Bonjour,
on a divisé le sujet et créé un petit forum rien que pour lui (pour l'instant), car votre histoire est assez fascinante (à mon sens) pour plein de raison. J'ai un peu regardé ce qui se dit sur la toile:
Rencontre 10 mai (batim-club.com)
D'abord elle est fascinante, parce que c'est (au début tt du moins) le rendez-vous de plein de bonnes volontés. Jean Nouvel porte le projet, des portes s'ouvrent après de nombreuses rebuffades, tout le monde est content, même si l'on note des difficultés dans les relations avec les entreprises...
Ensuite les choses on tendance à se gâter. On se demandait pourquoi les pb de chauffage n'apparaissent que chez les locataires JN, mais comme chaque architecte a privilégié autre chose (Nouvel, les surfaces, Poitevin, l'isolation, Lewis, les volumes) il est évident que les résultats sont divers et variés...
Maintenant les fronts sont un peu tendus puisque ceux qui espéraient recevoir des louanges à la pelle, recoivent des volées de bois verts... Dur, dur. C'est d'autant plus difficile à recevoir que tous ces gens se sont particulièrement investis pour le projet. Mais bon. C'est toujours pareil: c'est dans le lignes droites qu'arrivent les accidents les plus graves !
Maintenant pour nous qui estimons que l'essentiel c'est la sobriété et l'efficacité énergétique et que nous savons d'expérience qu'elle est particulièrement difficile à realiser dans les habitations existantes, vos difficultés sont notre graal à nous. Et c'est d'autant plus passionnant qu'il va falloir décortiquer une affaire épineuse dans laquelle il n'y a plus de budget puisque tout a été dépensé dans la construction...
Donc non seulement il va falloir être particulièrement rusé pour découvrir les failles mais en plus particulièrement économe dans les solutions à apporter...
Reprenons. Et c'est là que ces logements JN deviennent totalement fascinant, car tout fonctionne à l'envers... Je cite "Froid dehors, chaud dedans... (jusque là c'est bien ca ...)
31 °C dans les chambres de nos enfants à 17h (rideaux tirés) !
Notre fille de 2 ans 1/2 qui se réveille en sueur, t-shirt et cheveux trempés, de sa sieste." Et tout ca le 15 Mars ! C'est une complète folie énergétique ce truc ! Mais d'un autre côté, comme il fait trop chaud le 15 Mars, dans la chambre, on imagine que les rideaux (toiture ?) doivent chauffer et qu'il suffirait d'évacuer le trop plein de chaleur vers le reste de l'appart...
Reprenons donc. Il y a donc trois problèmes:
1) un problème d'isolation
2) un problème de ventilation.
3) un problème de chauffage
Et c'est dans cet ordre qu'ils doivent être résolus d'ailleurs.
Sur quelles aides pouvons nous compter ?
1) EDF a fait son boulot. Ils disposent de logiciels assez corrects. Leurs estimations correspondent au neuf. Ok
2) Archi + Proprio + MO sont un peu dépassés et gênés par tout ca. Bon
3) Les Agences. Comprends pas trop l'histoire des capteurs thermiques, mais je reviens sur l'idée des photos infrarouge (les ondes de chaleur). Le pays de la Haute Mayenne les réalise, pourquoi pas l'Alsace et en plus ca coûte rien ! Il vaudrait mieux le faire en hiver, mais c'est extraordinairment parlant: c'est une vraie radioscopie énergétique du bâtiment. Tiens, un lien:
voir Thermographie
4) Cela dit, on peut déjà imaginer quelques scénarios: j'ai regardé les photos des 7 banderoles ce matin (ce sont les 7 familles listées ci-dessus ?) et en ai profité pour relire le blog. L'étage revient assez régulièrement comme zone problématique. Le toit, c'est habituellement 30% des déperditions d'énergie. (air renouvelé 20%, murs 25%, vitres 13%, sols 7%, ponts thermiques 5%). Les vitres, je ne pense pas (c'est bien du double vitrage, qd même ? est ce qu'elles sont froides ? condensation ?). Ensuite viennent les murs... et les ponts thermiques. Bon ce sera pour la prochaine fois...