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Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Mar Sep 12, 2017 10:00 pm 
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Surtout si les déchets sont broyés sur place pour étre re utilisé.


et tu t'es déjà demandé combien de chantiers réutilisaient les gravats SUR PLACE ?

actuellement aucun ou presque...


:shock:

Presque tous les gros chantiers immo sur Grenoble. :wink:

Dont celui juste à coté de la ou je travaille.


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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Mar Sep 12, 2017 10:34 pm 
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c'est le moment de faire des photos !

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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Mar Sep 12, 2017 10:40 pm 
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Prés de mon boulot c'était il y a 1 an.

La machine de concassage est partie. Elle était restée plus d' un an.


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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Mer Sep 13, 2017 10:14 pm 
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bien sur, c'est plus facile de transporter des petits galets que des pans de mur.

Cela ne veut pas dire que le béton est recyclé pour autant !

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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Mer Sep 13, 2017 10:35 pm 
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Si si, le matériel a été re utilisé sur place. J' ai vu au moins les tracto pelles remettre ça en remblais avant la construction des 3 immeubles.
Est ce que une partie à fait du béton neuf, je ne sais pas. Je n' ai pas été voir sur place de prés.


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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2017 8:31 pm 
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oui. des remblais c'est tout ce qu'on sait en faire en France actuellement :roll:

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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2017 8:36 pm 
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Scrat a écrit:
oui. des remblais c'est tout ce qu'on sait en faire en France actuellement :roll:


Ca va venir.

Citation:
Recycler le béton dans le béton, c'est possible mais pas encore normé

L'utilisation de granulats de déconstruction dans la fabrication de béton a été validée techniquement par le projet Recybéton. Mais les normes et réglementations limitent pour l'instant son déploiement.

Actuenvironnement 23 juin 2015

Quelle deuxième vie donner aux 20 millions de tonnes de déchets de béton produits chaque année en France ? C'est à cette question que tente de répondre le projet de recherche Recybéton. Lancé en janvier 2012 pour quatre ans, le projet national livre ses premières réponses aux industriels du secteur.

Oui, réutiliser du béton recyclé pour fabriquer à nouveau du béton c'est possible. La fabrication de béton nécessite du ciment, de l'eau, du sable et des gravillons. Ces deux derniers constituants peuvent provenir de déchets de béton et se substituer aux matériaux d'origine naturelle. Des tests en laboratoire et des chantiers expérimentaux l'ont prouvé. A Chaponost, près de Lyon (69), la construction d'un dallage d'une épaisseur de 18 cm destiné à un parking de 2.100 m2 pour véhicules légers a permis de tester plusieurs types de béton fabriqués avec des taux différents de granulats recyclés (de 0 à 100%). Hormis l'utilisation de béton recyclé, les pratiques habituelles du chantier n'ont pas été modifiées. Résultat : aucune pathologie n'a été constatée.

Néanmoins, le béton recyclé ne présente pas tout à fait les mêmes propriétés que le béton classique. "On assiste à un abaissement d'élasticité (module élastique moindre), et à un retrait plus important (accroissement des retraits, avant et après prise)", explique Sophie Decreuse, directrice produits et qualité nationale chez Cemex, partenaire du projet. "Mais la théorie ne prévoit pas pour autant une augmentation du risque de fissuration, et les observations relevées sur le chantier de Chaponost le confirment, même pour les granulats 100% recyclés", ajoute-t-elle.Sur un second chantier près de Nîmes (30), un béton contenant 20% de gravillons a servi à construire une passerelle ferroviaire. "L'ouvrage présente un comportement tout à fait comparable à des ouvrages similaires réalisés avec des bétons courants", assure Jacques Roudier, président de Recybéton.

Régler les questions de logistique

Sur un plan technique, les chantiers expérimentaux ont permis d'adapter les formules, de prouver la facilité d'entraîner de l'air dans les bétons, de démontrer que la fabrication, le transport et la mise en oeuvre n'ont pas engendré de problèmes particuliers. Ils ont également permis de soulever des questions de logistique : "Pour utiliser du recyclé, il faut pouvoir stocker les matériaux sur place car les volumes de granulats disponibles sont plus aléatoires puisqu'ils dépendent des chantiers de démolition", explique Jacques Roudier. Pour contrer cette difficulté, les partenaires du projet réfléchissent actuellement à l'idée de faire les mélanges matériaux recyclés/matériaux naturels directement dans les carrières. L'idée étant d'approvisionner de manière plus fluide les chantiers de construction tout en proposant différents taux d'incorporation de matériaux recyclés en fonction des types de béton demandés.

La question des normes est centrale
.............

https://www.actu-environnement.com/ae/n ... 24806.php4


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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Jeu Sep 14, 2017 8:40 pm 
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Ca va venir.


ça c'est sûr. mais y aura peut -être pas que ça...

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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Ven Sep 15, 2017 2:09 pm 
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Le gaspillage dans l' édition (des livres) en France, c'est honteux :

Citation:
L'édition déraisonnable : “Aujourd'hui, on édite des livres pour les détruire”

Antoine Oury - 15.09.2017

.......................
« On estime qu'environ 20 à 25 % de la production sont détruits, mais on atteint les 80 % en période de rentrée littéraire », souligne Gilles Colleu, qui a autrefois géré la production du groupe Actes Sud. Le cercle est vicieux : lors de la phase d'impression, les éditeurs de taille importante ont tendance à gonfler leurs tirages : cela permet de réduire le coût unitaire du livre à la fabrication, et d'éviter une réimpression, plus coûteuse, en cas de succès.
.................


En effet, comme le souligne Gilles Colleu, « un livre à 24 € coûte 1,10 € à fabriquer : une partie de cette marge pourrait peut-être servir à penser ces enjeux environnementaux »... En bout de course, « 100 % des exemplaires pilonnés sont recyclés », assure encore le SNE, mais ce recyclage les transforme en papier de moindre qualité, étant donnée la qualité de la filière de recyclage française.
.......................


https://www.actualitte.com/article/mond ... uire/84832

et 24 € c'est pile le prix que j' ai payé pour les 450 pages du dernier livre de Yuval Noah Harari ( Homo Deus )


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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Mar Sep 19, 2017 5:04 pm 
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Citation:
Obsolescence programmée: une plainte déposée contre des fabricants d'imprimantes

L'association Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP) met en cause plusieurs marques, dont Canon, HP ou Epson, qu'elle accuse de «raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches».

Il s'agit d'une première en France, se félicite Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP). L'association née en 2015 et spécialisée dans la lutte contre l'obsolescence programmée - une technique imputée aux fabricants pour réduire volontairement la durée de vie d'un produit et inciter le consommateur à acheter davantage - a déposé lundi une plainte auprès du Procureur de la République de Nanterre à l'encontre de plusieurs grandes marques d'imprimantes. Les fabricants HP, Canon, Brother et en particulier Epson sont cités dans cette plainte pour obsolescence programmée et tromperie, accusés par l'association de mettre en place des pratiques visant à «raccourcir délibérément la durée de vie des imprimantes et des cartouches».


http://www.lefigaro.fr/conso/2017/09/19 ... mantes.php


"elle est en panne ?"

"non, elle attend le coucher du soleil. Elle adore ça"

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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Sam Oct 07, 2017 12:44 pm 
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La première chaudière à déchets non recyclables de France inaugurée à Laval

AFP parue le 05 oct. 2017

Une chaudière alimentée par des déchets non recyclables a été inaugurée jeudi sur le site Séché éco-industries de Changé, près de Laval, où l'équivalent de 6 400 logements seront chauffés cet hiver grâce à cette technologie, une première en France.

Cette chaudière imposante est dédiée à la valorisation thermique des combustibles solides de récupération (CSR), préparés à partir de déchets non dangereux recalés lors du tri (paquets de chips, jouets en plastique, bois de déchetterie...) qui finissent généralement enfouis dans des centres de stockage. Capable de brûler jusqu'à 3 tonnes par heure de CSR et équipée d'un dispositif de traitement des fumées, elle servira en premier lieu, de mars à novembre, à une coopérative agricole locale, Déshyouest, productrice de fourrages déshydratés.

Les besoins en énergie de la coopérative étant moindres pendant l'hiver, la chaudière CSR alimentera alors le réseau de chauffage urbain de Laval, auquel elle a été raccordée après plus d'un an de travaux nécessaires au transport de l'eau chaude depuis Changé, sur une dizaine de kilomètres. Elle sera destinée en priorité au chauffage des logements sociaux de différents quartiers de la ville, ainsi que des gros équipements publics (hôpital, prison...), pour un équivalent de 6 400 logements.

"C'est un chiffre significatif à l'échelle de la ville", s'est félicité le maire de Laval (50 073 habitants), François Zocchetto (UDI) qui, au-delà de la démarche environnementale de ce "projet ambitieux", y trouve également un intérêt économique. "Le prix est déjà compétitif, dans les mêmes ordres de grandeur que ce que nous payons aujourd'hui, mais il a surtout l'avantage d'être stable par rapport à la volatilité des prix des énergies fossiles", a-t-il confié à l'AFP.

Économie circulaire

La première chaudière CSR de France représente un investissement de 21,4 millions d'euros pour le groupe Séché environnement, qui a bénéficié d'une aide de 6,1 millions d'euros de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) à travers ses fonds déchets et chaleur. "Les CSR sont pour nous un maillon complémentaire au recyclage, dans une logique d'optimisation des ressources", a déclaré le président de l'Ademe, Bruno Lechevin, "les installations doivent donc s'inscrire dans des projets plus larges de territoire, car il faut bien assurer les débouchés de ce qui est produit."

L'Ademe a ainsi lancé deux appels à projets "Énergie CSR" en 2016 et 2017 et trois premiers dossiers ont été retenus afin d'alimenter en énergie une laiterie à Carhaix (Finistère), une papeterie à Strasbourg (Bas-Rhin) et une centrale électrique à Saint-Pierre (La Réunion). Ce modèle d'économie circulaire pourrait par ailleurs être reproduit dans des pays en voie de développement.

"Le tri s'y opère souvent de manière informelle et mobilise des centaines, voire des milliers, de personnes sur des décharges", explique Jean-François Bigot, directeur des grands projets chez Séché environnement. "Il y a une transformation profonde à effectuer, mais ces pays ont un besoin important d'énergie en général et d'électricité en particulier, et les déchets peuvent être une ressource intéressante". Adoptée en juillet 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de réduction de 50% de l'enfouissement des déchets d'ici 2025.


https://www.connaissancedesenergies.org ... val-171005

Avant dans les années 80 on disait Incinérateur.


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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Sam Oct 07, 2017 10:53 pm 
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Citation:
Avant dans les années 80 on disait Incinérateur.



faut vivre avec son temps, les temps radieux de la génération carrefour ! Quel bonheur

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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Dim Oct 08, 2017 11:53 am 
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Scrat a écrit:
Citation:
Avant dans les années 80 on disait Incinérateur.



faut vivre avec son temps, les temps radieux de la génération carrefour ! Quel bonheur


ah oui au moins de ce temps la on avait la Renault Super5.

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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Dim Oct 08, 2017 3:46 pm 
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Localisation: yvelines
J'ai eu une Renault Super5 GTL 1986 pour "Grand Tourisme Luxe", ça laisse rêveur en repensant à l'équipement moteur 60 chevaux pas de vitre motorisées, pas de clim ni de radio, allume cigare ou essuie-vitres arriéré en option, deux porte.
Aujourd'hui elle serait invendable même en inde devant tant d’indigence.

Par contre un coût d'usage imbattable, costo et consommation de colibri.

_________________
Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques. Regismu, GPPEP, arnaques.
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 Sujet du message: Re: Les déchets...
MessagePosté: Jeu Oct 12, 2017 10:07 pm 
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Citation:
Le shipping prend de plein fouet le stop aux déchets de la Chine

Publié le 12/10/2017 lemarin.fr

Des navires chargés de papiers à recycler attendent à Hong Kong pendant que les grands armateurs conteneurisés s’inquiètent de leurs coefficients de remplissage vers la Chine. En cause : les restrictions chinoises à l’importation de déchets.


http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... e-la-chine


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