Une chaudière à bois fournissant de l'électricité 

La première chaudière individuelle à bois fournissant de l'électricité a été présentée au cours du salon de Wels en Autriche.  Il s'agit d'une chaudière de marque KWB à laquelle a été ajouté sur le dessus un moteur Stirling qui actionne une générateur synchrone ou asynchrone selon les désirs du client. Voici quelques liens à ce sujet:
http://www.oekonews.at/index.php?mdoc_id=1013426
http://www.kwb.at/at/index.php?option=com_content&task=view&id=93
http://www.kwb.at/at/index.php?option=com_content&task=view&id=56&Itemid=121

Design mécanique:
La construction m'a tout particulièrement plus, car les zones à problème ont été résolue d'une manière élégante. La machine est concue pour ne minimiser les contraintes mécaniques ce qui ne peut qu'induire une longue durée de vie:

Une machine à 4 cylindres, ce qui réduit la charge par cylindre et de faibles différentiels de moments pendant une rotation.

Une construction sans huile, ce qui évite les fuites de joints (et aucun risque d'huile trop chaude).

Le medium de travail est l'air ambiant.

Pression modérée de max. 10 bar.

petite pompe intégrée pour créer l'air sous pression.

La gestion du chauffage se charge en même temps de celle de la puissance.

Flux énergétique: 10 Kw thermique= 9 Kw chauffage + 1 Kw électrique.

P.S. malheureusement le concept de "rendement" d'un moteur Stirling dans une centrale est souvent mal interpreté. Dans les chaudières, l'énergie est utilisée pour le chauffage ou l'eau chaude. Que la chaudière soit utilisée sans Stirling, toute l'énergie sera fournie qu système de chauffage. Avec un Stirling activé, 1Kw d'énergie sera donnée au chauffage et 1 Kw d'énergie électrique produite. Cela ne change en rien le rendement de la chaudière.

Cordialement.

Lukas

Dernières nouvelles (09.06): les chaudières et leurs moteurs seront testés pendant l'hiver 2006-2007. La production en série des modules combinés chaudières - moteur commencera au printemps 2007: 670 exemplaires sont prévus. 

Vos commentaires, c'est ici !

Fiche technique

À propos de l'auteur


© 2006Soléocène- RSS - Au sujet de ce site