Mar Jan 09, 2018 7:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
Photovoltaïque : 283 lauréats pour la troisième tranche de l’appel d’offres « installation sur bâtiment »

AFP - Publié le 09/01/18

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé lundi 8 janvier avoir sélectionné 283 projets dans le cadre de l’appel d’offres pour l’installation de panneaux solaires sur les bâtiments. Les projets représentent une capacité totale de 150 mégawatts (MW).

Dans le cadre de la troisième tranche de l’appel d’offres national lancé en septembre 2016, qui concerne des projets d’une capacité comprise entre 100 kilowatts et 8 mégawatts (MW) et doit permettre d’attribuer au total 1.450 MW de projets, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé avoir sélectionné 283 projets d’une capacité totale de 150 MW.

Le prix moyen de l’électricité proposé par les lauréats ressort à 85 euros par mégawattheure produit, soit une baisse de 9% par rapport à la deuxième tranche attribuée en septembre dernier, précise le ministère dans un communiqué.

Mi-décembre, le gouvernement a annoncé qu’il augmenterait le volume des appels d’offres solaires pour atteindre au total près de 2,5 GW accordés par an, contre 1,5 GW jusqu’à maintenant. Parmi ces lauréats, « près de 40 % se sont engagés avoir recours à l’investissement participatif et verront leur prime majorée de 3 €/MWh », précise le ministère.

La quatrième période de candidature à l’appel d’offres, dont la clôture aura lieu le 9 mars prochain, portera sur une puissance supérieure, de 200 MW.


https://www.lemoniteur.fr/article/photo ... t-35216146

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Progression du solaire photovoltaïque en ...
MessagePosté: Mar Jan 16, 2018 11:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
par chez moi :

Citation:
Parkosol : trois parkings producteurs d’énergie solaire bientôt dans la métropole grenobloise

EN BREF – Produire de l’énergie 100 % renouvelable à partir d’ombrières photovoltaïques installées sur trois parkings-relais de l’agglomération grenobloise. Tel est l’objectif de Parkosol, le projet d’énergie solaire et solidaire que GeG ENeR, filiale du groupe Gaz Electricité de Grenoble, porte en partenariat avec Grenoble Alpes Métropole et la société de financement régional Oser. L’originalité de cette initiative ? Faire appel au financement participatif pour que les citoyens puissent s’impliquer directement dans une démarche de développement durable.

Image
Le parking-relais de Gières / Plaine des Sports sera de nouveau ouvert au public en fin de semaine. Les modules photovoltaïques ont été fournis par Sunpower et fabriqués à Toulouse. Ils sont réputés pour leur durabilité et leur très haut rendement.

Pour rappel, le projet Parkosol est une initiative collaborative et citoyenne visant à construire et à exploiter des ombrières photovoltaïques sur trois Parkings relais (P+R) de la métropole grenobloise. Concrètement, il s’agit tout simplement, sur un parking donné, d’installer des abris garnis de panneaux photovoltaïques permettant ainsi de protéger les voitures du soleil ou des intempéries, tout en produisant de l’électricité, laquelle peut être revendue et injectée dans le réseau de ville.

Une innovation gagnant-gagnant

Une innovation gagnant-gagnant qui constitue une réponse de plus aux objectifs du premier Plan Air-Energie Climat de France, créé par Grenoble-Alpes Métropole. Avec ces trois parkings-relais (ceux de Gières, Seyssins et Vif) mis à disposition par le SMTC, c'est un total d'environ 4000 m2 de surface de panneaux photovoltaïques à faible bilan carbone qui a été installé. Fournis par Sunpower et fabriqués à Toulouse, ils sont réputés pour leur durabilité et leur très haut rendement.

La consommation d'environ 280 ménages

D’un point de vue environnemental, ce projet contribuera à la production locale d’une énergie solaire 100% renouvelable : une fois installées, les ombrières photovoltaïques produiront quelque 900 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 280 ménages (hors chauffage et eau chaude). Du point de vue des usagers des transports en commun, elles amélioreront le confort d’accueil des parkings relais, en maintenant les places à l'abri de la chaleur, de la neige et de la pluie.

...................

https://www.lametro.fr/actualite/128/10 ... ropole.htm


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com