Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Jeu Mai 25, 2017 8:08 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: l' Huile de Palme
MessagePosté: Mer Aoû 30, 2006 12:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11179
Localisation: 38
Citation:
Biocarburants
Les prix de l'huile de palme risquent de flamber


La demande de biocarburants, dérivés d'huiles d'origines naturelles (colza, tournesol...) ou de plantes (noix de coco, canne à sucre...) réveille le marché de l'huile de palme, qui atteint actuellement le prix de 1.600 ringgit (436 dollars) la tonne.

En Malaisie, la première usine de biodiesel à base d'huile de palme a démarré sa production dans l'Etat de Johor (sud) et vient d'être officiellement inaugurée.

Le gouvernement malaisien étudie également d'autres sources d'énergies comme la biomasse, notamment les résidus de fruits issus de la production d'huile de palme. D'ici 2010, 10% de la consommation totale d'énergie du pays devrait provenir de sources renouvelables.

Malaisie et Indonésie fournissent 80% de la production mondiale d'huile de palme brute, avec respectivement 15,1 et 15,2 millions de tonnes


source : http://www.pleinchamp.com/article/detai ... e&pub_id=2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l' Huile de Palme
MessagePosté: Dim Mai 29, 2016 2:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11179
Localisation: 38
Citation:
Le Sénat abandonne le projet de taxe sur l’huile de palme

Par Elodie Sillaro publié le 18/05/2016 -

Le Scénat abandonne le projet de taxe sur l’huile de palme
Dans son projet de loi sur la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, l’amendement 367 prévoyait une taxe sur l’huile de palme. Comme pour les pesticides néonicotinoïdes, les sénateurs ont reculé sur la taxation de l’huile de palme alors qu'ils faisaient preuve de plus d'audace lors de la première lecture du projet de loi.

...................


Lire http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... e-de-palme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l' Huile de Palme
MessagePosté: Mer Juin 01, 2016 10:05 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11179
Localisation: 38
ouch !

Citation:
Les agrocarburants absorbent près de la moitié de l'huile de palme importée en Europe.

AFP le 31 Mai 2016

Près de la moitié de l'huile de palme importée en Europe est utilisée pour fabriquer des agrocarburants, indique mardi une ONG basée à Bruxelles, qui met en avant le mauvais bilan écologique de la culture de palmiers à huile.

"En 2014, 45% de toute l'huile de palme utilisée en Europe a terminé dans les réservoirs de voitures et de camions", relève dans un communiqué l'ONG Transport et Environnement, qui se base sur des chiffres de l'association professionnelle de la filière des huiles végétales en Europe (Fediol).

Selon l'ONG, l'utilisation de l'huile de palme pour fabriquer du diesel a été multiplié par six entre 2010 et 2014 en Europe, alors qu'elle a baissé d'un tiers dans les usages non énergétiques (agro-alimentaire, cosmétique, nourriture animale, industrie).

Les ONG écologiques font pression à Bruxelles pour que le bilan écologique global des biocarburants ou agrocarburants soit davantage pris en compte dans les politiques européennes qui visent à les favoriser pour réduire le recours aux énergies fossiles.

Or, selon une analyse de la Commission européenne mise en avant par Transport et Environnement, l'huile de palme a un impact climatique négatif trois fois plus important que les énergies fossiles.

L'impact sur le climat est due à la déforestation provoquée par l'expansion de la culture des palmiers à huile et qui est une source importante d'émissions de gaz à effet de serre.

L'ONG souligne aussi que le biodiesel représente trois quarts des agrocarburants en Europe, le reste étant du bioéthanol utilisé dans l'essence.

Le biodiesel peut être fabriqué avec de l'huile de palme, mais aussi de colza ou de soja, ainsi qu'à partir d'huiles usagées (de cuisson par exemple).

John Dings, directeur général de Transport et Environnement, estime que les chiffres publiés mardi montrent le revers de la médaille de la politique européenne, qui a fixé des objectifs d'incorporation des agrocarburants dans les carburants classiques.

"Nous devons écarter après 2020 la première génération de biocarburants", affirme-t-il, afin que ceux dits de 2e génération (produits à partir de résidus agricoles) "aient leur chance".

La Commission européenne est en train de plancher sur une directive concernant les énergies renouvelables, qui devra définir le sort des agrocarburants de première génération après 2020.

http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ope-160531


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l' Huile de Palme
MessagePosté: Lun Mai 01, 2017 11:22 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 11179
Localisation: 38
Citation:
Le parlement européen s’oppose à l’usage d’huile de palme comme biocarburant

Posté par Frédéric DOUARD le 5 avril 2017

Le 4 avril 2017, le Parlement Européen a voté à une écrasante majorité (610 votes pour, 18 contre et 28 abstentions) un rapport demandant de mettre un terme à l’utilisation d’huile de palme pour la production de biocarburant.

Depuis un dizaine d’années déjà, de nombreuses associations environnementales dénoncent les dérives de l’utilisation croissante de l’huile de palme qui engendre une conversion massive de milieux naturels, de forêts primaires, mais aussi de cultures vivrières d’Asie du Sud-Est en monoculture de palmier à huile. Cette huile est un ingrédient discret que l’on trouve dans de nombreux produits du quotidien. Après de très nombreuses mises en garde, sa consommation alimentaire a commencé à diminuer en Europe, mais son utilisation comme biocarburant poursuit son développement.

En France, l’association des Amis de la Terre France dénonce en particulier le projet de reconversion de la raffinerie Total de La Mède près de Martigues, en usine de production de biodiesel à base d’huile palme importée, un projet qui va à l’encontre de la position du parlement européen. Selon l’association écologiste, cette usine pourrait à elle seule doubler la consommation française d’huile de palme.

Toujours selon les Amis de la Terre, Total justifie son projet par la nécessité de répondre à la demande croissante en biodiesel, alors même que la commission européenne prévoit une réduction du recours aux biocarburants dès 2020.

Si la production de biodiesel à partir d’une fraction limitée de la production française et européenne de graines oléagineuses (colza et tournesol) reste une solution utile et pertinente pour l’agriculture locale, et pour la lutte contre le réchauffement climatique, le recours à l’huile de palme comme carburant présente quant à lui beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages.

https://www.bioenergie-promotion.fr/501 ... carburant/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l' Huile de Palme
MessagePosté: Lun Mai 01, 2017 3:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 16059
un sujet qui mérite de revenir sur le devant de la scène pour tous les dégâts qu'il cause aux forêts primaire d'asie du sud est ainsi qu'à leurs habitants (orang outang, etc...

_________________
Le contraire de l'intelligence artificielle c'est la bêtise naturelle (W. Allen)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com