Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Mar Sep 18, 2018 6:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Demand Side Management (DSM)
MessagePosté: Lun Sep 25, 2006 11:08 pm 

Comme il n'y a pas encore d'article correspondant sur le Wikipedia francais je mets les liens des articles du Wikipedia anglais et allemand. En gros, il s'agit de gérer non plus la production électrique pour l'adapter à une demande qu'on ne maîtrise pas (comme c'est le cas actuellement), mais de gérer la demande d'électricité, pour l'adapter à une production électrique plus aléatoire puisqu'elle sera à l'avenir plus dépendante des ressources renouvelables, dont on ne sait pas bien prévoir la production (notamment éolienne, dépendante du vent).

Energy demand management (en anglais)

Demand side management (en allemand)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 26, 2006 9:22 am 

Je ne suis pas assez bon en allemand pour le deuxième article, mais l'article en anglais laisse l'impression d'une vieille idée (1973) qui n'a jamais réussi à être concrétisée malgré les opportunités de 1973, de 1979 et de la dérégulation de l'énergie en Europe.

Je pense qu'il n'y a pas de marché pour une gestion de la demande. En résidentiel, l'immense majorité des foyers ne va pas attendre qu'il y ait du vent pour faire tourner le lave-vaisselle ou regarder la télé. Et, côté industriel, je vois mal Renault ou ThyssenKrupp déclarer que les usines ne tourneront que lorsqu'il fera beau.

Il est plus simple de développer des systèmes de stockage décentralisé de l'énergie éolien/solaire. Par exemple, ajouter des châteaux d'eau aux éoliennes.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]