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 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Ven Mar 31, 2017 11:32 pm 
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Le Salvador interdit l’exploitation minière des métaux

Par Altin Lazaj RFI 31 mars 2017

Le Salvador devient le premier pays au monde à interdire l’exploitation minière des métaux. Le Parlement a voté à une large majorité cette semaine une loi qui interdit toute extraction de métaux dans le pays afin d’éviter la pollution de ses ressources d’eaux.

Cette interdiction est le fruit de plusieurs années de combats acharnés de la société civile et de l’Eglise catholique contre les exploitations minières. Elle vise en particulier les exploitations d’or au nord du pays, connues pour leur impact sur les cours d'eau de la région. Le Salvador fait face à une pénurie d’eau douce liée au changement climatique. Le pays ne peut plus se permettre cette pollution estime Ricardo Navarro, directeur du Centre de technologie appliquée du Salvador.

« Le Salvador n'est pas un pays très riche en or. Il y a juste de quoi faire gagner un peu d'argent à quelques entreprises. Avec cette loi, on ne se prive donc pas de revenus importants. En revanche, pour extraire l'or, il faut utiliser beaucoup d'eau et de cyanure. Et cette eau polluée, elle reste ici. Or on a besoin d'eau potable, de forêts, de nourriture. Cette loi, c'est donc une grande victoire pour le pays. »

Le Salvador avait déjà décrété un moratoire sur les extractions de métaux, il y a presque dix ans. Une décision qui a provoqué la colère du géant minier australo-canadien Oceanagold. Ce dernier a demandé 250 millions de dollars de réparations au gouvernement salvadorien pour avoir refusé en 2008 un permis d'exploitation d’or, déjà pour des raisons environnementales.

A l’issue d’un procès long de 7 ans, l’entreprise a été déboutée par la cour d'arbitrage de la Banque mondiale. Les partisans de cette interdiction espèrent maintenant que ses voisins vont suivre l’exemple. Le Guatemala et le Honduras abritent plusieurs mines de métaux, et les trois pays ont en partage le fleuve Lempa, le plus important cours d'eau d'Amérique centrale.

http://www.rfi.fr/emission/20170331-le- ... ere-metaux


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 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Dim Avr 09, 2017 2:46 pm 
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Dans le sud de l' Angleterre il est question de la réouverture de la mine d' étain South Crofty dans le Cornwall qui avait fermé en 1998. C'est la compagnie Stronbow basée au Canada qui a racheté 100% des parts de l' ancienne mine.

Citation:
Cornwall springs back to life as a mining investment destination

14 Mar 2017

Cornwall's once proud mining heritage is enjoying the early stages of a renaissance

Image

In the early part of 2016, shares in Strongbow Exploration more than doubled as the company announced the acquisition of the famous South Crofty tin mine, near Redruth in Cornwall.
................
Strongbow has just put together a study that makes the economic case for a redevelopment of South Crofty and renewed production.

The plan is to mine nearly 2.6 mln tonnes of mineralised material containing 88 mln pounds of tin equivalent at an average cash cost of US$3.36 per pound. Given the current tin price is US$8.75 per pound that allows for plenty of margin, and the study duly forecasts total revenue over the life of the mine of US$776 mln and undiscounted cash flow after tax of US$214 mln.

The generation of this data, according to Strongbow chief executive Richard Williams, represents a “significant step in advancing the project to a production decision.”

More significant for Cornwall than the revival of old traditions will be the creation of new jobs. Because Strongbow envisages employing of 100 people during the build period and then 275 people permanently once the mine is up and running. In an area like Cornwall, that’s quite significant.

Whether or not it happens remains dependent on metals prices, on the mining equity markets and on the planning authorities. But mining companies are likely to gain a highly sympathetic hearing in a region that was heavily reliant on European subsidy and which is going to have to cast around for other forms of income once Brexit goes through.

http://www.proactiveinvestors.co.uk/com ... 74769.html

La page Wikipedia sur la mine de South_Crofty et son histoire : https://en.wikipedia.org/wiki/South_Crofty
en 1993 1900 tonnes d'étain étaient extraits (raffinées en Malaisie).

Dans le Sud de l' Angleterre l' extraction de l' étain remonte aux Romains : https://en.wikipedia.org/wiki/Mining_in ... _and_Devon

Au 19iéme siécle il y avait 600 machines à vapeur pour pomper l' eau au fond des mines !


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 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Jeu Avr 20, 2017 7:46 pm 
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Minerais des grands fonds : Nautilus débute ses forages

le 20/04/2017 lemarin.fr

Nautilus Minerals, compagnie minière canadienne, a annoncé que ses robots de forage vont commencer les essais en grande profondeur en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La compagnie se lance dans l'extraction de minerais à proximité des sources hydrothermales.

Image

http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... s-debutent


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 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 2:11 pm 
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La derniére fiche USGS pour le Lithium : https://minerals.usgs.gov/minerals/pubs ... -lithi.pdf

Hausse de 11% de la production minière de Lithium. Hausse portée par l' Argentine et le Chili.

Image

a production est maintenant double de celle de 1998 !


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 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Sam Avr 22, 2017 5:27 pm 
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et la Bolivie ?

_________________
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 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Dim Avr 23, 2017 12:33 pm 
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Scrat a écrit:
et la Bolivie ?


La Bolivie en rêve.

Citation:
La Bolivie se rêve en roi du lithium

Par Reza Nourmamode RFI le 08-07-2016

La Bolivie est assise sur un trésor : les premières réserves mondiales de lithium, métal destiné aux batteries des voitures électriques. Mais alors que le marché mondial de cette ressource connaît une expansion accélérée, La Paz n’est toujours pas parvenue à exploiter ses réserves.


De notre correspondant,

La couleur turquoise des piscines est trompeuse et, malgré le soleil de plomb, les ouvriers sont en combinaison intégrale et casque de protection. A près de 4 000 mètres d’altitude, les conditions sont extrêmes sur le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel au monde dont la superficie plane et blanche de 10 000 kilomètres carrés se perd à l’horizon.

« Le pétrole du XXIe siècle »

C’est sur un tout petit bout de ce Salar que la Comibol, l’entreprise minière publique bolivienne, a construit son site pilote d’extraction du lithium. Ici, les travailleurs se réjouissent de la récente annonce faite par Tesla Motors. Le fabricant américain de voitures électriques a en effet révélé récemment qu’il comptait produire 500 000 véhicules par an à l’horizon 2020 et que, pour cela, il aurait tout simplement besoin d’absorber la totalité de la production mondiale de lithium. Au total, on estime que le marché mondial du lithium pourrait dépasser les 40 milliards d'euros en 2022.

« Les batteries au lithium vont devenir le pétrole du XXIe siècle, s’enthousiasme Waldo Encinas, l’un des ingénieurs en chef du site. Il y a beaucoup de perspectives et nous avons les yeux grands ouverts. Le marché va croître exponentiellement. Nous espérons être dans un futur proche l’une des entreprises qui soutiennent notre pays. »

« Technologie bolivienne »


Reliées par des tuyaux, sept piscines sont remplies des saumures pompées sous la croûte de sel du désert. Après un savant mélange d’évaporation et de précipitation chimique, le lithium est recueilli sous forme de cristaux. Une technologie de pointe que les Boliviens ont décidé d’apprendre eux-mêmes, explique Waldo Encinas : « Ce qui nous motive, c’est notre amour pour la patrie. Ici, toute la technologie est bolivienne, depuis la recherche jusqu’au produit final. Ça nous a coûté énormément de tout apprendre depuis zéro, mais nous sommes sur le bon chemin. »

La région de Potosi, qui comprend le Salar d’Uyuni, est l’une des plus pauvres du pays, et la population locale ne cache pas son impatience de voir le projet, qui en est encore à l’étape pilote, aboutir enfin. Une population qui pour l’instant vit essentiellement d’agriculture, d’élevage et de tourisme. Véritable merveille de la nature, le désert de sel accueille en effet chaque année environ 100 000 visiteurs.

Originaire d’un petit village situé près du Salar, Franco Vilca travaille comme guide touristique depuis vingt-et-un ans. Comme une partie des habitants de la région, il ne croit plus trop au projet lithium du gouvernement, initié il y a déjà huit ans : « Au début, j’ai vraiment cru que cela apporterait du développement pour la Bolivie et qu’on allait réellement exploiter cette ressource. Mais maintenant, j’ai peur que tout cela ne reste qu’à l’état de promesses. Nous voyons beaucoup de propagande politique autour de ce projet mais concrètement, il n’y a aucun bénéfice pour la région. »

L’étape de l’industrialisation


La lenteur du projet lithium bolivien est essentiellement due à des choix politiques. Des choix complètement assumés par le gouvernement du socialiste Evo Morales qui ne veut pas se contenter d’exporter cette ressource stratégique sans valeur ajoutée. La Paz a ainsi déjà repoussé il y a quelques années des offres de partenariat formulées par plusieurs multinationales, telles que le Japonais Mitsubishi ou le Français Bolloré.

L’objectif affiché de la Bolivie est de produire annuellement environ 30 000 tonnes de carbonate de lithium à partir de 2019, soit l’équivalent de la production mondiale actuelle. Le pays compte également être capable, à terme, de fabriquer ses propres batteries au lithium : « Nous allons poursuivre notre politique de récupération et de nationalisation, a déclaré en avril dernier le président Morales. Mais nous voulons aussi passer à l’étape suivante, qui est celle de l’industrialisation. D’ici peu, nous aurons une grande industrie du lithium en Bolivie. Et la Bolivie décidera du prix du lithium pour le monde entier. »

L’optimisme du président bolivien n’est pas partagé par tout le monde dans le pays. Certains experts locaux craignent que la Bolivie ne parvienne jamais à s’inviter dans le « marché du siècle », alors que l’Argentine et surtout le Chili sont eux déjà bien implantés : « Il est tout de même étrange que, dans le domaine que nous connaissons le moins, un secteur minier non traditionnel, le gouvernement décide de faire appel à ses propres ressources humaines, qui sont insuffisantes et peu formées, interroge Juan Carlos Zuleta, expert reconnu du lithium. Pour moi, nous en sommes à huit ans d’expérimentations erronées. Il aurait été plus judicieux établir les bases d’un accord avec une entreprise possédant de la technologie de pointe. »

Pour Zuleta, qui par ailleurs conseille plusieurs multinationales sur ce dossier, le futur succès ou échec du projet bolivien aura aussi des répercussions mondiales. D’abord car l’absence du lithium bolivien continuera de faire monter les prix, et ensuite car une pénurie prolongée du métal pourrait pousser le secteur des voitures électriques à se tourner vers une autre technologie.


http://www.rfi.fr/hebdo/20160708-bolivi ... vo-morales


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 Sujet du message: Re: Les minerais
MessagePosté: Dim Avr 23, 2017 12:39 pm 
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Un peu mieux que du rêve :

Citation:
Bolivia makes first shipment of lithium to China

August 17, 2016 by: Henry Sanderson in London and Andres Schipani in Bogotá

Bolivia has made progress in its aim to become the world’s biggest exporter of lithium with its first shipment of the world’s lightest metal to China.

Image
The Salar de Uyuni salt flats in Bolivia where the lithium deposits lie

But the impoverished South American country still faces challenges if it is to set the global benchmark for the raw material used in smartphone and electric car batteries.

With a price tag of $70,000, the shipment of almost 10 tonnes of lithium carbonate has been seen by the market as more symbolic than profitable.

Bolivia’s salt flats hold the world’s largest potential resources of lithium and demand has surged in the past five years, with prices spiking over the past 12 months amid a supply shortage.

Almost all electric cars, such as the Nissan Leaf and Tesla Model S, use lithium-ion batteries because of their light weight and higher energy density.

However, Bolivia trails its neighbour Chile, as well as Australia, which have become the largest suppliers to battery makers in Asia. Argentina, another neighbour, is rapidly investing in its lithium industry.

The country’s estimated 9m tonnes of potential resources far exceed those of the US, China and Australia, according to the US Geological Survey. But Bolivia’s lithium deposits are more costly because they have three times the level of magnesium than Chile, which makes them more difficult to refine. The country’s salt flats also have a lower evaporation rate, according to analysts.

Robert Baylis, an analyst at the Roskill consultancy, said: “There’s potential there in terms of the resources but I would think it might be quite difficult to scale it up into anything large-scale without outside help. But it’s difficult for corporates in Bolivia because you can get your assets stripped off you.”

Last week Glencore, the commodity trader, said it would start arbitration against Bolivia over the nationalisation of its assets.

In 2008, when Evo Morales, the leftwing president, launched his plan to develop lithium, he made it clear he did not want simply to export the raw material. The country wanted “partners, not owners” to help it make batteries and cars.

Mr Morales’ government has held talks with French, Japanese and South Korean companies among others but little has happened. Analysts say Bolivia needs to clinch deals quickly to develop much-needed technology and gain market share.

With his eye on a multibillion-dollar industry, Mr Morales said in April that one day “Bolivia will set the price for lithium for the entire world”.



In the so-called lithium triangle of Chile, Argentina and Bolivia, the material is found in brine under the desert’s salt flats. The brine is pumped and allowed to evaporate in large ponds for several months and then refined into raw lithium carbonate which is mixed with other materials to constitute a battery cathode.

Lithium carbonate and potassium chloride are produced at a $19m pilot plant run by Comibol, the state-owned miner, on the edges of the Salar de Uyuni desert. The country aims to export 10,000 tonnes of lithium carbonate and 168,000 tonnes of potassium chloride by 2021.

Comibol said it expects to ship an additional 16 tonnes this year and intends to invest $790m in extracting evaporates in the next four years. It also hopes to export 5,000 tonnes of lithium cathodes from 2021.

Marcelo Castro, who this week stepped down as manager of Comibol’s Uyuni plant, said the shipment to China was a “reward for years of Bolivian efforts”. Alberto Echazú, the company’s head of evaporates, said Bolivia was “on the right path.”

https://www.ft.com/content/78be1902-645 ... ac04ef00aa


Bon, il semblerait que la présence de Magnésium avec le Lithium complique la tache en Bolivie.


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