Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Mer Fév 21, 2018 7:28 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18
Auteur Message
 Sujet du message: Re: EPR ; passer le cap de la tête de série.
MessagePosté: Dim Jan 28, 2018 9:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12675
Localisation: 38
Plus de détails sur la suite des opérations à l' EPR de Flamanville :

Citation:
Essais « à chaud » et démarrage du réacteur EPR de Flamanville en 2018

Une fois validés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Ces essais « à froid » seront suivis des essais « à chaud » qui débuteront en juillet 2018 et démontreront le bon fonctionnement de l’installation dans des conditions de température et de pression similaires aux conditions d’exploitation.

L’électricien testera dans ce cadre « l’ensemble des systèmes, l’ensemble des fonctionnalités d’exploitation et de sûreté comme s’il y avait du combustible en cuve », expliquait il y a quelques semaines sur France info Laurent Thieffry, directeur du projet Flamanville 3.

Les essais de production, eux, sont attendus à partir du 25 mai 2019, avec une pleine puissance programmée pour le 16 novembre 2019. L’ensemble de ces opérations mobiliseront au total plus de 1 000 ingénieurs et techniciens expérimentés venant d’EDF et de partenaires industriels.

Si cette feuille de route est respectée, les premiers assemblages de combustible seront chargés dans un an et marqueront le démarrage du réacteur au quatrième trimestre 2018, tandis que la production d’électricité débutera au printemps 2019 avec le raccordement du réacteur au réseau. Le chantier de Flamanville aura donc bien duré plus longtemps qu’escompté mais offrira en contrepartie, des améliorations non négligeables en matières environnementales, économiques et techniques. « Flamanville 3 sera une vitrine. Elle arrive un peu tard, il n’y a pas de doute. Elle coûte plus cher que prévu. Mais ce sera bien une vitrine technologique. » confesse Jean-Bernard Levy, PDG d’EDF dans Ouest France. « Flamanville va nous aider à exporter notre savoir-faire nucléaire notamment en Asie où se trouve une grande partie des projets de nouvelles centrales nucléaires dans le monde. » poursuit-il.

Vers une optimisation des performances économiques et environnementales

Concernant la protection de l’environnement tout d’abord, l’EPR permettra de produire une énergie non émettrice de gaz à effet de serre par une utilisation plus efficace du combustible (diminution de 17% de la consommation de combustible par rapport aux réacteurs de 1 300 MW), une réduction significative de 30% des rejets d’effluents radioactifs liquides et gazeux par rapport aux meilleures unités de production du parc nucléaire français et une production de déchets radioactifs réduite de 30%.

Ces progrès s’accompagneront de performances économiques améliorées permises par une plus grande souplesse d’utilisation et un coût d’exploitation moindre. L’EPR sera en effet le réacteur le plus puissant au monde (1 650 MW, contre 1 500 MW pour les plus récents), avec un rendement amélioré et une durée de vie de 60 ans, et devrait pouvoir atteindre un taux de disponibilité de 91%, notamment grâce à une réduction de la durée moyenne des périodes d’arrêt pour rechargement du combustible (à sûreté équivalente). Cette durée sera réduite à 16 jours contre 30 à 45 jours aujourd’hui selon les différents types de centrales. La production annuelle d’électricité sera ainsi augmentée de 36% par rapport aux réacteurs actuels.



http://lenergeek.com/2018/01/10/epr-de- ... s-a-froid/


http://lenergeek.com/2018/01/10/epr-de- ... s-a-froid/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EPR ; passer le cap de la tête de série.
MessagePosté: Dim Fév 04, 2018 10:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12675
Localisation: 38
Ah, c'est vrai les Chinois sont aussi dans le coup.

Citation:
Le projet de centrale nucléaire d’Hinkley Point C se déroule bien, affirme CGN

French.china.org.cn le 02. 02. 2018 

Le grand groupe nucléaire chinois General Nuclear Power Corporation (CGN) a déclaré mercredi 31 janvier que les projets de centrales nucléaires en Grande-Bretagne se déroulaient bien.

He Yu, président du conseil d'administration de CGN, a déclaré que depuis que les accords ont été signés en 2016 avec EDF et le gouvernement britannique, CGN a investi 1,7 milliard de livres sterling pour faire avancer les projets.

CGN a signé en 2016 des accords en vue de la construction d’Hinkley Point C (HPC), un projet nucléaire dans le Somerset, et une série d'accords relatifs aux projets Sizewell C (SZC) dans l'est de l'Angleterre et Bradwell B (BRB) dans l’Essex.

Image

Le site de construction d’Hinkley Point C fait la taille de 245 terrains de football. Il utilisera 23 000 tonnes d'acier et 3 millions de tonnes de ciment. Jusqu’à 5600 personnes travaillent quotidiennement sur le site, a indiqué M. He.

« CGN partagera activement son expérience avec ses partenaires et travaillera avec EDF pour financer et superviser le processus. Nous construirons ensemble une centrale nucléaire qui deviendra une référence de haute qualité dans le monde entier », a-t-il affirmé.

Selon l'accord, CGN détiendra une participation de 33,5 % dans le projet d’HPC.

Fondé en 1994, le groupe CGN est le plus grand opérateur d'énergie nucléaire en Chine, avec 39 000 employés dans le monde. Il travaille au développement d'énergies propres telles que l'énergie nucléaire, le combustible nucléaire, l'énergie éolienne et l'énergie solaire. C'est le plus grand opérateur de Chine, et le troisième mondial dans le domaine de l’énergie nucléaire.

http://french.china.org.cn/business/txt ... 389619.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EPR ; passer le cap de la tête de série.
MessagePosté: Dim Fév 04, 2018 10:57 pm 
Hors ligne

Inscription: Sam Mar 02, 2013 11:59 pm
Messages: 366
et ils osent parler d'énergie propre :twisted: :twisted: :twisted:

_________________
Regismu membre actif du GPPEP
association loi 1901 d’intérêt général
http://www.gppep.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: EPR ; passer le cap de la tête de série.
MessagePosté: Sam Fév 10, 2018 12:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17255
la Chine c'est comme la rep tcheque ! Par rapport à tout le charbon qu'ils brulent, le nucléaire semble propre en comparaison ! :twisted:

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 259 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 14, 15, 16, 17, 18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com