Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Dim Sep 24, 2017 10:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Lun Mar 27, 2017 9:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Martinique : le parc naturel marin est officiellement créé

Publié le 27/03/2017 lemarin.rf

Ségolène Royal a signé le 24 mars le décret interministériel de création du parc naturel marin de Martinique. Avec une superficie de 47 340 km2, soit l’ensemble de la zone économique exclusive, il s’agit du second plus grand parc naturel marin français après celui de Mayotte, et le troisième situé dans les Outre-mer.

Image


http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... ement-cree


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mar Avr 11, 2017 4:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Grande barrière: les coraux blanchis deux années de suite sont condamnés

|11 avril 2017

es coraux de la Grande barrière qui ont subi pour la seconde année consécutive un phénomène de blanchissement dû à la hausse des températures n'ont aucune chance de s'en remettre, avertissent lundi des scientifiques australiens.
Des chercheurs ont annoncé en mars que les récifs de la Grande barrière de corail, en Australie, avaient connu un épisode de blanchissement sans précédent, et ce pour la deuxième année de suite.
Et leurs craintes ont été confirmées par des observations aériennes de ce site inscrit au patrimoine de l'Humanité depuis 1981.
L'écosystème qui s'étend sur 2.300 km -- le plus grand du monde -- avait déjà subi en 2016 son plus grave épisode de blanchissement jamais enregistré, en raison du réchauffement des températures de l'océan en mars et avril.
"Des coraux qui ont blanchi ne sont pas nécessairement morts. Mais dans la partie centrale (de la Grande barrière) nous nous attendons à des pertes très élevées", a déclaré James Kerry, biologiste à l'Université James Cook, qui a coordonné les observations aériennes.
"Il faut au moins une décennie pour le rétablissement total des coraux qui grandissent le plus vite", a-t-il expliqué.
"Alors deux épisodes graves de blanchissement à 12 mois d'intervalle font que les récifs endommagés en 2016 n'ont aucune chance de se rétablir".

- 1.500 kilomètres impactés -

Le blanchissement des coraux est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration. Il est provoqué par la hausse de la température de l'eau qui entraîne l'expulsion des algues symbiotiques qui donnent au corail sa couleur et ses nutriments.
Les récifs peuvent s'en remettre si l'eau refroidit, mais ils peuvent aussi mourir si le phénomène persiste.
L'épisode de blanchissement en cours est le quatrième après ceux de 1998, 2002 et 2016.
Entre l'année dernière et cette année, 1.500 kilomètres de récifs ont été affectés par le blanchissement, a déclaré Terry Hughes, de l'Université James Cook. "Ce qui fait que seul le tiers sud du récif est indemne".
"Le blanchissement est lié aux températures record provoquées par le réchauffement climatique", a-t-il expliqué.
"Cette année, nous assistons à un épisode de blanchissement très marqué alors même qu'El Niño ne sévit pas", a-t-il ajouté en référence au phénomène météorologique irrégulier, revenant tous les quatre à six ans, et qui provoque des hausses de températures dans le Pacifique, des fortes pluies dans certaines zones, des sécheresses ailleurs.

- Menaces multiples -

El Niño avait été montré du doigt pour son impact sur la Grande barrière lors du premier grand épisode de blanchissement global observé en 1998, ainsi qu'en 2016.
La Grande Barrière est aussi menacée par le réchauffement climatique, les ruissellements agricoles, le développement économique et la prolifération des acanthasters, étoiles de mer qui détruisent les coraux.
Elle a probablement également souffert du passage, le mois dernier, du cyclone Debbie qui était passé sur la partie sud de la Grande barrière qui n'a pas été très touchée par le blanchissement.
Les scientifiques craignent que ses vents violents et les courants n'aient endommagé les coraux. Mais les dégâts provoqués par Debbie n'ont pas encore été évalués.
"Il est évident que le récif est confronté à de nombreux défis, le plus pressant étant le réchauffement climatique", a déclaré M. Hughes.
"Plus les températures vont augmenter et plus fréquents seront les épisodes de blanchissement", a-t-il poursuivi. "La solution est de réduire les émissions carbone, mais le temps presse".
L'Australie assure qu'elle n'a jamais fait autant d'efforts pour protéger la barrière, en s'engageant à dépenser plus de deux milliards de dollars australiens (1,4 milliard d'euros) sur dix ans.
La barrière et ses 345.000 kilomètres carrés ont évité de justesse en 2015 d'être placée par l'Unesco sur sa liste des sites en péril.


http://www.leparisien.fr/sciences/grand ... 844515.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Sam Avr 29, 2017 10:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16915
Citation:
Pour la première fois, une accélération de la montée des océans est observée

Des travaux scientifiques suggèrent que le niveau marin est monté, entre 2004 et 2015, 25 % à 30 % plus vite qu’entre 1993 et 2004.

La hausse du niveau des mers s’accélère. C’est la conclusion majeure de l’étude d’une équipe franco-suisse conduite par Anny Cazenave, du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales, à Toulouse, et publiée dans la dernière édition de la revue Geophysical Research Letters. C’est la première à déceler une accélération du rythme d’élévation des océans depuis le début des observations satellites, en 1993.

Ces travaux suggèrent ainsi que le niveau marin est monté, entre 2004 et 2015, 25 % à 30 % plus vite qu’entre 1993 et 2004. Ils permettent de réconcilier deux types d’observations : les mesures d’élévation du niveau des mers d’une part, et les mesures de perte des glaciers continentaux d’autre part. Car, jusqu’à présent, le compte n’y était pas. Depuis une décennie, du fait du changement climatique, la perte de masse des calottes glaciaires ne cesse d’accélérer, mais cette observation ne se traduisait pas, comme attendu, par une accélération de la montée des océans.


http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.html

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Jeu Juin 08, 2017 6:51 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Les cétacés de Méditerranée intoxiqués par les plastiques

le 08/06/2017 lemarin.fr

WWF France publie une étude constatant l'exposition des cétacés de Méditerranée aux phtalates. Ces perturbateurs endocriniens présents dans les matières plastiques.

Image
Le WWF France a relevé des taux élevés de phtalates lors de biopsies sur 90 cétacés du sanctuaire de Pelagos. (Photo : WWF/Frédéric Bassemayousse) 

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... plastiques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Juin 11, 2017 12:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Des microplastiques découverts dans les sels de table

Le 31.05.2017

Les microplastiques envahissent de plus en plus notre alimentation. Aujourd'hui, on en découvre dans les sels de table, annonce une équipe malaise.

Image

Les nutritionnistes n’arrêtent pas de le seriner avec raison : manger trop salé est mauvais pour la santé, notamment pour le cœur et les artères. Une autre raison pourrait vous pousser à diminuer votre consommation de sel : en dépit de sa blancheur immaculée, ce condiment s’avère aujourd’hui totalement pollué de microplastiques!

Que ces polluants soient de plus en plus présents dans tous les milieux marins, y compris dans les zones polaires, est documentée depuis les années 1970. Ingérés par le zooplancton et les larves de poissons, les microplastiques sont aujourd’hui présents dans l’intégralité de la chaine trophique. Même les oiseaux de mer, les otaries et les lions de mer, en consommant des poissons en contenant, en sont truffés.

Mais une équipe de chercheurs malaisiens de l’université Putra Malaysia a voulu aller un cran plus loin. Elle s’est demandé à quel point les différents sels vendus dans le commerce à travers le monde contenaient ces polluants, en scrutant 17 marques issues de 8 pays. La réponse publiée dans la revue Scientific Reports fait froid dans le dos : pratiquement tous! Seule une marque y échappe. Cocorico, elle est française. Sinon, pas trop de raison de pavoiser: les cinq autres marques françaises étudiées en contiennent. Malheureusement, Ali Karami, premier auteur de l’étude, n’a pas le droit de révéler de quelle marque il s’agit. Tout juste peut-il préciser que ce sel est emballé dans du verre et non du plastique, sans que la nature du contenant ait d’ailleurs une quelconque incidence sur cette pollution.

Pollution qui serait beaucoup plus étendue que cela. “Nous pensons que la plupart des produits issus de la mer sont contaminés avec des microplastiques, s’alarme Ali Karami. Nous n’en sommes qu’au début du cauchemar! Viendra le moment où nous n’oserons plus manger un seul poisson!“ Les microplastiques proviennent de sources diverses mais la majorité d’entre eux sont issus de la dégradation de déchets plastiques abandonnés par les touristes ou les bateaux de pêche.

"Sans oublier les microbilles de plastique employées en cosmétique comme dans les exfoliants. Les microplastiques ont une durée de vie très longue et peuvent persister dans l’environnement durant des décennies", précise Abolfazl Golieskardi, principal collaborateur de Ali Karami. “Même si, selon les calculs de ce dernier, la quantité de microplastiques dans les sels n’est pas préoccupante à l’heure actuelle, notre planète est en train d’être silencieusement conquise par ces ‘microbombes’ ". Et le chercheur d’aller encore plus loin: “Je pense que la pollution par les plastiques est de nature à éradiquer toute vie sur la planète. C’est le grand méchant loup du XXIe siècle!"

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ble_113330


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Juin 11, 2017 2:18 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Il n' y a pas que les plastiques dans l' océan :

Citation:
VIDEO. Pollution des océans: Un surfeur de Rio évite une collision avec un frigo

DECHET «J'ai déjà vu des tortues, des dauphins.... mais un frigo »… Marcus Shaefer n’en revient pas de sa dernière session de surf. Il a filmé la scène…

http://www.20minutes.fr/planete/2083931 ... sion-frigo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Juin 11, 2017 5:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16915
on le sait depuis l'année dernière que la baie de Rio est un cloaque.

Mais les surfeurs ont des yeux aussi, non ?

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Juin 11, 2017 6:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16915
super reportage Arte sur l'invasion des méduses

Citation:
http://www.arte.tv/fr/videos/065308-000-A/l-invasion-des-meduses


drame. ou l'on apprend que les méduses bloquent le refroidissement des centrales nucléaires !

Dangereuses créatures ! faut toutes les exterminer !

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mar Juin 13, 2017 9:50 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Manifestation à Hong Kong contre la consommation d'ailerons de requin


Image

Plusieurs militants se sont regroupés samedi 10 juin 2017 devant un restaurant hongkongais pour protester contre la consommation d'ailerons de requin.
.............

https://www.sciencesetavenir.fr/animaux ... uin_113745


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Juin 18, 2017 2:31 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Enrichir les océans en microparticules de fer pour booster le phytoplancton puis les poissons ?

Citation:
Permit sought for iron fertilization off coast of Chile to boost fish

brian wang | June 5, 2017

https://www.nextbigfuture.com/2017/06/p ... -fish.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Dim Juin 25, 2017 12:00 am 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 10:07 pm
Messages: 7784
Localisation: yvelines
C'est foutu, c'est trop tard, nous sommes condamné.

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n'en retrouvent que 1 %. Où est passée l'immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.

http://www.arte.tv/fr/videos/062231-000 ... -plastique

EDIT : lien restauré

_________________
Décroissance économique. Quand c'est gratuit, c'est dans mes prix...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Lun Juin 26, 2017 6:43 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16915
excellent. Dommage qu'il ne soit disponible que pendant un mois...

Bonne remarque de l'océanographe: "ce n 'est pas la peine de jeter les sacs plastiques,

vous les assaisonnez bien et vous les mangez directement. ça évitera de perdre du temps "

mais ou passent 99% des plastiques qui arrivent dans l'océan ?

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Lun Juin 26, 2017 11:19 pm 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 10:07 pm
Messages: 7784
Localisation: yvelines
Scrat a écrit:
Bonne remarque de l'océanographe: "ce n 'est pas la peine de jeter les sacs plastiques,
vous les assaisonnez bien et vous les mangez directement. ça évitera de perdre du temps "
Woué, j'ai bien aimé aussi. L'ennuis c'est que maintenant j'y repense lourdement ; quand je touille ma salade.

Scrat a écrit:
mais ou passent 99% des plastiques qui arrivent dans l'océan ?
On peut penser qu'ils tombent au fond et se retrouve dans les canyon abyssaux, et dans la chaîne alimentaire.

On s'est fait une douzaine d’huîtres ce soir, normalement j'ai donc mangé pas loin de 500 micro-plastiques. Demain pour ne pas relâcher nos efforts de dépollution on va se taper des gros maquereaux au barbecue, ça va sentir le plastique brûlé dans tout le pays.

_________________
Décroissance économique. Quand c'est gratuit, c'est dans mes prix...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mar Juin 27, 2017 9:23 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
et vous salerez avec du sel au microplastique, voir mon post du 11 Juin au dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les océans
MessagePosté: Mar Juin 27, 2017 10:34 am 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 10:07 pm
Messages: 7784
Localisation: yvelines
Le blème, c'est que les chercheurs ne savent pas trop si les micro-plastiques passe la parois intestinale.
Par contre pour les filtreurs comme les huîtres ou les moules, on bouffe tout, estomac inclus.

Mais cela n'est rien, l'Insee a relevé son estimation de croissance au premier trimestre de 0.01%, alors...

_________________
Décroissance économique. Quand c'est gratuit, c'est dans mes prix...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com