Citation:
Grenoble, première ville d'Europe à bannir la pub
Le Point - Publié le 23/11/2014
La capitale des Alpes profite de la fin de son contrat avec JC Decaux pour bannir ses affichages publicitaires, jugés "obsolètes".
C'est une première en Europe. La ville de Grenoble a décidé de se débarrasser des panneaux publicitaires qui ornent ses trottoirs et autres abribus, rapporte le Dauphiné libéré ce dimanche.
Eric Piolle, le maire EELV-Parti de gauche de la capitale des Alpes, a pour ce faire profité de l'opportunité de la fin de son contrat avec JC Decaux, le célèbre groupe spécialisé dans la publicité urbaine.
"Obsolète"
Le but, "libérer de l'espace public, développer parallèlement des lieux d'expression citoyenne", mais surtout en finir avec un modèle que la municipalité juge "obsolète" et "trop agressif", a indiqué la mairie au quotidien local.
Au total, ce sont tout de même 326 panneaux publicitaires qui s'apprêtent à disparaître de l'espace public grenoblois. Soit plus de... 2 000 m² de pub.
A ce jour, l'idée n'avait vu le jour que dans de petites villes, à l'image du village de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Reste à savoir si la nostalgie des citoyens envers la bonne vieille réclame urbaine resurgira, si tant est que ces initiatives originales devaient faire des émules.
http://www.lepoint.fr/societe/grenoble- ... 770_23.phparticle mieux fichu :
http://www.boursorama.com/actualites/in ... a2aee47b47Citation:
La municipalité écologiste de Grenoble a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la groupe d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux, qui procédera à partir de janvier prochain au démontage de 326 panneaux publicitaires dans les rues de la ville, a-t-on appris dimanche auprès de la mairie.
"La municipalité fait le choix de libérer l'espace public grenoblois de la publicité en développant les espaces d’expression publique et ne lance pas de nouvel appel d’offre pour de l’affichage publicitaire", indique la mairie dans un dossier de presse publié dimanche, confirmant une information du Dauphiné Libéré et du Journal du Dimanche.
Le démontage durera quatre mois. Au total 326 panneaux publicitaires vont ainsi disparaître de l'espace public grenoblois, dont 227 "sucettes", 20 colonnes, et 64 grands panneaux de 8 mètres carrés, soit 2.051 mètres carré d'espaces publicitaire. Les espaces sur les abribus ne sont en revanche pas concernés dans l'immédiat.
A la place des panneaux démontés, la métropole rhône-alpine promet de planter "une cinquantaine de jeunes arbres avant le printemps".
............