Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Lun Déc 11, 2017 2:13 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Ven Nov 24, 2017 7:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12469
Localisation: 38
Citation:
Des îles de déchets flottent au large du Honduras

AFP Video le 24/11/2017

Des masses de déchets flottent au large du Honduras, en Amérique centrale, se retrouvant ensuite sur les plages de la côte. Durée: 00:36


http://www.boursorama.com/actualites/de ... f7145e5353


Fichiers joints:
plastique flottant Honduras.jpg
plastique flottant Honduras.jpg [ 64.4 Kio | Vu 49 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Ven Nov 24, 2017 7:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12469
Localisation: 38
Citation:
Comment nos vêtements et nos pneus sont devenus des polluants majeurs des océans

Par Marielle Court le 22/02/2017

INFOGRAPHIE -Entre 15 et 31% de tous les plastiques que l'on trouve dans les océans seraient de la matière première qui ont servi à fabriquer des produits de consommation courante.


On accuse les produits cosmétiques d'être les grands pourvoyeurs de microplastiques retrouvés dans les océans. Si ça n'est pas faux, le rapport publié aujourd'hui par l'UICN (Union internationale de conservation de la nature ) montre qu'ils sont loin d'être les plus importants. Bien loin devant eux se trouvent les vêtements synthétiques et, de façon encore plus contre intuitive, les pneus.

Pour aboutir à cette conclusion, l'organisation internationale a laissé de côté les microplastiques fruit de la dégradation des gros déchets qui arrivent en mer. Ils ne se sont penchés que sur ces «poussières» de plastiques fabriquées à dessein pour entrer dans la composition de toutes sortes d'objets de la vie courante: produits de beauté, peintures, revêtements, etc... «Les travaux que nous avons menés nous permettent de conclure qu'entre 15 et 31% de tous les plastiques que l'on trouve dans les océans seraient de la matière première», précise ainsi le rapport.

Image

On considère qu'environ 1,5 million de tonnes de microplastiques (entre un minimum de 0,8 million et un maximum de 2,5 millions de tonnes) sous forme de matière première est déversé chaque année dans les océans. «Cela fait environ 212 grammes par personne» note encore Julien Boucher et Damien Friot, les auteurs du rapport. Ce qui est issu des vêtements synthétiques est en fait le produit des lavages répétés en machine. Autant de microparticules qui filent avec les eaux usées et qui sont tellement fines qu'elles ne sont pas ou très mal filtrées par les stations d'épuration, quand il y en a.

«Le problème des microplastiques, c'est que l'on ne sait pas les arrêter»

Quant aux microplastiques provenant des pneus, c'est le résultat de l'usure constante. Les micropolluants qui se déposent sur les routes sont ensuite emportés par le vent ou lessivés par les pluies, passent dans les rivières avant d'arriver en mer.

«Le problème des microplastiques, c'est que l'on ne sait pas les arrêter», souligne François Simard directeur adjoint du programme marin et polaire de l'UICN. Dans les cosmétiques, on peut les remplacer. Pour les vêtements, on peut travailler avec les responsables du traitement des eaux pour faire évoluer les modèles. Mais pour les pneus, on ne sait pas faire. Ce n'est pas qu'une question de volonté politique» explique le responsable de l'organisation plus connue pour ses listes d'espèces en danger. «Nous travaillons également sur les grandes menaces pour la vie sauvage telles que le climat et les pollutions» poursuit le responsable avec l'espoir que cela va donner un point d'appui pour agir.

http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/02 ... oceans.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Ven Nov 24, 2017 9:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12469
Localisation: 38
Citation:
Galapagos : la justice confirme en appel les peines de prison des braconniers chinois


Par Sciences et Avenir avec AFP le 23.11.2017

Interceptés en août 2017 au large des Galapagos après avoir pêché plusieurs espèces marines menacés, des marins chinois ont vu leurs peines de prison confirmées en appel.

La justice équatorienne ne changera pas d'avis : elle a confirmé le 21 novembre 2017 en appel l'amende de 5,9 millions de dollars (environ 5 millions d'euros) infligée aux armateurs du navire battant pavillon chinois arraisonné en août 2017 dans les eaux des Galapagos avec quelque 300 tonnes de pêche à bord, dont des espèces en voie d'extinction. La marine équatorienne, qui avait saisi le navire, et les juges ont décidé que le navire baptisé Fu Yuan Yu Leng 999 pouvait être restitué à ses propriétaires "après le paiement d'une indemnité de plus de six millions de dollars pour les dommages environnementaux", selon une déclaration du ministère de l'Environnement.

Les peines de prison ferme confirmées

Le capitaine a vu sa peine passer de 4 à 3 ans de prison ferme en appel. Mais le tribunal a maintenu les peines de 3 ans pour ses trois adjoints et d'un an pour les 16 autres membres d'équipage. Le Fu Yuan Yu Leng 999, arraisonné précisément le 13 août 2017, contenait dans ses cales 300 tonnes de poisson, dont plus de 6.600 requins, notamment des requins marteau (Sphyrna mokarran), en voie d'extinction, et des requins soyeux (Carcharhinus falciformis). Lors de l'arraisonnement de ce navire, les autorités équatoriennes avaient précisé qu'il faisait partie d'une flotte de 300 navires chinois présents dans les eaux internationales face aux Galapagos.

La pêche industrielle est interdite et seule la pêche artisanale est autorisée au sein des 138.000 km2 des Galapagos, la seconde réserve marine du monde, considérée comme un sanctuaire de requins. Pékin et Quito sont membres de la Convention des Nations unies sur les droits de la mer, ce qui normalement oblige les deux pays à préserver et conserver les espèces des océans, et notamment les espèces vulnérables et migratoires comme les requins.


https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... ois_118554


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Sam Nov 25, 2017 3:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12469
Localisation: 38
Citation:
Comment les courants océaniques influencent-ils le climat européen ?

par Brice Louvet 24 novembre 2017 SciencePost,

Une récente analyse de sédiments récoltés dans les fonds marins nous révèle aujourd’hui le rôle influent des courants de circulation de l’Atlantique Nord dans le contrôle du climat européen au cours des 3 000 dernières années.
..........


http://sciencepost.fr/2017/11/courants- ... -europeen/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Nov 26, 2017 8:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17156
Citation:
Se basant sur les données contenues dans de minuscules coquilles de plancton fossiles et dans les sédiments récoltés, les chercheurs ont ainsi pu établir un rapport sur les conditions océaniques passées et relier ensuite celles-ci aux données historiques, indiquant que le climat européen était en moyenne plus froid ou plus chaud, à telle ou telle époque. Par exemple, les chercheurs ont pu relier un ralentissement des courants de l’Atlantique Nord à une période de froid notoire, souvent appelée « le Petit Âge Glaciaire », qui a enserré l’Europe entre 1300 et 1850. De même, les chercheurs ont identifié un autre ralentissement des courants de l’Atlantique Nord en même temps qu’une période de froid extrême au 6e siècle, qui a notamment conduit à des récoltes infructueuses et à des famines répandues dans le monde entier. On pense également que c’est à cette époque que s’est propagée la peste de Justinien, l’une des pandémies les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité qui a coûté la vie à près de 50 millions de personnes.

« Notre étude montre l’importance de l’océan sur notre climat. Nous avons été en mesure de relier nos résultats aux archives historiques et de fournir une explication derrière certains des effets significatifs que le climat a eus sur la population européenne », explique le professeur Ian Hall, qui a participé à l’étude. Plus récemment, en raison du réchauffement climatique, l’Atlantique intègre plus d’eau douce provenant de la fonte des glaces arctiques, ce qui affecte le mouvement des eaux de l’Atlantique Nord. Doit-on alors s’attendre à un changement drastique du climat européen au cours de ces prochaines années ?


oui. Alors il s'arrête au pas le Gulf stream ?

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Lun Nov 27, 2017 8:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12469
Localisation: 38
Citation:
Pacifique : le Mexique crée une vaste réserve marine

Publié le 27/11/2017 lemarin.fr

Le président du Mexique Peña Nieto a signé le 24 novembre le décret de création du parc marin national de Revillagigedo. Couvrant 148 087 km2, ce sera la plus grande réserve marine du pays.

Image
Carte de la réserve. La pêche locale sera limitée à la bande des 5 miles autour des deux îles principales. (Carte : Pew)

Image
L’archipel de Revillagigedo couvre quatre îles volcaniques à la jonction des eaux froides du courant californien et des eaux chaudes du courant équatorial nord. (Photo : DR)


http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... rve-marine


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com