Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Jeu Nov 23, 2017 11:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mar Sep 05, 2017 9:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17089
c'est bien de commencer par l'une des îles qui a vécu l'un des premiers effondrements de l'histoire...

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mer Sep 06, 2017 8:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
Citation:
Le changement climatique tue les coraux

Les scientifiques de l'expédition Tara Pacific se sont alarmés mercredi d'«un blanchissement massif des coraux sur l'ensemble du Pacifique».

Le voilier Tara Pacific est à mi-parcours de sa mission.

«Tout au long du trajet de Tara Pacific, on a observé des mortalités et des blanchissements très importants», a raconté mercredi Serges Planes, chercheur au CNRS et directeur scientifique de la mission, lors d'un point de presse à mi-parcours. Des observations qui posent «la question du devenir même des récifs coralliens», ajoute le spécialiste.

La goélette Tara a quitté le port français de Lorient le 28 mai 2016. Elle a depuis parcouru près de 50'000 km, visité 15 pays et prélevé environ 15'000 échantillons.

L'équipage «a observé les premiers récifs fortement impactés par le réchauffement climatique» en arrivant à Ducie Island, à l'ouest de l'Ile de Pâques en novembre 2016 puis à Moorea en Polynésie Française le mois suivant.

.............

https://www.tdg.ch/sante/environnement/ ... y/19716111


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mar Sep 12, 2017 8:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
La convention Internationale sur les eaux de ballast entre en vigueur.

Citation:
Gestion des eaux de ballast – contrôle des espèces aquatiques envahissantes
​​​
​​Les eaux de ballast sont utilisées à bord des navires pour stabiliser ces derniers. Elles peuvent contenir des milliers de microbes marins ou aquatiques, de plantes et d'animaux, lesquels sont ensuite transportés dans le monde entier. Le rejet d'eaux de ballast non traitées dans le lieu de destination du navire pourrait potentiellement introduire de nouvelles espèces marines envahissantes. Des centaines d'invasions de ce type ont d'ores et déjà eu lieu, avec parfois des conséquences désastreuses pour l'écosystème local.

La Convention internationale pour le contrôle et la gestion des eaux de ballast et sédiments des navires (Convention BWM) a été adoptée en 2004 afin d'établir des règles mondiales pour contrôler le transfert d'espèces potentiellement envahissantes. Une fois que le traité sera entré en vigueur, les eaux de ballast devront être traitées avant d'être rejetées dans un nouvel emplacement, afin d'éliminer les micro-organismes ou les petites espèces marines.


Statut de la Convention BWM​

La Convention BWM entrera en vigueur​ le 8 septembre 2017.

​Prescriptions de la Convention BWM

En vertu de la Convention, tous les navires effectuant des voyages internationaux seront tenus de gérer leurs eaux de ballast et sédiments en fonction de certaines règles, conformément à un plan de gestion des eaux de ballast qui leur est propre. De même, chaque navire devra avoir à bord un registre des eaux de ballast ainsi qu'un Certificat international de gestion des eaux de ballast (IBWM). Les normes de gestion des eaux de ballast prendront effet progressivement au cours d'une période donnée. À titre de solution temporaire, les navires devraient renouveler les eaux de ballast en haute mer. Toutefois, tous les navires devront à terme disposer d'un système de traitement des eaux de ballast installé à bord.


Approbation des systèmes de gestion des eaux de ballast

La Convention BWM requière que les systèmes de gestion des eaux de ballast utilisés, pour satisfaire aux dispositions de la Convention, soient approuvés par l'Administration, compte tenu des Directives pour l'approbation des systèmes de gestion des eaux de ballast (G8). Cliqu​ez ici pour en savoir plus.

​Renforcement des capacités – GloBallast

Entre 2008 et 2017, l'OMI a mis en œuvre le programme de partenariats GloBallast – un projet à l'initiative commune du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de l'Organisation maritime internationale (OMI). Le projet avait pour objectif de soutenir la dynamique mondiale visant à résoudre le problème des eaux de ballast et à favoriser la mise en place de partenariats internationaux innovants afin d'élaborer des solutions. Cliquez ici pour consulter le site Internet officiel du projet.

Une nouvelle publication, The GloBallast Story, met en avant les principales réalisations du programme de partenariats GloBallast, fruit d'une collaboration entre l'Organisation maritime internationale (OMI), le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Lancé en 2007 à l'issue d'une phase initiale de quatre ans, le projet a permis d'aider les pays en développement à réduire le transfert d'organismes aquatiques nuisibles et d'agents pathogènes dans les eaux de ballast des navires et à appliquer la Convention sur la gestion des eaux de ballast (BWM) de l'OMI. Le projet est arrivé à terme au mois de juin 2017.

​La publication, qui propose également des infographies, des schémas et des études de cas détaillées, présente les 10 espèces envahissantes les plus susceptibles d'être transférées par le biais des eaux de ballast des navires.

http://www.imo.org/fr/MediaCentre/HotTo ... fault.aspx


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mer Sep 13, 2017 9:27 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
Citation:
Les députés européens appellent la Norvège à cesser la pêche à la baleine

Publié le 13/09/2017 lemarin.fr

En session à Strasbourg, le Parlement européen a voté une résolution, le mardi 12 septembre, appelant la Norvège à mettre un terme à ses activités de chasse à la baleine à des fins commerciales et à respecter le moratoire de la Commission baleinière internationale (CBI).

Image
La Norvège a prévu de pêcher 999 baleines de Minke cette année. (Photo : AP Images/European Union/EP)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... a-peche-la


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mer Sep 13, 2017 10:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17089
Paul à la rescousse !

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Sam Sep 16, 2017 2:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
Citation:
Norvège : la pêche de la baleine en hausse
L’eurodéputé britannique Keith Taylor a déploré la chasse à la baleine pratiquée par la Norvège. Il a aussi dénoncé la "complicité" de l’Union européenne.


"Ces dernières années, les pêcheurs de baleines norvégiens ont chassé plus de baleines que l’Islande et le Japon réunis", a signalé Keith Taylor, un eurodéputé britannique, au micro du Parlement européen le 6 juin.

Dans les questions parlementaires prévues pour cette session, plusieurs députés ont noté que pour la saison 2017, la Norvège a relevé son quota de capture de baleines de Minke dans l'Atlantique Nord, passant ainsi de 880 à 999.

Pourtant, depuis 1946 existe la Convention baleinière internationale qui a mis en place une commission baleinière internationale (CBI) pour assurer la conservation des espèces. Plus tard en 1986, un moratoire sur la chasse à la baleine a été adopté par de nombreux pays exceptés le Japon, la Norvège et l’URSS de l’époque. Ce moratoire interdit la chasse à la baleine commerciale mais garde une exception concernant la pêche pour la recherche scientifique.

Malgré ces protections : "en 2016, 591 baleines de Minke ont été tuées et en 2017 le quota a été fixé à 990", souligne Keith Taylor.


De la viande de baleine dans les ports européens

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cette pratique de la chasse par la Norvège. Outre les traditions locales, la raison principale est le commerce. En Norvège, la consommation intérieure de cette viande a radicalement baissé. Comme l’indique Keith Taylor, à cause de la pollution notamment, la viande de baleine est parfois impropre à la consommation humaine et finit dans des fermes à fourrure en Norvège pour nourrir les animaux.

Néanmoins : "la Norvège a vivement augmenté ses exportations au Japon. Mais comme il n’y a pas de route maritime directe pour l’Asie, les ports européens sont des points d’escales pratiques pour les bateaux", avance l’eurodéputé écologiste.

Comme l’indique l’Institut du bien-être animal, rien que pour le mois d’octobre 2016, 2 948 kg de produits dérivés de la baleine ont été exportés à destination du Japon, après avoir transité par au moins trois ports de l’Union européenne.

La législation européenne protège pourtant toutes les espèces de cétacés et toute capture accidentelle, abattage ou vente est interdit.

"Cela défie la raison que l’Union européenne aide un pays qui a une vision et des valeurs diamétralement opposées sur cette question", ajoute Keith Taylor.

"Je voudrais que la Commission [...] utilise son influence sur la CITES (Convention sur le commerce international d’espèces menacées d’extinction) et dans la Commission baleinière internationale pour encourager la Norvège à arrêter ces pratiques cruelles et inutiles", poursuit-il.

http://www.francetvinfo.fr/monde/norveg ... 73622.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Ven Oct 20, 2017 8:41 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
Citation:
95 % du plastique dans les océans proviendrait de dix fleuves

Publié le 20/10/2017 lemarin.fr

Selon une étude publiée le 11 octobre dans la revue Environmental science&technology, 95 % du plastique polluant les océans proviendrait de dix fleuves parmi les plus longs du monde. Tous situés en Asie et en Afrique.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ix-fleuves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Oct 22, 2017 12:29 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
Voila les 10 fleuves :

Interdiction des sacs plastiques en Europe alors que 95% des dechets oceaniques viennent de 10 fleuves d'asie et afrique...
http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/ ... ivers.html

Citation:
While China is responsible for 2.4 million tons of plastic that makes its way into the ocean, nearly 28 percent of the world total, the United States contributes just 77,000 tons, which is less than one percent, according to the study published in the journal Science.


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Oct 22, 2017 1:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 10:07 pm
Messages: 8021
Localisation: yvelines
Le Daily Mail est un tabloïd conservateur et populiste, c'est de la presse de caniveaux c'est un peut la version papier des sites bidons abondamment repris par Rico ou Matthieu25.

Tout ça pour dire que cette identification de la pollution au plastique par les Africains et les Asiatiques apparaît dans ce journal comme un dédouanement de responsabilité pour l'occident qui pourtant pollue comme des cochons depuis plus de 2 siècles.

Il ne fait pas l'ombre d'un doute que cette info viendrait de RT, Spoutnik ou Egalité & Réconciliation ton radar à fausses nouvelles t'aurait alerté.

_________________
Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques.
Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques.
Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Oct 22, 2017 1:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
phyvette a écrit:
Le Daily Mail est un tabloïd conservateur et populiste, c'est de la presse de caniveaux c'est un peut la version papier des sites bidons abondamment repris par Rico ou Matthieu25.

Tout ça pour dire que cette identification de la pollution au plastique par les Africains et les Asiatiques apparaît dans ce journal comme un dédouanement de responsabilité pour l'occident qui pourtant pollue comme des cochons depuis plus de 2 siècles.

Il ne fait pas l'ombre d'un doute que cette info viendrait de RT, Spoutnik ou Egalité & Réconciliation ton radar à fausses nouvelles t'aurait alerté.


plonk !

Le Daily Mail est bien un tabloïd, mais j' ai bien avisé que l' étude vient de :
Citation:
Dr Christian Schmidt, hydrogeologist at Helmholtz-Centre for Environmental Research (UFZ) Leipzig Germany

la news originale est la :
http://www.ufz.de/index.php?en=36336&webc_pm=34/2017

Citation:
The researchers have also calculated that the ten river systems with the highest plastic loads (eight of them are in Asia and two in Africa) - areas in which hundreds of millions of people live, in some cases - are responsible for around 90 percent of the global input of plastic into the sea. "Halving the plastic input from the catchment areas of these rivers would already be a major success", says Schmidt. "To achieve this, it will be necessary to improve the waste management and raise public awareness for the issue. We hope that our study will make a contribution to a positive development so that the plastic problem in our oceans can be curbed in the long run."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Lun Oct 23, 2017 10:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17089
Citation:
Il ne fait pas l'ombre d'un doute que cette info viendrait de RT, Spoutnik ou Egalité & Réconciliation ton radar à fausses nouvelles t'aurait alerté.


abusé, l'EI ? :mrgreen:

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mar Oct 31, 2017 9:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
Citation:
La mer Rouge en surchauffe selon une étude saoudienne

Publié le 31/10/2017 lemarin.fr

La mer Rouge est considérée comme l’une des mers les plus chaudes du monde. C’est aussi celle qui se réchauffe le plus rapidement, s'alarme une étude sortie en octobre, de la King Abdullah university of science and technology (KAUST) en Arabie Saoudite.

Image
La température de la mer Rouge est montée en moyenne de 0,17° par décennie ces 25 dernières années. Et même de 0,45°C dans les golfes de Suez et d'Aqaba. (Photo : Google maps)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... saoudienne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Jeu Nov 09, 2017 8:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
Citation:
Cinq baleiniers japonais en route vers l’Antarctique

Publié le 09/11/2017 lemarin.fr

« Déterminer des méthodes de calcul plus précises de façon à fixer les limites à des prises durables de baleines de Minke et pour étudier l’écosystème des eaux de l’Antarctique. »

L’Agence japonaise des pêches continue de se cacher derrière des prétextes scientifiques et environnementaux pour justifier la chasse à la baleine. Dans le cadre de cette mission, cinq baleiniers ont quitté le Japon, le jeudi 9 novembre, pour l’Antarctique où ils comptent « capturer » 333 baleines de Minke avant leur retour fin mars.

Le Japon est signataire du moratoire sur la chasse de la Commission baleinière internationale, mais se cache derrière une faille du texte qui autorise la chasse à la baleine pour des motifs scientifiques.

En 2014, le pays avait été rappelé à l’ordre par la Cour internationale de justice qui estime qu’il ne répondait pas aux modalités scientifiques. Le Japon avait alors annulé sa campagne 2014-2015, avant de reprendre en 2016.

En août, l’ONG Sea Sheperd, qui perturbait l'activité des baleiniers afin de rendre plus difficile la chasse aux cétacés, a renoncé à traquer les navires japonais en invoquant une « surveillance militaire » des autorités japonaises.

Pour cette nouvelle campagne, l’Agence japonaise des pêches a invité les pays abritant des navires de Sea Sheperd à coopérer.

Durant l’été 2017, 177 cétacés avaient été abattus dans l’océan Pacifique.

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... 33-cetaces


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Sam Nov 11, 2017 2:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17089
A coopérer à quoi ? A tuer des baleines ? On se croirait dans un mauvais film......

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mer Nov 15, 2017 8:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12375
Localisation: 38
Citation:
Changement climatique : un simulateur océanique lancé en 2021

Publié le 15/11/2017 lemarin.fr

Les échanges complexes entre l’océan et l’atmosphère peuvent-ils être reproduits en laboratoire ? C'est en tout cas le pari lancé par la Scripps institution of oceanography (Sio) de la Jolla, en Californie, avec son projet de simulateur Soars (Scripps ocean atmosphere research simulator), qui devrait être lancé en 2021.

Image

La NSF a débloqué, début novembre, 2,36 millions d'euros pour la construction d'un laboratoire destiné à simuler les effets du changement climatique sur les océans. Ici, la représentation en 3D. (Image : Scripps)

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ce-en-2021


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 10, 11, 12, 13, 14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com