Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Dim Sep 24, 2017 10:40 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 465 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Mer Avr 12, 2017 9:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Gaz. Des stocks insuffisants menacent l’approvisionnement de la France

le 12/04/2017

L’opérateur de stockage, Storengy, a tiré la sonnette d’alarme ce mercredi. Selon l’entreprise, si rien n’est fait, la France pourrait ne pas disposer de suffisamment de gaz cet hiver.

En cas de pics de froids, il est possible que les Français grelottent l’hiver prochain. Les stocks actuels sont bien en deçà de ce qui serait nécessaire pour approvisionner la France correctement : « aujourd’hui, si on reste comme ça, ce ne sont pas les stockages qui permettront d’assurer la continuité de fourniture, y compris des particuliers en France », a affirmé Cécile Prévieu, la dirigeante de Storengy une filiale d’Engie spécialisée dans le stockage souterrain du gaz.

Cécile Prévieu a précisé qu’en cas de souscriptions complémentaires trop tardives, les stockages ne pourraient plus être physiquement remplis pour le début de l’hiver, ces opérations pouvant prendre plusieurs mois. « Pour Storengy, il n’a été souscrit que 42,7 térawattheures (TWh) sur 102, c’est-à-dire moins de la moitié », a expliqué la directrice générale de Storengy.

Le stockage du gaz n’est plus rentable

Pour assurer la sécurité d’approvisionnement du pays, les fournisseurs ont l’obligation légale de stocker avant le 1er novembre des volumes de gaz suffisants. « Si avant l’été, on n’a pas de souscription complémentaire, le gaz ne sera pas là pour le début de l’hiver », a mis en garde Cécile Prévieu.

Malgré des baisses de prix consenties par Storengy sur le prix du stockage, les fournisseurs n’ont plus d’intérêt économique depuis quelques années à constituer des stocks.

Avant, ils achetaient du gaz moins cher l’été pour le stocker et le revendre à un prix plus élevé l’hiver, période de forte consommation. Mais sous l’effet d’une ressource abondante, cet écart s’est fortement réduit depuis quelques années et ne couvre plus les coûts de stockage.

Storengy plaide pour un changement de système

Face à cette situation, Storengy a demandé au ministère de l’Énergie de faire respecter les obligations incombant aux fournisseurs. L’entreprise a également demandé au gouvernement de remettre d’urgence sur les rails la réforme du stockage abandonnée à l’été 2016. Storengy souhaite que le nouveau système puisse entrer en vigueur début 2018.

http://www.ouest-france.fr/economie/ene ... ce-4924563


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Mer Avr 19, 2017 10:01 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16915
Citation:
Engie restructure ses fonctions support: plus de 600 salariés impactés

Engie a annoncé mercredi la suppression de plusieurs centaines de postes dans le cadre de la réorganisation de ses fonctions support, avec au total 618 salariés impactés en France, Belgique et Royaume-Uni, a-t-on appris de sources concordantes.

Le plus gros de ces suppressions de postes, qui seront réalisées via des départs volontaires, des mobilités internes et des retraites anticipées d'ici fin 2018, touchera la France où 416 salariés sont concernés, ont indiqué à l'AFP des sources syndicales.

En Belgique, 126 salariés sont concernés et 76 au Royaume-Uni, où tout l'effectif sera impacté et la structure fermée.

Parallèlement, 114 créations de postes sont prévues, essentiellement en France (104), selon des sources syndicales.


http://www.boursorama.com/actualites/en ... fc2c38697e

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Jeu Avr 20, 2017 1:55 am 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 10:07 pm
Messages: 7785
Localisation: yvelines
energy_isere a écrit:
Citation:
Gaz. Des stocks insuffisants menacent l’approvisionnement de la France

le 12/04/2017


C'est vraiment pas de bol...

Citation:
Jeudi 6 avril 2017, Total a annoncé officiellement sa volonté de déployer un large réseau de Gaz naturel pour véhicules (GNV) sur le territoire français. Avec ce nouveau maillage le pétrolier français espère prendre la tête du marché français, car même si le secteur est encore timide, son développement est réel. A l’instar d’autres pays, la France pourrait faire de la place pour ce carburant plein de promesses.

https://lenergeek.com/2017/04/15/total- ... nv-france/

_________________
Décroissance économique. Quand c'est gratuit, c'est dans mes prix...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Mar Avr 25, 2017 2:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Nord Stream 2 : un financement pour le gazoduc sous-marin russe

Par Claire Fages RFI 25 avril 2017

Malgré l'opposition d'une partie des Européens, le projet russe d'un deuxième gazoduc sous la Baltique avance : Nord Stream 2 vient d'obtenir un financement des compagnies gazières européennes, partenaires du fournisseur russe Gazprom.


Le financement de Nord Stream 2 est bouclé. C’est une étape de plus vers la réalisation du gazoduc voulu par le producteur russe Gazprom pour fournir l’Europe sans passer par l’Ukraine. Nord Stream 2 devrait doubler Nord Stream 1 sur 2 200 km au fond de la mer Baltique. Et fournir à l’Europe 55 milliards de m3 de gaz supplémentaire par an. De quoi compenser en partie le déclin de la production européenne de gaz.

Mais ce projet reste très controversé en Europe. Défendu par l’Allemagne, où déboucherait le gazoduc, il est jugé « non prioritaire » par la Commission européenne : Bruxelles soutient le transit par l’Ukraine et préférerait diversifier les fournisseurs de gaz du continent, dans un contexte plus que tendu avec Moscou. La Pologne, elle est farouchement opposée à Nord Stream 2, pour des raisons à la fois politiques et économiques : Varsovie perdrait en volume de transit gazier et donc en revenus, si ce deuxième gazoduc sous-marin russe voyait le jour.

Lever les obstacles juridiques

C’est pourquoi les autorités polonaises de la concurrence avaient contesté le mode de financement de Nord Stream 2, une co-entreprise à l’époque de
Gazprom et de cinq opérateurs gaziers de l’Union européenne. Désormais le géant russe du gaz est seul actionnaire. Mais pour financer les 9,5 milliards d’euros, Gazprom recevra un prêt de 950 millions d’euros de chacune des compagnies européennes, le Français Engie, les Allemands Uniper et Wintershall, l’Autrichien OMV et l’Anglo-Néerlandais Shell.

Un tour de passe-passe financier pour surmonter l’obstacle juridique polonais. Le précédent obstacle était tombé lorsqu’il avait été prouvé que la Commission n’avait pas de compétence sur un gazoduc maritime et ne pouvait donc pas s’y opposer. Nord Stream 2 doit maintenant obtenir un permis de chacun des pays européens dont il traversera les eaux territoriales, Finlande, Suède et Danemark, celui de l’Allemagne et de la Russie étant acquis. Comme Nord Stream 1, Nord Stream 2 s’est tenu bien à distance des pays Baltes, pour ne pas avoir à leur demander leur avis. Gazprom espère ouvrir les vannes de Nord Stream 2 dans deux ans et demi.


http://www.rfi.fr/emission/20170425-nor ... arin-russe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Sam Mai 06, 2017 9:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Des gazoducs pour baisser le prix du gaz dans l'Hexagone

ANNE FEITZ Le 03/05/2017

Les transporteurs de gaz ont lancé la construction de deux nouveaux gazoducs.
L'objectif est de créer une place de marché unique du gaz afin de réduire les prix dans le sud de la France.


Depuis plusieurs semaines, pelleteuses, grues et soudeuses fonctionnent activement entre le Grand Est et la Bourgogne : lancé au début de l'année, le chantier du gazoduc Val de Saône tourne désormais à plein régime. « Dix kilomètres de tubes ont déjà été soudés », explique-t-on chez GRTgaz, la filiale d' Engie gestionnaire du transport de gaz dans l'Hexagone, qui conduit le projet. Au total, 188 kilomètres de nouvelles canalisations sont ainsi en train de voir le jour entre les communes de Voisines (Haute-Marne) et Etrez (Ain), en passant par la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire, afin de mener à bien une étape fondamentale pour le gaz en France : la création d'une place de marché unique.

« L'objectif est de faire bénéficier tous les consommateurs du prix du gaz le moins cher possible », explique Nicolas Deloge, chargé du transport de gaz à la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Car aujourd'hui, la capacité des gazoducs n'est pas suffisante pour assurer la fluidité du marché entre les deux grandes zones qui divisent l'Hexagone : l'hiver dernier, alors que la zone Sud rencontrait des difficultés d'approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL), le prix du gaz s'y est encore envolé. « Pendant tout le mois de janvier, le prix en zone Sud a été supérieur de 50 % à celui de la zone Nord », indique Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz. Un surcoût non négligeable pour la zone Sud, où se concentre un tiers de la consommation française : selon la CRE, 1,4 milliard d'euros auraient pu être économisés entre 2010 et 2015 si les deux zones avaient bénéficié des mêmes coûts d'approvisionnement.

Pour la sécurité d'approvisionnement

La CRE et les deux opérateurs de transport français (GRTgaz et TIGF, dans le Sud-Ouest) travaillent à la création d'une zone unique depuis de nombreuses années, ayant déjà réduit le nombre de zones en France de cinq à deux. « Il s'agit aussi d'accroître la liquidité du marché et la sécurité d'approvisionnement de la France », souligne Nicolas Deloge.

Pour la dernière étape, la fusion des deux dernières zones prévue pour le 1er novembre 2018, plusieurs schémas ont été envisagés. Mais plutôt que de doubler l'artère nord-sud (projet « Eridan »), il a finalement été décidé de construire deux nouveaux gazoducs, plus petits : le chantier Val de Saône, et la liaison Gascogne-Midi, soit 60 kilomètres entre Lussagnet (Landes) et Barran (Gers), menée par TIGF. « Les travaux de préparation doivent démarrer en juillet prochain », indique Dominique Mockly, directeur général de TIGF.

Ces grands chantiers, qui représentent un investissement total d'environ 850 millions d'euros (soit un surcoût de 0,35 % sur la facture de gaz des particuliers), ne permettront pas de résorber totalement les congestions nord-sud. « Le dimensionnement du réseau aurait alors été trop coûteux », explique Nicolas Deloge. Pour inciter certains opérateurs à désengorger les gazoducs en cas de besoin, des mécanismes de marché seront mis en place : GRTgaz et TIGF ont commencé à y travailler, ayant même créé un « serious game », un outil de simulation destiné à aider les fournisseurs de gaz à comparer les différents mécanismes envisagés. La CRE lancera une consultation publique sur le sujet cet été avant de rendre une délibération à l'automne.

Anne Feitz, Les Echos

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... 084054.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Dim Mai 07, 2017 8:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Gazprom annonce le début de la construction du gazoduc russo-turc TurkStream

AFP le 07 mai 2017

Le géant russe Gazprom a annoncé dimanche le début des travaux de construction du gazoduc TurkStream entre la Russie et la Turquie, devant approvisionner à terme l'Union européenne, projet symbolique de la réconciliation entre Moscou et Ankara.

"La construction du gazoduc TurkStream a commencé en mer Noire, près des côtes russes", a indiqué Gazprom dans un communiqué.

"La réalisation du projet se déroule selon le plan et nos consommateurs turcs et européens auront d'ici fin 2019 une nouvelle route sûre pour l'importation de gaz russe", a déclaré le PDG de la société, Alexeï Miller, cité dans le communiqué.

Ce projet énergétique majeur avait été rendu public fin 2014 en même temps que l'abandon, en pleine crise ukrainienne, du projet South Stream via la Mer Noire et la Bulgarie, bloqué par l'Union européenne.

Retardé faute d'accord du gouvernement turc, il avait été suspendu en raison de la crise diplomatique née de la destruction par l'aviation turque d'un bombardier russe survolant la frontière syro-turque en novembre 2015.

Il a été relancé l'été dernier à la faveur de la réconciliation entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.

Le projet prévoit la construction de deux conduites d'une capacité de 15,75 milliards de mètres cubes de gaz par an chacune, qui formeront ce gazoduc sous la mer Noire.

L'idée est de renforcer les livraisons de gaz russe à la Turquie mais aussi d'en faire un pays de transit vers l'Union européenne à la place de l'Ukraine, même si ces perspectives restent encore incertaines vu la méfiance de Bruxelles face aux projets de gazoducs russes.

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... eam-170507


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 7:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Du Gaz en quantité au large du Sénégal & Mauritanie.

Image

Citation:
Up to 50 Tcf in Senegal-Mauritania fairway

This discovery is the sixth consecutive successful exploration and appraisal well drilled by Kosmos in the area, a 100% success rate. Tortue-1, the first well the company drilled, opened the play in April 2015 when it discovered 350 feet of net pay. Since that time the company has drilled multiple wells to appraise its discovery. According to estimates from May 2016, the Senegal-Mauritania fairway may contain up to 50 Tcf of resource.


https://www.oilandgas360.com/another-15 ... iscovered/

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 2:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
On en a déjà parlé, mais le phénoméne continue :

Image

FLAMMES ÉTERNELLES.
En 1971, quand des scientifiques russes découvrent ce gisement de gaz naturel à Derweze, dans la province d'Ahal au Turkménistan, au beau milieu du désert du Karakoum, ils croient à leur fortune et à celle de l'Etat soviétique. Mais au moment de commencer les opérations de forage, le sol s'affaisse et fait place à un large cratère, après avoir englouti la tête de puits et la quasi-totalité du matériel. Pour éviter la dispersion des gaz toxiques aux alentours, les scientifiques décident alors d'enflammer ce qui reste de l'exploitation. A l'époque, ils pensaient qu'en quelques semaines, tout serait réglé. Mais, quarante-six ans plus tard, la combustion se poursuit toujours… Le site, baptisé la « Porte de l'enfer », est devenu une attraction pour touristes.

Le 24h photo du Figaro



PHOTOS. Une promenade près de la Porte de l’Enfer


Image

Image
Situé près de l'ancien village de Darvaza, le cratère mesure 60 mètres de large sur plus de 20 mètres de profondeur.

http://tempsreel.nouvelobs.com/galeries ... enfer.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 3:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16915
superbes images. Mais ce n'en fait pas un tableau d'artiste pour autant.
Même si le titre "Le gaz , les portes de l'enfer depuis 40 ans" est prometteur.............

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 9:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Hausse de la consommation mondiale de gaz

Par Le Figaro.fr avec AFPMis à jour le 10/05/2017

La consommation de gaz naturel dans le monde a progressé de 1,6% en 2016, comme l'année précédente, soutenue par des prix en baisse et des températures plus fraîches qu'à l'accoutumée en fin d'année, selon une estimation provisoire de Cedigaz.

"La demande de gaz naturel et de GNL (gaz naturel liquéfié, NDLR) a été tirée dans les marchés industrialisés (Europe) comme émergents par des prix du gaz naturel plus abordables en 2016", a souligné l'association professionnelle dans un communiqué ce mercredi. "En outre, des températures plus froides que d'habitude durant les derniers mois de 2016 dans les principaux marchés consommateurs ont eu un important effet à la hausse sur les ventes de gaz domestiques", a-t-elle précisé.

Cette progression de la consommation à 3.528 milliards de mètres cubes (bcm) a toutefois été partiellement contrebalancée par "une activité économique mondiale modérée, le déclin de l'intensité énergétique, une faible demande électrique dans les marchés de l'OCDE et la forte expansion des énergies renouvelables", a-t-elle ajouté. L'évolution de la demande est également contrastée selon les régions du monde. Les plus fortes hausses ont été observées en Inde (+9,5%), en Chine (+8%), en Europe (+6,1%) et au Moyen-Orient (+3%), tandis que la demande s'est repliée dans le reste de l'Asie (-2%) et en Amérique latine (-1,3%). Elle est restée quasi stable (+0,2%) en Amérique du Nord. Quant à la production de gaz naturel, elle a stagné l'an dernier, pénalisée par la faiblesse des prix, après une hausse moyenne de 1,8% par an au cours des cinq prochaines années.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... de-gaz.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Ven Mai 19, 2017 8:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
ExxonMobil et Total discutent d'une exploration gazière en Grèce

le 19/05/2017 Infos Reuters ATHENES

Le ministre grec de l'Energie s'est entretenu vendredi avec des représentants du groupe de pétrolier américain ExxonMobil et du français Total sur un éventuel accord d'exploration gazière au large des côtes grecques.
S'exprimant sous couvert d'anonymat, un responsable politique a dit qu'un consortium formé par ExxonMobil, Total et le premier raffineur du pays Hellenic Petroleum devrait présenter une offre "dans la période à venir" pour une exploration au sud de la Crète.

La réunion de vendredi a porté sur "les perspectives d'exploration et d'exploitation de gisements d'hydrocarbures", a déclaré le ministère de l'Energie dans un communiqué.

La Grèce a mené plusieurs tentatives infructueuses au cours des 50 dernières années pour trouver d'importantes réserves de pétrole et de gaz et depuis la crise de la dette, elle redouble d'efforts pour y parvenir.

L'exploration de gaz dans la Méditerranée suscite la convoitise depuis que le groupe italien Eni a découvert en 2015 le gisement de Zohr en Egypte, dans le bassin du Levant, le plus important gisement méditerranéen avec une capacité estimée à 850 milliards de mètres cubes de gaz.

http://www.usinenouvelle.com/article/ex ... ce.N542969


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Sam Mai 20, 2017 12:48 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
Le Maroc et le Nigéria lancent l'étude de faisabilité du « gazoduc atlantique »

AFP le 15 mai 2017

Le Maroc et le Nigéria ont officiellement lancé lundi à Rabat l'étude de faisabilité d'un méga-projet de gazoduc reliant les deux pays par la façade atlantique de l'Afrique de l'ouest, a constaté l'AFP.

Des responsables des deux pays ont signé un protocole d'accord au cours d'une cérémonie au palais royal de Rabat, en présence du roi Mohammed VI et du ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama. Selon cet accord entre la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC) et l'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) marocain, l'étude de faisabilité du projet prendra un an, sous la supervision d'un "comité de pilotage" géré par les entreprises publiques.

Neuf mois supplémentaires seront nécessaires pour l'ingénierie et la conception, à l'issue desquels une "décision finale sera annoncée" et le projet pourra débuter, selon Farouk Saïd Garba, un dirigeant de la NNPC. L'annonce de ce méga projet avait été faite début décembre, à l'occasion d'une visite de Mohammed VI à Abuja, où il avait rencontré le président nigérian Muhammadu Buhari, marquant ainsi un net réchauffement des relations entre les deux pays.

Ce gazoduc doit parcourir près de 4 000 kilomètres et traverser une dizaine de pays pour à terme être connecté au marché européen, selon ses promoteurs, qui y voient un modèle de "coopération sud-sud". Il pourrait bénéficier à 300 millions d'habitants et "changer le visage de cette partie du continent", selon eux.

"Il y a moins de six mois, c'était une annonce. Aujourd'hui on lance les travaux de faisabilité avec un échéancier bien clair", a commenté le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se félicitant de la "crédibilité" du projet. "On est à moins de deux ans pour que tous les éléments du projet soient disponibles. Parallèlement, des bailleurs de fonds et investisseurs seront impliqués" dans le processus, a-t-il ajouté sans les nommer.


http://www.connaissancedesenergies.org/ ... que-170515


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Sam Mai 20, 2017 1:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16915
c'est sur, se limiter à ne polluer que le delta du Niger, c'était petit....

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Sam Mai 20, 2017 1:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12012
Localisation: 38
Citation:
De l’électricité produite à partir du gaz de mine dès juin

Par Emmanuel Crépelle - Photos Séverine Courbe le 16/05/2017

Gazonor a installé à AVION le premier de ses quatre moteurs avionnais mardi matin sur son site de la Glissoire. Un autre le sera ce mercredi, deux autres suivront la semaine prochaine sur l’autre implantation de la société. Chacun produira une puissance d’1,5 mégawatt.

C’est un dossier vieux des années 2006-2007 qui ressort enfin des cartons. « L’alignement des planètes nous est favorable », sourit Antoine Forcinal, directeur général de Gazonor. Enfin, la société a obtenu la signature de l’État lui permettant de vendre son électricité à EDF à un tarif avantageux et l’engagement d’un tarif fixe (hors inflation) sur les quinze prochaines années. De quoi se mettre à l’abri des mauvaises surprises...

« Cela a mis du temps, parce que nous sommes les premiers en France a vouloir réinjecter de l’électricité produite à base de gaz de mine. Cela existe ailleurs en Europe, comme en Allemagne, mais pas chez nous. Sur nos quatre sites (Avion, Divion et Lourches, à partir de la fin du mois de juin, nous allons produire 9 mégawatts soit la consommation d’une ville de 40 000 habitants ! Chaque moteur, d’une puissance d’1,5 mégawatt, équivaut à trois ou quatre éoliennes. À la différence que nos moteurs tourneront en permanence : 8 200 à 8 300 heures par an. »

L’électricité ainsi réinjectée pourra servir à des particuliers ou à des professionnels, ce n’est pas Gazonor qui s’occupera des marchés. Par contre, une autre source de revenus est attendue. « En transformant le gaz de mine en électricité, les moteurs dégagent de la chaleur à 70°C. Nous avons en projet de réaliser des réseaux de chaleur afin d’utiliser cette chaleur pour chauffer de l’eau et alimenter des bâtiments publics ou autres. Autant pour l’électricité nous ne pouvons pas assurer la commercialisation, autant pour la chaleur nous sommes libres de trouver nos propres clients », détaille Antoine Forcinal. La température baissant de 1°C au kilomètre, on peut imaginer aller relativement loin pour utiliser l’eau réchauffée à 70°C.

Pour Gazonor, l’installation des moteurs sur ses quatre sites est un investissement de l’ordre de 9M€. Le retour sur investissement n’est pas prévu avant plusieurs années.
................

http://www.lavoixdunord.fr/163682/artic ... e-des-juin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Gaz: tout tout tout vous saurez tout sur le gazou !
MessagePosté: Sam Mai 20, 2017 2:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16915
produire du gaz à avion, ça va partir en sucette ça !

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 465 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 26, 27, 28, 29, 30, 31  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com