Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Jeu Juil 19, 2018 3:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les bio-plastiques
MessagePosté: Mer Juin 22, 2016 10:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
Carbios, Limagrain et Bpifrance s’associent dans les sacs plastiques biodégradables

le 02/06/2016

Limagrain céréales ingrédients, la filiale de la coopérative agricole, et la start-up de la chimie verte Carbios s’associent pour produire des plastiques biodégradables. Les deux industriels créent une société commune baptisée Carbiolice et invitent à leur tour de table le fonds Société de projets industriels (SPI) de Bpifrance.

Carbios va pouvoir passer au stade industriel. La société spécialisée dans la chimie verte, créée en 2011, s’associe avec Limagrain céréales ingrédients pour fournir des plastiques biosourcés et biodégradables. Ceux-ci permettront de fabriquer aussi bien des sachets pour les supermarchés, des films industriels, des films de paillage pour les agriculteurs, etc. Ils créent la société commune Carbiolice, dans laquelle le fonds Société de projets industriels (SPI) de Bpifrance prend 37 % des parts.
"C’est dans la continuité de notre projet de recherche Thanaplast", explique Jean-Claude Lumaret, le directeur général de Carbios. Ce projet vise notamment à rendre des films plastiques biodégradables après la première utilisation.


Passer à l’industrialisation


Le programme de recherche a permis de développer des enzymes spécifiques permettant l’autodestruction des polymères et de les intégrer dans la production des granulés bioplastiques. La création de Carbiolice va permettre de passer l’étape de l’industrialisation du procédé mis au point dans le cadre de Thanaplast.
Limagrain céréales ingrédients, au travers de son activité Biolice spécialisé dans le bioplastique, amène son outil industriel à la nouvelle activité et les équipes (commerciaux, R&D et production). "Les personnes présentes sur l'activité Biolice ont accepté de suivre le projet, explique Denis Despré, le directeur de l’activité Biolice. Nous ambitionnons à terme de créer une cinquantaine d’emplois."
La ligne de production, qui fournit déjà des granulés plastiques, devrait être étoffée dans les trois ans à venir. "Nous avons de grandes ambitions qui vont nécessiter de doubler les capacités de production, souligne Jean-Claude Lumaret. Et nous allons installer une unité de production d’enzyme sur la ligne de production."

Un projet de 29,5 millions d’euros

Pour financer ce développement, les deux partenaires se sont tournés vers le fonds SPI de Bpifrance. "La dimension tripartite de cette société commune est importante, confie Magali Joëssel, la directrice du pôle investissement dans les projets industriels de Bpifrance. Ces deux acteurs se connaissent, ils ont appris à travailler ensemble, mais se lancer dans une aventure capitalistique comme celle-ci est un nouveau défi. Nous avons un rôle d’accompagnement."
Le fonds SPI va financer la nouvelle société à hauteur de 11 millions d’euros, sur les 29,5 millions d’euros du projet. Bpifrance détiendra 37 % du capital de la société, le reste étant réparti entre les deux industriels, Carbios demeurant majoritaire.

L’activité de Carbiolice devrait être soutenue notamment par la disposition de la loi sur la transition écologique et énergétique, qui interdit à partir du 1er janvier 2017 l’utilisation de sacs plastiques non biodégradables. Carbiolice intégrera progressivement les enzymes de Carbios dans sa production pour répondre aux normes environnementales.
Mais la société commune compte aussi diversifier son business model. En plus de la production des granulés, elle prévoit de fournir des composés riches en enzymes que d’autres industriels pourront utiliser comme un additif et, à terme, elle espère pouvoir développer des partenariats sous licence avec d’autres producteurs.


http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... es.N394512


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les bio-plastiques
MessagePosté: Lun Nov 14, 2016 9:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
A Nancy, Schweitzer se lance dans les sacs bioplastiques pour les fruits et légumes

Publié par Philippe Bohlinger, le 10 novembre 2016
PLASTURGIE/MEURTHE-ET-MOSELLE.

L’interdiction au 1er janvier 2017 des sacs plastiques à usage unique pour les denrées alimentaires, ouvre un nouveau marché au fabricant d’emballages ménagers installé à Ludres, près de Nancy.
Schweitzer a investi 6 millions d’€ pour fabriquer des sacs biosourcés et compostables à base de fécule de pomme de terre, destinés à l’emballage des fruits et légumes. Jusqu’alors, ces sacs ultrafins utilisés dans les supermarchés provenaient essentiellement d’Asie.

Un milliard de sacs légers biosourcés et biodégradables pour l’emballage des fruits et légumes devraient sortir de l’usine Schweitzer de Ludres, dans l’agglomération de Nancy, en 2017. Ce fabricant de sacs poubelles, de congélation et de films plastiques a inauguré fin octobre deux lignes dédiées à cette nouvelle production, en présence de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.

L’interdiction des sacs en matières plastiques à usage unique pour emballer les denrées alimentaires le 1er janvier 2017, ouvre d’importantes perspectives à l’entreprise qui emploie 181 personnes.
................
Concrètement, la fécule de pommes de terre contenue dans les sacs fabriqués à Ludres provient des sites de Roquette ou de Tereos Syral, des entreprises agro-industrielles du Grand Est.
.................

http://www.tracesecritesnews.fr/actuali ... umes-85416


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com