Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Ven Juil 21, 2017 2:44 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Dim Fév 26, 2017 3:26 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11598
Localisation: 38
Citation:
Energie solaire en Inde : la révolution en marche

Par Sébastien Farcis Publié le 23-02-2017

L'Inde est le troisième émetteur de gaz à effets de serre au monde. Et ces émissions devraient fortement augmenter dans les années à venir, car le pays produit les deux tiers de son électricité grâce au charbon et que plus de 300 millions de personnes ne sont pas encore raccordées. New Delhi a toutefois promis un changement drastique : multiplier par 25, en sept ans, ses capacités de production d'énergie solaire et en faire la deuxième source du pays. Un pari fou qui pourrait être réalisable grâce à la chute du coût de cette énergie verte.

Image
La société indienne ACME a ouvert en 2016 cette ferme solaire d’une capacité de 50 MW d’électricité, à 140 km de Bangalore (sud).

La route cabossée serpente dans la plaine désertique et de chaque côté, les vaches aux cornes majestueuses avancent péniblement dans la chaleur de ce début d'après-midi, à la recherche de quelques rares végétaux. La terre rouge et aride du sud de l'Andhra Pradesh, à 140 km au nord de Bangalore, dans l'Inde méridionale, ne connaît que « quelques jours de pluie par an», nous disent ses habitants. Insuffisant pour l'agriculture, mais idéal pour une autre récolte : celle de l'énergie du soleil. En bordure du hameau d'Hindupur jaillit une mer bleu foncé, qui s'étend à perte de vue dans cette étendue sauvage: 345 000 panneaux solaires ont été installés en avril 2016 par l'entreprise indienne ACME, l'un des deux plus importants producteurs d'énergie photovoltaïque du pays.

Beaucoup d'électricité, peu d'entretien

Cette ferme d'une capacité de 50 Megawatts (mW) diffuse son énergie verte sur les trente kilomètres aux alentours, pour éclairer 100 000 foyers ruraux. « Cela nous a pris à peine trois mois pour monter tous ces panneaux, lance Dinesh Reddy, le responsable de 28 ans de cette centrale, avec un sourire fier. Le plus long est d'importer l'équipement en amont, car ils doivent venir de Chine ». Seulement quinze employés veillent à temps plein au bon fonctionnement de cette centrale silencieuse, qui produit du courant de 6h du matin à 6h du soir. L'essentiel du travail consiste à repérer les baisses de tension grâce à un écran central, à changer les câbles défectueux si besoin et, trois fois par mois, à laver tous ces panneaux à fine couche pour retirer la poussière qui réduit leur rendement. Enfin, une cinquantaine de fermiers des environs sont régulièrement engagés pour couper les herbes qui poussent du sol ainsi arrosé, et qui créent de l'ombre sur les modules.

L'Inde double ses capacités d'énergie solaire tous les ans

Lors de la COP21, le sommet de Paris sur le climat de décembre 2015, l'Inde avait fait une promesse incroyable pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre: multiplier par 25, en sept ans, ses capacités de production d'énergie solaire, pour atteindre les 100 GW installées. Le pays est maintenant lancé dans une course effrénée pour atteindre ce but : en septembre dernier, la multinationale indienne Adani a ouvert, dans le Tamil Nadu (sud) la plus grande centrale solaire du monde, d'une capacité de 648 MW, en à peine huit mois de travaux. L'Inde a ainsi doublé ses capacités en un an - qui ont atteint 10 GW début 2017 – et devrait encore les multiplier par deux d'ici à la fin de l'année.

Le pays-continent se situe à présent à la 7e place mondiale en termes de capacités de génération de photovoltaïque, devant la France, et constitue l'un des marchés à plus forte croissance du monde. Il faut dire que ses besoins sont criants : plus de 300 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité, et environ les deux tiers de son courant proviennent du charbon, source polluante d'énergie et en majorité importée. L'Inde est déjà le troisième émetteur de gaz à effets de serre au monde et s'il veut tenir ses engagements de la COP 21 (40% de renouvelables dans son mix énergétique en 2030), il doit réaliser un changement drastique.

Les autorités ont ainsi accordé d'importantes réductions fiscales aux installateurs de panneaux solaires et lancé un système d'enchères inversées, par lequel les centrales sont attribuées aux compagnies qui s'engagent à produire l'énergie la moins chère. Le secteur, enfin, bénéficie de l'incroyable chute, de 25% en un an, du prix des panneaux, qui composent environ 60% du coût d'une ferme. Résultat : lors de la dernière enchère du 10 février, l'entreprise ACME a remporté un des contrats en garantissant de générer cette énergie solaire pour un tarif record de 2,97 roupies / KWh (4 centimes d'euro), soit une chute de 24% en un an. Ce qui fait de ce photovoltaïque la source la meilleure marché dans certains Etats indiens.

Une modernisation urgente du réseau

« Dans les pays occidentaux, la croissance des énergies renouvelables a été alimentée par les subventions publiques, et quand celles-ci se sont arrêtées, cette expansion s'est interrompue, explique Vinay Rustagi, directeur de la société de conseil en énergies renouvelables, Bridge to India. En Inde, le solaire est financièrement attrayant, ce qui lui offrira une croissance plus durable ». Les prix pourraient d'ailleurs encore baisser, car la compagnie Adani est sur le point d'ouvrir la première usine de production de panneaux solaires en Inde, capable de fournir des équipements de 1,2 GW par an.

Il n'y a du reste pas que les terres désertiques qui accueillent des panneaux solaires : les résidences urbaines commencent à en poser sur leurs toits, pour partiellement remplacer les coûteux générateurs au diesel utilisés lors des régulières coupures d'électricité. Le photovoltaïque revient alors à trois fois moins cher que cette énergie polluante et quasiment au même prix que le courant fourni par le réseau conventionnel. Ce système est encore plus intéressant pour les industries, qui paient l'électricité à un tarif plus élevé, et pour qui le solaire est meilleur marché que l'énergie du réseau.

Cette croissance verte requiert cependant un renforcement urgent du réseau, car l'énergie renouvelable est par nature instable – une soudaine couverture nuageuse peut considérablement faire tomber la production – et il faut donc moderniser les anciennes lignes de transmissions pour qu'elles puissent s'adapter à ces chutes soudaines. Faute de quoi, la troisième économie asiatique pourrait revivre la colossale panne d'électricité de juillet 2012, la plus grande de l'histoire, qui avait plongé plus de 300 millions d'Indiens dans le noir, pendant deux jours, suite à une surcharge du réseau.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/201702 ... ire-marche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Dim Fév 26, 2017 5:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16553
la société indiene ACME :o :shock:

c'est un gag ?

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Lun Fév 27, 2017 3:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11598
Localisation: 38
Scrat a écrit:
la société indiene ACME :o :shock:

c'est un gag ?


pas du tout.

Citation:
The ACME Group is a leader in the field of energy management and innovative solutions for the wireless telecommunications and alternate energy sector. It prides itself as a pioneer in the development of green technology solutions that are environment friendly, energy efficient, & cost effective and also capable of delivering a quick return on investment.

ACME Solar is committed to setting up large grid – connected solar power plants across India, with the aim to deliver continuous power across India.

The company has an existing portfolio of over 1.5 GW Solar PV Projects including 15 MW in Gujarat, 25 MW in Madhya Pradesh, 25 MW in Odisha, 30 MW in Chattisgarh, 310 MW in Andhra Pradesh, 490 MW in Telangana, 140 MW in Haryana, 104 MW in Punjab, 50 MW in Uttarakhand, 30 MW in Uttar Pradesh, 25 MW in Bihar, 50 MW in Jharkhand and 260 MW in Karnataka. The company aims to generate 7500 MW by the year 2019.

According to Consultancy Firm BRIDGE To INDIA’s latest India Solar Map released in September 2015, ACME is set to become India’s largest solar developer this year.
............

https://www.acme.in/about.php?id=3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Jeu Mar 30, 2017 11:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11598
Localisation: 38
Citation:
Sous son nuage de pollution, l'Inde interdit la vente de 800.000 véhicules

Le 30.03.2017

Toujours sous son smog, l'Inde a mis un coup d'arrêt à la vente ou l'immatriculation de véhicules ne correspondant pas aux nouvelles normes d'émissions polluantes.
.........................

https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... les_111777


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Ven Mar 31, 2017 4:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16553
réduire le charbon serait utile aussi !

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Ven Avr 07, 2017 6:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11598
Localisation: 38
Citation:
En Inde, une fillette sauvage découverte au sein d'un groupe de singes

Âgée d'une dizaine d'années, la jeune fille surnommée «Mowgli girl» a été retrouvée en janvier dans le nord de l'Inde. Elle semble avoir été élevée par des singes, et ne sait ni parler ni marcher correctement. Les autorités tentent de déterminer ce qui a pu lui arriver.

En Inde, un cas similaire à celui de Victor de l'Aveyron, le plus célèbre cas d'enfant sauvage découvert à la fin du XVIIIe siècle dans une forêt française, suscite fascination et stupéfaction. Une petite fille, âgée d'une dizaine d'années, a été découverte en janvier à l'état quasi sauvage dans une réserve naturelle à Bahraich, dans le nord de l'Inde.

Surnommée «Mowgli girl», du nom du héros du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, elle a été retrouvée complètement nue par un officier qui patrouillait non loin de la réserve qui se situe à proximité du Népal voisin. Elle semblait vivre avec un groupe de singes qui l'avaient recueillie. «Elle était terrifiée de nous voir. Les singes m'ont attaqué en voyant que je tentais d'emmener la petite. Elle présentait de grosses blessures au niveau des jambes et des avant-bras», a témoigné le policier à la presse locale. Incapable de parler et de marcher correctement, la jeune fille, au corps émacié, a rapidement été transportée à l'hôpital.

Selon le directeur de l'établissement, D.K. Singh, elle se comportait «comme un animal. Elle se déplace sur ses quatre pattes et mange à même le sol avec sa bouche», rapporte The Guardian. La fillette a vécu un certain temps en compagnie des singes, et semble avoir copié leur comportement.
...............

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... singes.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Dim Avr 09, 2017 1:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16553
en fait le recit est moins simple

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Mar Avr 18, 2017 9:00 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11598
Localisation: 38
L' industriel Indien de l' Aluminium Nalco va investir pour 150 MW d' éolien.
Citation:
Nalco Plans 150 MW Wind Power in Odisha

April 17, 2017 evwind

India’s state-owned aluminium firm National Aluminium Company Limited (Nalco) announced a plan late last week to build a 150-MW wind power farm in Odisha.

The plant, which could cost in the neighborhood of US$140 million, is intended to support Nalco’s one-million-metric-ton capacity expansion at facilities in the eastern state.

“While the Nation is transforming into a global leader, under Prime Minister’s Swadeshi Movement, it is heartening that Navratna PSU Nalco is taking an active part in this endeavour. Nalco’s plans for expansion in Odisha, shall not only boost the development of the State but also help the country achieve new milestones in the field of aluminium industry across the globe,” said India’s Minister of State (IC) for Power, Coal, New and Renewable Energy and Mines Piyush Goyal.

The firms expansion plans include an increase of 600 thousand metric tons at its smelter in Angul. The firm is separately adding 1 million metric tons to the 2.275-million-metric-ton refinery at Damanjodi.

....................


http://www.evwind.es/2017/04/17/nalco-p ... isha/59479

Si il existe une industrie electro intensive, c'est bien celle de l' Aluminium !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 2:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11598
Localisation: 38
Image

MALCHANCEUX. Triste histoire près d'une plantation de thé à Siliguri dans l'état du Bengale Occidental, à l'est de l'Inde : un éléphant a été tué après être entré en collision avec un train de voyageurs. Les habitants du village ont rendu un hommage au pachyderme, des fleurs ont été déposées sur sa carcasse et des prières ont été adressées.

Le 24h photo du Figaro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Sam Mai 13, 2017 3:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16553
et combien de mort(e)s dans le train de voyageurs ?

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Sam Mai 20, 2017 12:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11598
Localisation: 38
Citation:
L'Inde valide le plan de construction de 7 GW de nouveaux réacteurs nucléaires

AFP le 17 mai 2017

L'Inde a annoncé mercredi qu'elle allait développer elle-même dix réacteurs à eau lourde, améliorant ainsi les capacités nucléaires du pays qui veut par ailleurs augmenter sa production d'énergies renouvelables.

Le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi a validé le plan de construction de réacteurs à eau lourde pressurisée, d'une capacité cumulée de 7 000 megawatts. La capacité nucléaire installée du pays est actuellement de 6 780 megawatts. "Un total de 7 000 megawatts supplémentaires [...] contribuera à produire des énergies propres", a déclaré le ministre de l'Energie Piyush Goyallors, lors d'une conférence de presse.

Ce plan devrait créer plus de 33 000 emplois, a ajouté le gouvernement indien. Il n'a toutefois pas précisé où seraient construits les unités et dans combien de temps celles-ci seraient opérationnelles. Ces réacteurs construits localement entrent dans le cadre d'un ambitieux plan "Produire en Inde".

L'Inde dispose à l'heure actuelle de 22 réacteurs nucléaires répartis entre 7 centrales. L'énergie nucléaire a compté pour près de 3,4% de la production électrique nationale en 2016. Le pays est le troisième producteur d'électricité au monde, il en est aussi le quatrième consommateur. Rappelons que l'Inde s'est également lancé de nouveaux objectifs en vue d'augmenter la place des énergies renouvelables dans le pays, avec notamment une cible de 100 GW solaires installés d'ici 2022.

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... res-170517


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Sam Juin 17, 2017 1:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11598
Localisation: 38
Citation:
Le commerce de viande bovine interdit en Inde, ex-champion mondial

Par Claire Fages RFI : jeudi 15 juin 2017

En Inde, le gouvernement Modi a interdit le transport de bétail vers les abattoirs. Ce qui condamne le commerce de viande bovine en Inde, pourtant l’un des premiers exportateurs mondiaux.

L’Inde va durablement perdre son rang de premier exportateur mondial de bœuf, qu’elle avait ravi au Brésil en 2014. Elle pourrait même devoir importer du bœuf, désormais !

Depuis moins d’un mois, il est interdit de transporter du bétail vers les abattoirs dans tout le pays. Interdiction de transporter non seulement les zébus - sacrés chez les hindouistes - mais aussi interdiction pour les buffles et les chameaux, ces deux viandes sont largement consommées, transformées et vendues par les musulmans indiens et les intouchables. La raison invoquée ? Le bien-être animal. Pourtant la volaille n’est pas concernée, malgré des conditions d’élevage et d’abattage encore terrifiantes, observe Jean-Joseph Boillot, spécialiste de l’économie indienne.

Le Premier ministre Narendra Modi déploie un programme nationaliste hindou ultra pour préparer les élections de 2019. Son arrêté fédéral, signé juste avant le début du ramadan et désavoué même au sein de son parti, le BJP, vient conforter les précédentes interdictions dans certains États, dont l’Uttar Pradesh, qui a élu un leader hindouiste en mars dernier.

Depuis quelques mois, les transporteurs de bétail s’exposent au lynchage en Inde. Un climat qui a déjà fait reculer le commerce du bœuf au cours de l’an dernier.
Mais avec 1 million 600 000 tonnes encore exportées en 2016 (source Interbev), l’Inde occupe encore le trio de tête, derrière l’Australie et le Brésil. Une viande de bœuf indienne plutôt bas de gamme et congelée, précise Jean-Paul Simier, expert de ces marchés, qui part vers le Bangladesh, le Moyen-Orient (15 %), l’Asie du Sud-Est (10 %), l’Afrique (moins de 10 %), et surtout pour moitié vers le Vietnam, antichambre commerciale de la Chine, premier importateur de bœuf au monde.

L’éclipse de l’Inde qui pourrait être durable, sur le marché du bœuf, va bénéficier aux autres grands exportateurs : Brésil, Australie, États-Unis, Europe et re-segmenter le marché. L’Algérie, se réjouit Guy Hermouet, le président de la section bovine d’Interbev, l’interprofession française du bétail et des viandes, est déjà en train de substituer une partie de ses importations de bœuf indien, massives jusqu’à présent, par un peu de viande française.

http://www.rfi.fr/emission/20170615-com ... on-mondial


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Inde ?
MessagePosté: Sam Juin 17, 2017 3:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16553
impressionnant.

quelle efficacité pour lutter contre le RC !

Ce serait pas mal aussi d'interdire le charbon.

Les hindous y disent rien contre le charbon ?

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com