Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Mar Fév 19, 2019 11:45 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Les "délices" de la société de (sur)consommation
MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 10:33 pm 

Apparemment la société de (sur) consommation a des délices à nuls autres pareils...

Allez, je vais faire mon "coming out". En quatre ans, j'ai dû largement réduire d'un facteur 4 mes rejets de Co2. Plus d'avoin, plus de voiture, plus de hypersupermarché, chauffage maîtrisé, etc...

Cela avait plus pour but de tester la chose que de se vanter des résultats obtenus. Cela dit, il faut quand même en parler puisque le but était de voir si c'était viable. Pour moi, c'est tout à fait possible. Train, transports en commun, beaucoup plus de marche, etc... Cela n'a en rien réduit ni mes "fonctionnalités" ni mon attitude face à la vie. Je ne dis pas qu'il en est de même pour tout le monde, mais je pense néanmoins que cette façon de vivre sa vie est possible pour beaucoup.

On "voit" ensuite la vie d'une manière un peu différente certes. Les Maserati et autres ne deviennent plus que des boîtes de conserves sur roue, juste un peu plus polluantes que les autres. On a tendance à être plus attentif aux pollutions atmosphériques. Ahh... encore une bonne gorgée de Co2... Ahh un peu plus d'azote ici...

Les "délices" de la société de (sur)consommation ? Non. Sans rancure, mais objectivement je n'en vois pas réellement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 30, 2008 11:35 pm 

Facteur 4 , ça veux dire -75 % , bravo !

Et bien pour le moment nous somme plus proche de - 40%
Jamais pris l'avion , là rien a gratter , mais :
-Changement de chaudière gaz (Paris) plus pull -35% ~
-Modération convecteurs élec + poële bois palettes (campagne).
-Réduction de la vitesse en voiture 80 kmh/RN 100 kmh/autostrads = -30%~
-Division par 2 des WE campagne
-Suppression de tout objet inutile type CD , ou gadget Chinois ( la liste est longue).
-Freeganisme depuis 1 ans , - 95% sur la nourriture , avec ce que je redistribue c'est plus proche de -300%.

Je suis près a lâcher plus sauf quatre choses , dans le désordre, les cigarettes sans modération, la voiture avec modération , les livres, et les douches chaudes à volonté.

Dans l'année en notre plan "B" , on fera bien mieux comme dans "Volem rien foutre al païs", notre modèle pour les 30 prochaines années.

Et comme tout cela résulte de notre volonté , nulles frustrations

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2008 1:36 am 

oui. La sobriété en terme énergétique n'est nullement un renoncement à quoi que ce soit. Simplement la qualité de vie n'a rien à voir avec les chimères que nous proposent (ou quelques fois nous imposent) trop souvent la société de (sur)consommation.

Et puis surtout, le bien-être de chacun n'est en aucune mesure lié au nombre de tonnes de Co2 rejetées dans l'atmosphère.

Qu'on se le dise !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 31, 2008 9:30 pm 

Scrat a écrit:
Qu'on se le dise !

Qu'on l'entende surtout, et qu'on l'admette.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 02, 2008 12:49 am 

oui, c'est sûr, c'est mieux.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 03, 2008 1:49 pm 

à partir du moment ou il y a "avion" dans ton empreinte énergétique, tu réduis énromément dès que tu l'enlèves... Ce qu'à bien compris Jancovici. Bien sûr l'avion concomme en moyenne par passager un peu moins que la voiture, mais il est une invitation à parcourir 10 ou 20 ou 50 fois plus de km, donc de rejeter par un même facteur le Co2...

Quelqu'un d'autre qui fait son mea culpa: Tourisme et écologie.

"
- pour mon voyage aux Etats-Unis, mon vol A/R vers la Floride a généré autant de dioxyde de carbone qu'une voiture en un an.
- pour mon A/R Paris-Stockholm sur un week-end, j'ai généré environs 600 kg de CO2, soit 12 fois plus que le train.
- pour un séjour de 18 jours en Namibie, j'ai parcouru plus de 4000 km en 4x4, soit l'équivalent d'une année moyenne de voiture classique ici
... "

Il conclut en décidant de ne plus utiliser les low-cost et en faisant du toutrisme durable... cad sans avion ! CQFD.

http://blog.bellingard.fr/page/2

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 03, 2008 10:38 pm 

Tiens, suis allé faire un tour sur les calculateurs de bilan carbone:

L'américain
Le français

Alors qu'ils sont tous dans la ligne de mire de la critique (méthode simplifiée, voire erronnée, pas de prise en compte de la biodiversité, etc...), les résultats obtenus sont assez similaires. On retiendra que c'est sur l'avion, la voiture et la maison que les efforts sont possibles. Et le résultat est là, lorsqu'on s'y met, et qu'on fait sans avion ni voiture (ou quasiment), on est largement en dessous de la valeur "limite" (1,8 tonne EqCO2 par personne par an). Sans voiture, on est exactement à la moitié de la limite... Sans que l'on ne patisse réellement de sa sobriété en délices de la société de (sur)consommation.

Ensuite il y a certainement des calculteurs plus fins, qui prennent en compte d'autres paramètres comme les habitudes d'achat, le nombre de machines à la maison et leur fréquence d'utilisation...

Sujet du message: Re: Les "délices" de la société de (sur)consommation
MessagePosté: Mar Juil 14, 2015 1:36 pm 

Scrat a écrit:
Apparemment la société de (sur) consommation a des délices à nuls autres pareils...

Allez, je vais faire mon "coming out". En quatre ans, j'ai dû largement réduire d'un facteur 4 mes rejets de Co2. Plus d'avoin, plus de voiture, plus de hypersupermarché, chauffage maîtrisé, etc...

Cela avait plus pour but de tester la chose que de se vanter des résultats obtenus. Cela dit, il faut quand même en parler puisque le but était de voir si c'était viable. Pour moi, c'est tout à fait possible. Train, transports en commun, beaucoup plus de marche, etc... Cela n'a en rien réduit ni mes "fonctionnalités" ni mon attitude face à la vie. Je ne dis pas qu'il en est de même pour tout le monde, mais je pense néanmoins que cette façon de vivre sa vie est possible pour beaucoup.

On "voit" ensuite la vie d'une manière un peu différente certes. Les Maserati et autres ne deviennent plus que des boîtes de conserves sur roue, juste un peu plus polluantes que les autres. On a tendance à être plus attentif aux pollutions atmosphériques. Ahh... encore une bonne gorgée de Co2... Ahh un peu plus d'azote ici...

Les "délices" de la société de (sur)consommation ? Non. Sans rancure, mais objectivement je n'en vois pas réellement.

Tiens tiens, on apprend des choses en fouillant dans la pénombre des fils anciens.

Toutes ces résolutions encore tenues ?

MessagePosté: Mer Juil 15, 2015 10:10 am 

oui, bien sûr. Sans rancune.

En fait quand tu as trouvé la voie hors du CO2-business, tu n'en vois plus que les désagréments passés.

Maintenant il y a deux hic: il n'y a pas encore une "voie" pour tout le monde. Mais le point positif, c'est qu'en 7 ans il y en a de plus en plus: pour le travail, pour le logement, pour l'alimentation, pour les loisirs.

Le deuxième "hic" et c'est la partie la plus critique, c'est que le prosélytisme se fait de plus en plus rude... L'élan de 2007/2008 est brisé et le NO-CO2 est de plus en plus considéré comme une "écologie punitive", ce qui est définitivement tabou. Maintenant j'ose à peine encore en parler, pour éviter les rebuffades....

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2015 1:27 am 

Scrat a écrit:
Maintenant j'ose à peine encore en parler, pour éviter les rebuffades....
Embrayes sur le thème de la décroissance.
Décroissance de la consommation, décroissance du travail, et décroissance des impôts.
Ça parle mieux aux croissantistes burnoutés et surtaxés et c'est tout autant carboéxit.

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2015 9:59 am 

si j'embraye là dessus, je vais me faire défenestrer.

Mais en laissant tomber le carboéxit, et en parlant juste des concombres tordus, des petits lombrics, des ZAD et des plongeons dans les bennes, peut-être que ça peut marcher...

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2015 10:50 am 

Scrat a écrit:
si j'embraye là dessus, je vais me faire défenestrer. ...
Ah bien sûr si tu es toi même et tes collègues en sur-travail, burnoutés et surtaxés, tu vas agacer grave. Faut au minimum appliquer tes idées pour être crédible.

Mais racontes nous donc tes plongeons dans les bennes... :P

MessagePosté: Jeu Juil 16, 2015 11:33 am 

ouais, ça m'entraine pour ma future défénestration.

Ma dernière trouvaille ça a été un aspirateur flambant neuf ! (enfin presque)

MessagePosté: Mer Sep 20, 2017 7:44 pm 

Image

MessagePosté: Dim Sep 24, 2017 10:32 am 

Vacances en Bord de Mer à Djerba, tout inclus vol et hôtel 4 jours 3 nuits pour 249 €.

Patron on est mal !...

https://www.lidl-voyages.fr/accueil.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]