Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Sam Oct 20, 2018 1:04 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Réduction d'impôts...
MessagePosté: Ven Sep 29, 2006 1:31 pm 

Je pense qu'il y a fort à faire, à proposer aux mairies/préfectures des systèmes permettant d'illuminer les monuments de façon autonome, la tour Eiffel ou même l'arc de triomphe, quelques accus par ci par là, on emagasine le jour, on redonne la nuit...et hop le tour est joué,
un contener à eau au dessus de la mairie de Paris, ni vu ni connu,
et autant en moins pour nos impôts...
Est ce qu'il y a un site dédié aux idées à transmettre à notre futur président?, on pourrait peut-être lui souffler que pour réduire nos impôts, on peut commencer par réduire les notes de consommation électrique ou eau de nos chers bâtiments d'état...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 30, 2006 12:53 am 

oui. Il y a fort à faire. En fait l'illumination de nuit, c'est plutôt une chance... Je m'explique: l'électricité est produite à 80% par le nucléaire. Or les centrales (nucléaires) ne peuvent pas être régulées... Donc elles produisent nuit et jour la même quantité d'énergie. Or l'électricité on en a surtout besoin sur la tranche horaire 08:00 - 20:00, après beaucoup moins. Or l'électricité (et c'est un sacré problème) on ne sait pas la stocker. Les batteries ? Oui, mais ca coûte très cher (le plomb déjà, le lithium, c'est hors de prix et assez rare comme minerai). Donc l'électricité la nuit on ne sait pas quoi en faire. Alors on remonte de l'eau dans les barrages... et on l'exporte surtout (aux pays qui ont des centrales thermiques, qui elles peuvent être arrêtées la nuit). Et puis on éclaire les autoroutes belges...

Quant aux partis politiques, j'ai essayé de mettre les liens les plus pertinents. Ils sont comme nous. Ils écoutent ce que les experts leur disent. Mais même les experts sont assez peu prolixes en ce moment. Bref, il faut économiser l'énergie là ou faire se peut (habitat, transports). Et là chacun à un rôle à jouer. Yann Arthus Bertrand avait une très jolie phrase au sujet des politiques. En gros, il disait que l'on avait la chance de vivre en démocratie et que cette liberté impliquait aussi une certaine responsabilité. (évidemment c'était mieux dit, mais c'était qque chose comme ca). Et que finalement en tant que consommateur nous avions une responsabilité énorme, que nous l'exerçions tous les jours. Le jour ou nous refuserons d'acheter des 4x4, eh bien on n'en fabriquera plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 03, 2006 5:58 pm 

:twisted: le 4x4 est vraiment un sujet a éviter en ma présence, de grâce, on les supporte toute la journée, ça c'est une race de voiture a éliminer comme les pitbull....

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 03, 2006 9:46 pm 

Tiens, le pitbull comme marque de voiture je connaissais pas :D

Cela dit le 4x4 c'est le sommet de l'iceberg de nos consommations délirantes. Maintenant c'est là, il faut faire avec. C'est aussi un thème de marketing: quel autre produit pourrait-on proposer à ces gens, de manière à ce qu'ils arrêtent de nous empester ? (personne n'a répondu sur le fil "la Californie attaque 6 constructeurs"). Pourtant si ce genre d'action (je ne suis pas juriste, je ne sais pas) devait pouvoir être menées en Europe et en France en particulier, ca ferait réfléchir certains avant d'acheter une voiture qui est quasiment une atteinte à la liberté d'autrui (au moins celle de pouvoir respirer un air pas pollué).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 5:44 pm 

une atteinte à la liberté oui c'est exactement ça !
je pense qu'en fait il va falloir redéfinir ce qu'est théoriquement la liberté et ce qui est rééllement la liberté....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 8:45 pm 

Le véritable probleme est notre subtile drogue qui concerne spécialement l'homme qui est la vitesse.A vouloir aller trop vite, l'homme fonce vers un mur....climatique.Peak oil, sauve nous.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 9:36 pm 

oui. Certains disent que si l'on attend le peak oil, le problème climatique sera tel qu'il empestera la vie sur Terre pendant des décennies, sinon des siècles... Je suis assez dubitatif sur la question. Comme tant d'autres... Mais je commence à douter que le Peak oil nous sauvera vraiment...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 10:35 pm 

Le ppp ne nous sauvera pas a cause de la trop grande disponibilité du charbon. La 6ème extinction des espèces est en route , la différence réside dans le fait que cette fois ci les victimes en seront aussi les responsables.

Phyvette

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 11:06 pm 

c'est assez juste, ca. Seule différence, c'est que je suis concerné... Il y a une prise de conscience de plus en plus vaste que l'augmentation du Co2 va rendre la vie sur Terre extrêmement difficile. Pricipalement pour l'espèce humaine. Mais cette prise de conscience exclut évidemment les conducteurs de 4x4... Dommage. Certains vont même jusqu'à dire que s'il faut attendre le PO, ce sera complètement trop tard... J'en prends bonne note. Et je ne suis pas loin de partager ce genre d'analyse. Mais comment changer le cours des choses ??? C'est mon problème en ce moment.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 04, 2006 11:43 pm 

Scrat a écrit:
Certains vont même jusqu'à dire que s'il faut attendre le PO, ce sera complètement trop tard... J'en prends bonne note. Et je ne suis pas loin de partager ce genre d'analyse. Mais comment changer le cours des choses ??? C'est mon problème en ce moment.

Changer le cours des choses ? individuellement ? Non nous n'échapperons pas au chaos , la rémanence des GES est tel que la prise de conscience sera trop tardive .
En toute conscience , je n'ai pourtant changé mes usages énergétiques qu'a la marge , alors La masse des pas-concernés ?

Phyvette

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 05, 2006 10:10 pm 

Le changement individuel est une option. Mais elle n'engage que l'individu dans son unicité. Si l'on veut un changement massif, il faudra bien qu'il se fasse par le biais de la communauté. Je lisais un article récemment sur la prise de conscience de l'industrie du luxe concernant les problèmes environnementaux. Elle s'est parait-il convertie à l'éco-marketing... (démarche HQE, etc...) Bon. Très bien. Mais ce n'est qu'une goutte d'eau... Plus important serait peut-être une prise de conscience pour l'éco-marketing des industries énergivores par exemple. Qui apparemment n'y sont pas refractaires, mais ne savent pas comment aborder le problème... La masse des pas-concernés ne changera que si d'autres options lui sont offertes, c'est ce que je disais à propos des 4x4... Pour l'instant elles ne sont pas légion...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]