Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Dim Sep 15, 2019 8:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hydrates de Méthane
MessagePosté: Dim Mai 21, 2017 2:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Les Chinois s' y intéressent, premiers essais d'extraction :

Citation:
China successfully mines flammable ice from the South Sea

Cecilia Jamasmie | 3 days ago |

After nearly two decades of research and exploration, China has successfully mined so-called “flammable ice” in what authorities qualify as a major breakthrough that may lead to a global energy revolution.

The element, a kind of natural gas hydrate, was discovered in the area in 2007, but this is the first time the country is able to successfully extract combustible ice from the seabed, in a single, continuous operation on a floating production platform in the Shenhu area of the South China Sea, about 300km southeast of Hong Kong, state-run Xinhua news agency reports.

..............


http://www.mining.com/china-successfull ... south-sea/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hydrates de Méthane
MessagePosté: Lun Juil 03, 2017 12:19 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
Une Chine affamée d'énergie mise sur la "glace combustible"

AFP le 03/07/2017

La Chine multiplie les forages dans les fonds marins à la recherche de "glace combustible", une énergie fossile prisée pour son gaz méthane, mais son utilisation concrète au niveau mondial prendra encore au moins 10 ans.

Cette "glace" est en fait constituée de molécules de méthane piégées dans des molécules d'eau cristallisée. On la trouve sous le plancher océanique ou le permafrost (sol gelé) des régions arctiques. Mais son extraction est difficile, et surtout très coûteuse.

La Chine fait partie des quelques pays qui ambitionnent d'exploiter cette ressource pour répondre à une demande énergétique croissante.

Or, Pékin a récemment annoncé une "avancée historique" suite à des forages réussis en mer de Chine méridionale, après presque deux décennies de recherche.

En six semaines, la Chine a extrait plus de 235.000 mètres cubes de ces "hydrates de méthane" depuis les eaux situées à environ 300 km au sud-est de la ville de Zhuhai (tout au sud du pays), selon les autorités géologiques nationales.

"La Chine a dépassé les attentes dans ses tests de recherche de glace combustible en utilisant des innovations nationales en matière de technologie", s'est félicité Ye Jianlong, chef du département de géologie marine de la ville de Canton (sud), l'organisme qui mène les forages.

- L'énergie du futur? -

Un mètre cube d'hydrate de méthane (surnommé "glace combustible" car il peut brûler) peut générer 164 mètres cubes de gaz méthane, selon le Département américain à l'Energie.

Les estimations des réserves planétaires varient, mais selon les Etats-Unis elles pourraient dépasser "la teneur énergétique de toutes les autres énergies fossiles connues".

Les analystes indépendants sont réticents à chiffrer l'étendue des gisements. Mais pour eux, ils sont considérables et pourraient "changer la donne" pour les pays qui ont un accès limité aux énergies fossiles traditionnelles.

"Le Japon est le parfait exemple. Ils n'ont pas beaucoup de gaz classique, et pour eux cela pourrait constituer une importante réserve", explique Ingo Pecher, maître de conférences à la faculté des sciences de l'Université d'Auckland, en Australie.

L'archipel nippon est lourdement tributaire d'importations de gaz naturel liquéfié, car la plupart des réacteurs nucléaires du pays sont encore à l'arrêt six ans après la catastrophe de Fukushima.

"L'équation est principalement économique", souligne M. Pecher.

Car si des réserves de "glace combustible" ont été détectées dans le monde entier, de la Nouvelle Zélande à l'Alaska, le principal défi est de trouver des gisements très concentrés et accessibles.

- 'Un énorme potentiel' -

Plusieurs pays ambitionnent d'exploiter la glace combustible. Le Japon a fait état de succès dans ses travaux de forage au large de sa côte Est. Et les Etats-Unis ont obtenu des résultats positifs de tests menés dans le golfe du Mexique.

Mais organiser une production viable économiquement mettra "encore 10 ans", nuance Paul Duerlo, directeur général du cabinet de conseil Boston Consulting Group, basé à Tokyo au Japon.

Les experts chinois de la glace combustible estiment qu'elle pourra devenir une source d'énergie rentable "autour de 2030".

"On sait où sont les ressources, on a la technologie nécessaire, mais le niveau de la production qui sort des puits n'est pas viable commercialement au vu des prix actuels", note M. Duerloo.

Le méthane est extrait par chauffage, ou en réduisant la pression à l'intérieur du puits, afin de décomposer les hydrates en gaz et en eau.

Autre défi majeur dans l'extraction: l'éventualité que du méthane -un gaz à effet de serre- ne se répande dans l'atmosphère, explique Yuan Xu, professeur au département de géographie et de gestion des ressources de l'Université chinoise de Hong Kong.

Mais la glace combustible conserve cependant un "énorme potentiel" si les obstacles financiers et technologiques tombent, souligne-t-il.

http://www.boursorama.com/actualites/un ... c85c1f08e8

Bon, on aimerait bien savoir ce qu'il ya sous "La Chine a dépassé les attentes dans ses tests de recherche de glace combustible en utilisant des innovations nationales en matière de technologie", on reste sur sa faim.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hydrates de Méthane
MessagePosté: Ven Juil 28, 2017 3:18 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 10:07 pm
Messages: 8021
Localisation: yvelines
Image
https://lenergeek.com/2017/07/26/glace- ... que-chine/

Pas plus de 2° avant la fin du siècle ? Mon œil !


Citation:
Cuando se explica lo insostenible que es nuestra sociedad, abocada al objetivo de crecer sin límites en un planeta finito, a veces se nos compara con la levadura. Como es bien sabido, una pequeña muestra de levadura, convenientemente vertida en el zumo de la uva, aprovechará la enorme abundancia de azúcares del ambiente para reproducirse a un ritmo exponencial, y en el proceso, también exponencialmente, agotará los recursos que la hicieron medrar tan rápidamente y aumentará la cantidad de alcohol, que a la postre convertirá el ambiente en excesivamente tóxico para el microorganismo y le condenará a su colapso y extinción. No se puede negar la enorme fuerza de la comparación entre la levadura y la Humanidad: un exceso de recursos les lleva a crecer alocadamente y al final el ambiente degradado que ellas mismas han generado les lleva a sucumbir completamente. Lo curioso desde el punto de vista biológico es que este ejemplo de crecimiento desbocado y sin autocontrol es algo repetido con cierta frecuencia en la naturaleza: en la marabunta, en las plagas de langosta o de lemmings, en las mareas rojas de algas... Siempre la misma historia: una especie tiene demasiado éxito en el acceso a los recursos y acaba destruyendo el hábitat que la sustenta, hasta que ya no puede sustentarle y acaba colapsando, muchas veces de forma completa, por inanición.


http://crashoil.blogspot.fr/2017/07/sie ... ropia.html

_________________
Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques.
Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques.
Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hydrates de Méthane
MessagePosté: Ven Juil 28, 2017 11:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
ah, les Chinois nous font des beaux jeux d'eau et de feu grace aux hydrates de méthanes :

Image

ca n' a pas échappé à energeek.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com