Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Mer Déc 19, 2018 6:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La ligne éditoriale du site
MessagePosté: Mar Juil 22, 2008 10:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17346
Imaginons nous 5 minutes que pour des raisons obscures et encore mal identifiées, la Terre n'ait pas recelé de ressources fossiles. Qu'est ce que cela aurait changé? En soit, sur les 6 ou 9 millions d'années d'espèce humaine, cela n'aurait RIEN changé. Il y aurait eu les Egyptiens, les Grecs, les Romains, le Moyen-Age, le siècle des Lumières et les découvertes de Pasteur.

Il n'y que les 50 ou 100 dernières années qui auraient été toutes autres. On aurait sans doute davantage développé l'énergie éolienne, l'utilisation de la biomasse, etc...

Essentiellement, c'est la "civilisation de consommation" qui n'aurait pas pu voir le jour. La pétrochimie, l'utilisation massive des engrais, l'omniprésence de l'automobile, et des tas de nouveaux mots comme "Tchernobyl", "Bhopal", "Hiroshima", etc... Bref, le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. Avec son dérèglement climatique et sa finitude des ressources. Mais il y aurait eu un monde humain sans doute assez viable.

Bien sûr revenir sur ce chemin raisonnable est aujourd'hui difficile, car il y a:
1) des ressources fossiles pour un bon moment
2) un "existant" fait d'habitudes, d'investitions, de régles qu'il est extrêmement difficile de nier.

Cela aurait été finalement beaucoup plus simple si ces ressources fossiles n'avaient pas été là... Mais il n'en demeure pas moins qu'il est possible de revenir en arrière...

Cela dit, on peut continuer à s'égarer avec les jusqu'auboutistes que rien n'arrête: terra-forming, OGM, nanotechnologies, etc... Mais cela paraît être un pari bien risqué. On a déjà joué aux apprentis sorciers. Peut-être faut-il dire "stop" à un moment ou à un autre.

On peut revenir plus loin en arrière (moyen-âge, cavernes, etc...) mais ce n'est ni nécessaire, ni la marche de l'histoire.

Comment convaincre le plus grand nombre qu'une voie intermédiaire n'est pas simplement possible mais surtout la seule possible ? Il est clair que les embûches sont nombreuses. D'abord, on ne sait pas tout à fait bien gérer un monde sans fossile. Mais en plus, il y a une absolue certitude pour que les biens de consommation actuels ne soient pas compatibles avec cette société du "SER" (sobriété, efficacité, renouvelable). Et puis, il y a une peur de l'inconnu qui n'est pas non plus absente.

Pour en revenir au site, il a pour but d'être une vitrine au moins pour les expériences locales, petites, partielles qui pourraient montrer la possibilité de ce "soléocène" (un raccourci du "sol", le soleil en latin et du grec "ceno", nouveau), un âge nouveau qui reviendrait dans la droite ligne du développement humain des derniers millénaires, en faisant abstraction (mais pas complètement, c'est impossible) de la société de consommation.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com