Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Lun Avr 24, 2017 11:20 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petite vue d'ensemble du photo-voltaïque.
MessagePosté: Lun Déc 19, 2016 8:00 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 02, 2013 11:59 pm
Messages: 168
et oui l'avenir les Enr moins cheres que les energies polluantes et dangereuses .. le monde entier s'y met :lol:

_________________
Regismu membre actif du GPPEP
association loi 1901 d’intérêt général
http://www.gppep.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite vue d'ensemble du photo-voltaïque.
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2017 7:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 10917
Localisation: 38
Citation:
Le solaire moins cher que le charbon?

Par Claire Fages RFI 5 janvier 2017

Dans certains pays, le coût de l'énergie solaire est déjà inférieur à celui du charbon pour fabriquer de l'électricité.

Le solaire moins cher que le charbon ? C'est déjà une réalité. Une trentaine de pays parviennent déjà à produire de l'électricité solaire à un coût inférieur à celui du charbon, selon Bloomberg. Et sans subvention. En 2016, le Chili et Dubaï ont même remporté la palme de l'énergie solaire à bas coût : moins de 30 dollars le mégawattheure, deux à trois fois moins cher que le mégawattheure d’une centrale à charbon.

L'industrie photovoltaïque a fait des progrès, le même panneau solaire produit 25% plus d'électricité qu'il y a cinq ans. L'augmentation des commandes a également fait baisser les coûts. Enfin, certains Etats organisent des enchères pour faire jouer la concurrence. C'est ce qu'ont fait le Chili et Dubaï l'an dernier. Ils ont respectivement élu les sociétés américaines SunEdison et la compagnie émiratie Masdar pour étoffer leur parc solaire. Cette année ce sera au tour de l'Arabie saoudite, de la Jordanie et du Mexique de lancer des appels d'offres.

Les pays émergents et en développement ont remplacé l'Europe, qui a diminué ses subventions, comme les pays les plus attractifs pour l'industrie solaire. La Chine est en tête, suivie du Chili, du Brésil, de l'Uruguay, de l'Afrique du Sud et de l'Inde. Parce qu'ils sont asphyxiés par la pollution du charbon, ou parce que leur ensoleillement est idéal, ou que les générateurs à fuel leur coûtent décidément trop cher là où ils n’ont pas de réseau d’électricité.

Mais le défaut majeur de l'énergie solaire, comme de l'énergie éolienne d'ailleurs, c'est l'intermittence de l'ensoleillement ou du vent, que l'on n'a pas encore totalement surmontée par un stockage suffisant de l'électricité. Ce handicap empêchera le solaire d'être partout moins cher que le charbon dans dix ans, comme le prévoit pourtant une étude du Forum économique mondial. Il faudra attendre encore vingt ans pour que le soleil batte l'énergie fossile, avertit l'Association mondiale du charbon. L'Asie du Sud-Est, en particulier l'Indonésie, accélère il est vrai les commandes de petites centrales à charbon très polluantes pour combler ses besoins galopants en électricité. Malgré la compétitivité accrue de l'énergie solaire.


http://www.rfi.fr/emission/20170105-ern ... le-charbon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite vue d'ensemble du photo-voltaïque.
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2017 7:32 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 02, 2013 11:59 pm
Messages: 168
Citation:
Ce handicap empêchera le solaire d'être partout moins cher que le charbon dans dix ans, comme le prévoit pourtant une étude du Forum économique mondial. Il faudra attendre encore vingt ans pour que le soleil batte l'énergie fossile, avertit l'Association mondiale du charbon. L'Asie du Sud-Est, en particulier l'Indonésie, accélère il est vrai les commandes de petites centrales à charbon très polluantes pour combler ses besoins galopants en électricité. Malgré la compétitivité accrue de l'énergie solaire.


:mrgreen: :mrgreen: pas du tout

certains pays fonctionnent deja à 100% en ENR :D

_________________
Regismu membre actif du GPPEP
association loi 1901 d’intérêt général
http://www.gppep.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite vue d'ensemble du photo-voltaïque.
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2017 7:46 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 10:07 pm
Messages: 7410
Localisation: yvelines
Citation:
Il faudra attendre encore vingt ans pour que le soleil batte l'énergie fossile, avertit l'Association mondiale du charbon.
Rien ne les arrêtera sauf la faillite.
C'est comme pour le collectif du sucre, sont bon ceux là aussi :

Citation:
Aucune relation directe entre consommation de sucre et prise de poids
http://www.lesucre.com/sucre-et-equilib ... ossir.html

Les lobbyistes ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

_________________
Décroissance économique. Quand c'est gratuit, c'est dans mes prix...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite vue d'ensemble du photo-voltaïque.
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2017 8:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 15769
ah c'est excellent celle_la !

_________________
Le contraire de l'intelligence artificielle c'est la bêtise naturelle (W. Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite vue d'ensemble du photo-voltaïque.
MessagePosté: Mer Mar 29, 2017 7:58 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 10917
Localisation: 38
Citation:
Veolia recyclera les panneaux photovoltaïques français

Mathieu Dejeu - LE MONITEUR.FR Publié le 23/03/17 à

Veolia et PV Cycle France ont conclu le 23 mars un accord de quatre ans pour le recyclage des équipements photovoltaïques usagés collectés dans l’Hexagone. Triade Electronique, filiale du groupe, traitera ces déchets dans son site de Rousset (Bouches-du-Rhône).

D’ici l’année prochaine, les panneaux photovoltaïques usagés français seront pour la première fois recyclés dans l’Hexagone. Veolia et PV Cycle France, l’éco-organisme agréé par l’Etat pour la collecte et le traitement de ces équipements, ont annoncé le 20 mars la signature d’un contrat de quatre ans portant sur la valorisation de cette catégorie de déchets. A cette fin, Triade Electronique, filiale de la multinationale, installe une ligne spécifique dans son site de Rousset (Bouches-du-Rhône). Elle sera mise en service dans une dizaine mois. En attendant, les panneaux seront stockés dans l’usine.

Reconnu par les pouvoirs publics depuis janvier 2015, PV Cycle France envoyait jusqu’à maintenant sa récolte à l’étranger notamment en Belgique. « Les volumes n’étaient pas assez importants », indique Nicolas Defrenne, directeur général de la société. En effet, ces systèmes possèdent une durée de vie d’une vingtaine d’années. La majorité des installations fournissent encore des électrons.

L’éco-organisme a ainsi recueilli 366 tonnes de panneaux en 2015 dans le cadre de la réglementation sur les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). A ceci s’ajoute les rebuts des constructeurs dont PV Cycle France ne souhaite pas communiquer les chiffres. « Cependant, environ 55 000 tonnes de panneaux ont été installées l’année dernière. Les tonnages vont donc être multipliés par cent dans les vingt prochaines années, nuance le directeur général. Ils augmentent déjà dans le Sud. Nous avons donc reconsidéré la question l’année dernière et lancé un appel d’offres. »

De multiples débouchés

Si cet accord constitue une première commerciale pour Triade Electric, la filiale a déjà bien réfléchi à la question : « Nous nous préparons à cet appel d’offres depuis plusieurs années. Les équipes de recherches et développement de Veolia ont notamment travaillé sur ce sujet dans le cadre du programme d’innovation Filidechets lancé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grâce à ces études préalables, nous avons été prêts à temps », explique Eric Wascheul, directeur des opérations de l’entreprise.

PV Cycle avance des taux de recyclage proche de 96 %. Les 4 % restants représentent les pertes inévitables liées aux opérations de traitement. « Le principal enjeu consiste à bien séparer les différents composants des panneaux afin de satisfaire toutes les filières en aval du procédé », observe Eric Wascheul.

Car un panneau photovoltaïque contient un grand nombre de matériaux. Dès l’arrivée à l’usine, le boitier de jonction et le câble sont séparés de l’équipement. Ils rejoignent les déchets électriques courants. C’est ensuite au tour du cadre d’aluminium d’être retiré (10 % de la masse du produit) pour gagner la filière propre à ce métal. Reste le panneau proprement dit qui se compose principalement de verre (64 % de la masse). Selon sa pureté, celui-ci servira à fabriquer de nouvelles verreries ou sera incorporé dans de la laine de verre. L’assemblage contient aussi quelques morceaux de cuivre ainsi que des films de plastique qui assurent l’étanchéité entre le verre et le silicium producteur d’énergie. Ces derniers seront convertis en combustibles solides de récupération (CSR) surtout utilisée dans les cimenteries.

Dernier ingrédient, le silicium (8 % de la masse) termine dans des bétons faute d’être assez pur pour intégrer des composants électroniques. « Nous prévoyons de mener des recherches afin d’accroitre sa pureté, précise le directeur des opérations. On peut d’ailleurs considérer cette chaîne de production comme un laboratoire grandeur nature pour notre groupe. Nous souhaitons à terme la dupliquer afin d’étendre notre savoir-faire à d’autres pays. »


http://www.lemoniteur.fr/article/veolia ... s-34340985


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petite vue d'ensemble du photo-voltaïque.
MessagePosté: Mer Avr 19, 2017 6:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 10917
Localisation: 38
Citation:
La première centrale photovoltaïque de Total au Japon alimentera 8 900 foyers

Cédric Soares Usine Nouvelle le 19/04/2017

Total, sa filiale SunPower et le groupe agroalimentaire japonais ISE ont annoncé, mercredi 19 avril, la mise en service d’une centrale photovoltaïque dans l’archipel japonais. Les infrastructures composées de 80 000 panneaux sont situées à Nanao sur l’île Honshu. Totale déclare qu’elles alimenteront 8 900 foyers.

Image

Les panneaux solaires fourniront un peu plus d’électricité au pays du Soleil-Levant. 27 mégawatts exactement. Total, sa filiale SunPower et le groupe agroalimentaire japonais ISE ont annoncé, mercredi 19 avril, la mise en service d’une centrale photovoltaïque. Ses infrastructures sont construites à Nanao sur l’île de Honshu au Japon.

80 000 panneaux à haut rendement sont répartis sur 25 hectares de terrain appartenant au groupe ISE. Total annonce que la centrale fournira de l’électricité à 8 900 foyers.
..............
Le chantier, débuté il y a un an, répond aux normes de construction antisismique de l’archipel.

La centrale de Nanao est détenue à 50 % par le groupe ISE, Total et SunPower en possédant chacun 25%. Pour Total, il s’agit de sa première centrale photovoltaïque mise en service au Japon, pays au sein duquel le groupe est présent depuis 60 ans.

http://www.usinenouvelle.com/article/la ... rs.N528769


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com