Citation:
Fermeture des réacteurs nucléaires : pourquoi la décision de Macron est historique
Citation:
En France, on peut dire des déclarations des politiques sur le nucléaire ce que l'on dit de l’amour : il y a les déclarations d’amour, et puis il y a les preuves. Depuis des années en matière d'atome, les politiques n'ont cessé de se livrer aux grands discours sur la nécessité de "faire évoluer" le modèle français (soit 75% du bouquet électrique à l'heure actuelle), de lui "donner un avenir", un "nouveau cap".
Mais dans les faits ? Dans les faits, pas grand-chose, sinon la fermeture de la doyenne des nos centrales, Fessenheim (Haut-Rhin), annoncée, puis repoussée, finalement mise oeuvre par l'actuelle gouvernement.
Quid des autres réacteurs, dont ceux qui vont bientôt arriver à l'âge fatidique de 40 ans, au-delà desquels la sûreté n'est plus garantie qu'au prix de travaux exorbitants ? Jusqu'ici, les représentants de l'exécutif français s'étaient bien gardé d'entrer dans les détails. A l'exception, notable, du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot qui avait pris tout le monde par surprise à l'été 2017 en annonçant "jusqu'à 17 réacteurs" fermés.
Calendes grecques
Après la démission de Hulot, on pensait que ces ambitions seraient réduites ou renvoyées aux calendes grecques. Mais force est de constater que le président de la République nous a détrompés. Pour la première fois dans l'histoire de notre pays, ce mardi 27 novembre, un président de la République a rendu public un calendrier chiffré des fermetures des réacteurs nucléaires.
Ce sont ainsi quatorze réacteurs qui seront fermés d'ici à 2035 dont "quatre à six d'ici à 2030" en plus des deux de Fessenheim, a-t-il annoncé. C'est certes moins que les 17 réacteurs de Hulot - d'autant que ceux-ci devaient alors être fermés d'ici à 2025. Mais l'Elysée a une parole qui, naturellement, engage infiniment plus l'Etat que celle d'un ministre - fût-il populaire comme l'était Nicolas Hulot
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... ture-des-réacteurs-nucléaires-pourquoi-la-décision-de-macron-est-historique/ar-BBQ9rg1?ocid=spartanntp