Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Lun Déc 11, 2017 2:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Géothermie en France
MessagePosté: Mer Juin 15, 2016 2:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12469
Localisation: 38
Détail sur la centrale géothermique alsacienne de Rittershoffen

Image

source : http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 26957.php4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géothermie en France
MessagePosté: Mar Oct 18, 2016 4:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12469
Localisation: 38
Citation:
La centrale géothermique marine Thassalia s'ancre en profondeur à Marseille

Usine Nouvelle le 18/10/2016

Grâce à un investissement de 35 millions d'euros d'Engie, la première centrale française de géothermie marine a été inaugurée le 17 octobre 2016 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Elle pourra chauffer ou rafraîchir, à l'horizon 2020, environ 500 000 m2 de bâtiments.

Labellisé "Ecocité", le projet Euroméditerranée à Marseille (Bouches-du-Rhône) vient d'enregistrer la mise en route opérationnelle d'une installation appelée à reconsidérer dans une optique plus écologique l'approvisionnement énergétique des quartiers concernés, en bordure du littoral marseillais. Le président d'Engie, Gérard Mestrallet, a inauguré le 17 octobre 2016 la centrale de géothermie marine Thassalia, réalisée avec les entités du groupe Engie, Cofely, Climespace, Ineo et Axima.

Montée en puissance

Implantée sur un espace du Grand port maritime à Marseille, elle pompe l'eau nécessaire à son fonctionnement à sept mètres de profondeur dans la Méditerranée avant de la transformer en énergie. L'été, Thassalia produira des frigories pour climatiser les immeubles raccordés. L'hiver, elle récupèrera les calories de l'eau de mer pour les réchauffer. La puissance installée est de 19 MW froids et 19 MW chauds.

http://www.usinenouvelle.com/article/la ... le.N452307


Citation:
L'installation, inaugurée par le Groupe Engie, puise de l'eau de mer à 7 mètres de profondeur dans le port de Marseille. L'eau salée, en moyenne à 14 degrés l'hiver et 22 degrés l'été, passe ensuite dans des pompes à chaleur pour alimenter en froid ou en calories le réseau de chauffage d'une partie d'Euroméditerranée, quartier d'affaires flambant neuf de la cité phocéenne.

Au total, trois kilomètres de réseau sont prévus dans ce quartier encore en partie en construction pour alimenter 500.000 mètres carrés de bâtiments, notamment un centre commercial, un hôtel, des tours de bureaux ou des logements.

La centrale marseillaise, baptisée "Thassalia", représente un investissement de "plus de 35 millions d'euros", dont près de 7 millions d'argent public. Elle a une puissance de production de 19 mégawatts de chaud ou de froid.

Selon le groupe, ce type de dispositif présente un potentiel "illimité": "avec plus de 40% de la population mondiale vivant à moins de 100 kilomètres de la mer, la géothermie marine est une réponse à la forte demande démographique", affirme-t-il.

A Marseille, des chaudières à gaz d'appoint ont tout de même été installées "afin de garantir une continuité de service en toute circonstance". Au final, Thessalia promet une réduction de 70% des gaz à effet de serre.

La technologie développée par Engie est baptisée "géothermie marine" par analogie avec la véritable géothermie, une énergie renouvelable qui consiste à utiliser la chaleur des tréfonds de la terre.

Des techniques peu développées mais au point !

La centrale marseillaise repose sur "des techniques encore peu développées, mais largement au point", explique Philippe Laplaige, expert de la géothermie à l'Ademe, l'agence publique chargée de la transition énergétique.

Ce type de pompes à chaleur reliées à la mer s'adresse plus particulièrement à des zones à forte densité d'habitation, comme par exemple à Monaco, où de nombreuses installations ont été développées ces dernières années, ajoute-t-il.

Engie développe également un projet comparable sur l'île de la Réunion, à Sainte-Marie et Saint-Denis, pour assurer notamment la climatisation de l'aéroport, de l'hôpital et de l'université.

http://www.batirama.com/article/13654-u ... eille.html

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géothermie en France
MessagePosté: Dim Jan 22, 2017 9:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12469
Localisation: 38
Citation:
ENGIE CHOISI POUR CONSTRUIRE UN NOUVEAU RÉSEAU DE CHALEUR À BORDEAUX

20 jan 2017

Le groupe Engie s’est vu attribuer jeudi 12 janvier le dernier le contrat de délégation de service public du nouveau réseau de chaleur à base de géothermie de la Plaine Rive Droite de Bordeaux Métropole. Pour la première fois en France depuis près de 30 ans (hors région parisienne), ce projet permettra d’explorer de nouveaux horizons géologiques (les aquifères profonds) afin de découvrir une source plus profonde et plus chaude, et d’exploiter la géothermie comme source d’énergie verte pour alimenter un réseau de chaleur.

Engie, via ses filiales Cofely et Storengy, a annoncé la semaine dernière dans un communiqué avoir remporté un contrat pour construire et exploiter pendant 30 ans un réseau de chaleur qui approvisionnera plusieurs quartiers de Bordeaux. Ce réseau sera alimenté en grande partie (82%) par géothermie, c’est-à-dire l’exploitation de la chaleur située à une grande profondeur sous la terre, et complété par du gaz naturel (18%).

La phase de travaux devrait commencer après l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives, précise Engie. Les forages du doublet géothermique, constitué d’un puits producteur et d’un puits de réinjection, qui débuteront début 2019 et dureront 4 mois, seront réalisés par Storengy, une filiale d’Engie. Cofely, une autre filiale de groupe français spécialisée dans les services énergétiques, prendra en charge quant à elle la gestion et la maintenance du réseau.

Ce projet représentera un budget global de 43 millions d’euros, destinés à la construction de la centrale de production avec des matériaux durables et des 25 km de réseau. Il créera 38 emplois directs ou indirects dont 10 en insertion, et permettra d’alimenter en chaleur près de 28.000 logements dans les quartiers de Brazza, Niel, Benauge et Garonne-Eiffel, situé sur la rive droite de la Garonne.

https://lenergeek.com/2017/01/20/engie- ... -bordeaux/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Géothermie en France
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 1:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12469
Localisation: 38
Citation:
LA GÉOTHERMIE PROFONDE FAIT L’OBJET D’UN PROJET INÉDIT À STRASBOURG

mer 19 avr 2017

Strasbourg a inauguré à la fin du mois de mars 2017 le chantier de Reichstett. Sur le site de cette ancienne raffinerie en pleine démolition, la ville va construire la première station de géothermie profonde en milieu urbain. Une première française alors que la géothermie commence de plus en plus à être exploitée dans l’hexagone. Le projet alsacien attire tous les regards car il pourrait bien être annonciateur d’un déploiement plus large de cette nouvelle solution énergétique. En effet, plusieurs régions françaises comptent elles aussi développer des centrales de géothermie afin de proposer une alternative énergétique locale aux consommateurs.

Image
......................

............on trouve dans son sous-sol de l’eau à très hautes températures, à des profondeurs relativement basses (moins de cinq kilomètres de fond). Un puits d’exploration a été installé en octobre 2015 afin de s’assurer du potentiel du site, et ce sont les résultats de l’étude préparatoire qui ont permis de porter le choix définitif de la ville sur cette zone industrielle.

Concrètement, l’eau chaude sera puisée à une profondeur de 4 500 mètres et sa température monde à 185°C. Du fait de la profondeur et de l’intense chaleur de l’eau, le forage des puits d’exploitation et la construction de la centrale sont plus complexes pour une centrale thermique habituelle. Afin de tirer le meilleur parti de cette installation, la centrale fonctionnera en cogénération, c’est-à-dire qu’elle permettra à la fois de fournir de l’électricité et du chauffage. Pour les responsables de la mairie de Strasbourg, c’est l’assurance de disposer d’une énergie locale et disponible tout le temps.

A terme, le reste du site de la raffinerie de Reichstett accueillera un EcoParc avec à la fois des logements, des bureaux et une activité agricole. Là aussi, c’est une première en France : aucune autre station de géothermie n’avait jusqu’à présent été utilisée dans un but industriel. Le circuit de chauffage de la centrale devra alimenter des serres agricoles à une température constante de 30°C.
......................

Au final, le coût de l’installation de Reichstett est estimé à plus de 40 millions d’euros (l’ADEME en finance 20 millions) et il semble assez peu compétitif par rapport au prix des installations des énergies renouvelables comme le solaire ou l’éolien. Pour Fonroche, l’entreprise responsable des travaux, le prix élevé du départ doit être mis en balance avec le coût avantageux sur le long terme. La station devrait être mise en service en 2019 et elle est appelée à fournir de l’énergie et du chauffage pendant plus de 50 ans. Avec des coûts d’exploitation faibles et une régularité des prix garantie, la station de géothermie profonde espère donc séduire les sceptiques.

https://lenergeek.com/2017/04/19/geothe ... trasbourg/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com