Soleocene.org

Au delà de l'ère du pétrole - Penser et agir l'énergie autrement au XXIème siècle
Nous sommes le Sam Aoû 18, 2018 2:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Lun Jan 15, 2018 11:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
la dernière fiche USGS pour le Cobalt : https://minerals.usgs.gov/minerals/pubs ... -cobal.pdf


Fichiers joints:
fiche USGS Cobalt-2017.png
fiche USGS Cobalt-2017.png [ 25.57 Kio | Vu 284 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Lun Jan 15, 2018 11:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Citation:
La RD Congo veut doubler les royalties sur l’extraction de cobalt

Myrtille Delamarche Usine Nouvelle le 15/01/2018

La République démocratique du Congo, qui produit environ 60% du cobalt mondial, envisage de doubler sa taxe sur l’extraction de ce métal dont le cours a triplé en deux ans.

De 41 360 dollars la tonne début 2017 à 96 000 en janvier 2018, le cours du cobalt a fait un bond de 130% en 2017, porté par les batteries de smartphones et par la course aux véhicules électriques. Cet oxyde métallique bleu entre dans la composition de leurs batteries lithium-ion. Son principal pays producteur, la République démocratique du Congo (60% de la production mondiale), est bien décidé à profiter de ce boom. Après des décennies de production minière qui n’ont pas réussi à sortir sa population de la pauvreté, ce pays d’Afrique centrale – dont le sous-sol est régulièrement qualifié de scandale géologique en raison de sa richesse – envisage de rehausser le taux de royalties qu’il touche sur l’exploitation du cobalt par les géants miniers mondiaux. "Nos partenaires depuis 15 ans nous ont trompés et volés. Cela doit s’arrêter", déclarait en novembre le président du Conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma Mulimbi.

Un métal stratégique aussi pour ses producteurs.

Si le métal (actuellement considéré comme "de base") est reclassé parmi les métaux stratégiques dans la nouvelle mouture du code minier congolais, Glencore (mines de Mutanda et Katanga) et China Molybdenum (mine de Tenke), notamment, devront acquitter une taxe de 5% sur leur production, au lieu de 1% à 2,5% actuellement. Une mesure qui pénaliserait fortement Glencore, dont la production doit passer de 24 500 tonnes en 2017 à 65 000 tonnes en 2019 avec le retour de sa mine de Katanga à sa pleine production. Parmi les autres métaux concernés par cette éventuelle requalification figure le tantale, un métal rare tiré du coltan.

La taxe sur les métaux de base (dont le cuivre) serait relevée à 3,5%. La participation de l’Etat congolais au capital des filiales minières pourrait également être doublée, et la sous-traitance réservée exclusivement aux sociétés à capitaux majoritairement congolais. Le code minier congolais, révisé en 2002, a permis d’attirer des milliards de dollars d’investissements, avec un impact sur l’économie du pays que le gouvernement considère comme insuffisant.

Avec 66 000 tonnes de cobalt produites en 2016, la RD Congo dépasse très largement l’ensemble des pays producteurs. Elle devance la Chine (7700 tonnes), le Canada (7300 tonnes) et la Russie (6200 tonnes). La France est présente dans le top 10, grâce à la Nouvelle-Calédonie, 9e producteur mondial avec 3300 tonnes en 2016.


https://www.usinenouvelle.com/article/l ... lt.N637648


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Dim Fév 04, 2018 3:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Énorme projet de Lithium en Chine, investissement de 770 millions de $.

Citation:
Chine : un site de production de batteries au lithium dans la province chinoise du Qinghai

french.china.org.cn  le 03-02-2018

La construction d'un site de production de carbonate de lithium, matière première nécessaire à la fabrication de batteries au lithium, devrait commencer en mars au Qinghai, province chinoise riche en lithium.

Le projet, qui prévoit une production annuelle de 30.000 tonnes et qui nécessite un investissement de 4,85 milliards de yuans (770 millions de dollars), est mené par une joint-venture entre le leader chinois de la construction de véhicules à énergies nouvelles BYD, le Qinghai Salt Lake Industry Group Co. Ltd. et une société d'investissement basée à Shenzhen.

Le président de BYD, Wang Chuanfu, a indiqué samedi que BYD maîtrisait les techniques d'extraction du lithium du lac salé.

Une nouvelle usine de batteries de BYD au Qinghuai commencera sa production en juin. Avec un investissement de quatre milliards de yuans, l'usine située à Xining, capitale du Qinghai, disposera d'une capacité de production annuelle de 10 GWh de batteries au lithium.

Le Qinghai, dans le nord-ouest de la Chine, a créé une chaîne industrielle complète de véhicules à énergies nouvelles allant de l'extraction du lithium à la production de batteries au lithium et de véhicules à énergies nouvelles.

Le lac salé Qairhan, couvrant plus de 5.800 kilomètres carrés au Qinghai, abrite des gisements de plus de 60 milliards de tonnes de ressources diverses, dont le potassium, le sodium, le magnésium et le lithium.


http://french.china.org.cn/business/txt ... 402183.htm

La page Wikipedia sur ce lac qui est 8 fois plus grand que le lac Léman. C'est le plus grand lac de la Chine.
https://en.wikipedia.org/wiki/Qinghai_Lake
Ce lac à 3200 m d'altitude se réduit par manque d' apport d'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Dim Fév 04, 2018 10:44 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17315
ça veut dire quoi encore BYD ? Build Your Dream ?

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Lun Fév 05, 2018 10:11 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
Encore une interview de Guillaume Pitron par RFI, avec quelques infos pas mentionnées plus haut.

Citation:
Métaux rares: la face cachée de la transition énergétique

Par Claire Fages RFI 5 février 2018

Les énergies renouvelables vont-elles nous plonger dans une nouvelle dépendance aux métaux rares ? Causer des dégâts environnementaux plus graves que les énergies fossiles ? C’est la thèse de Guillaume Pitron, dans son premier ouvrage : « La guerre des métaux rares ».

« La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique ». C’est le titre d’un livre coup de poing. Selon son auteur, Guillaume Pitron, l’essor des énergies renouvelables et du véhicule électrique nous mène à des désordres écologiques plus graves que le pétrole, le gaz et le charbon.

« Un monde plus vert tributaire de métaux sales »

« Des désordres plus sournois parce que loin du regard des consommateurs ». C’est « une transition énergétique pour les classes les plus aisées, parce qu’elle dépollue les centres-ville, pour mieux lester de ses impacts réels les zones les plus miséreuses et éloignées des regards ». Que ce soit les quelque 10 000 mines chinoises de terres rares nécessaires aux aimants permanents des moteurs électriques ou d’éoliennes, qui ont ruiné l’environnement et la santé des riverains à coup de produits chimiques dans les cours d’eau... L’auteur nous décrit en particulier cet immense réservoir d’eau noirâtre provenant des raffineries chinoises de terres rares de la région de Baotou, en Mongolie intérieure, près d’un village rebaptisé le « village du cancer » ; les conséquences sanitaires de l’exploitation du cobalt en RDC ; ou l’énorme consommation d’eau et d’énergie nécessaires à l’extraction du lithium dans les « salars » désertiques d’Argentine et du Chili...

24 fois plus de cobalt en 2030

Bref, « un monde plus vert tributaire de métaux sales ». C’est « la part d’ombre des technologies vertes, mais aussi numériques », pour piloter les réseaux intelligents d’électricité. Elles vont consommer des quantités croissantes de métaux, et en particulier de métaux rares. « À l’horizon 2030, rappelle Guillaume Pitron, la demande de germanium va doubler, celle de dysprosium et de tantale quadrupler. Le marché du scandium pourrait être multiplié par neuf et celui du cobalt par 24... En clair ça va être la ruée ». Or le recyclage de ces métaux souvent mélangés à d’autres matériaux, est encore une utopie. Et l’Occident ne produit plus ces métaux rares. L’auteur rappelle comment le Français Rhodia qui raffinait la moitié des terres rares mondiales, a tout abandonné à la Chine.

Souveraineté en danger

C'est le danger d’une dépendance accrue. D’autant que la Chine calcule à long terme pour capturer toute la chaîne de valeur des industries vertes. Même l’industrie américaine de défense, rappelle Guillaume Pitron, dépend aujourd’hui des aimants permanents fabriqués en Chine

http://www.rfi.fr/emission/20180204-met ... nergetique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Sam Fév 10, 2018 12:55 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 4:06 pm
Messages: 17315
on n'en parlait quasiment pas jusqu'à une date récente. Là, c'est quasiment l'overdose....

_________________
Ce qu'on fait avec du pétrole; de la misère. De la guerre. De la laideur. Un monde misérable (Giroudoux, La Folle de Chaillot)

Dans le monde dans lequel on vit, on est soit dépressif soit ironique (Vérino)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Dim Fév 11, 2018 10:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 26, 2006 1:37 am
Messages: 12756
Localisation: 38
La fiche usgs du lithium est arrivée : https://minerals.usgs.gov/minerals/pubs ... -lithi.pdf


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com