Aujourd'hui, c'est déjà demain !


Le soleocene au quotidien, le quotidien du soleocene

Quelques privilégiés vivent déjà demain. Aujourd’hui. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que nous montrent-ils ? Une petite excursion dans le futur alors ?

L'habitat:

C’est dans l’habitat que les réalisations semblent les plus spectaculaires et les plus avancées. Pourquoi cela ? Sans doute parce qu’il est plus facile de développer une architecture nouvelle sur un terrain vierge, plutôt que de trouver des substituts à l’essence pour la voiture… Cela dit, on aimerait voir davantage d’exemples de rénovations. Chaque exemple a été choisi pour illustrer une démarche différente :

1) Les « catalysateurs » : Hockerton Housing Project
2) Les « organisateurs » : Bedzed 
3) Les « artistes bâtisseurs » : Baukünstler Vorarlberg
4) Les « créatifs » : Friland
5) Les « concepteurs » : Passivhaustagung
6) Les « communautaires » : Oekodorf

Les premiers font de leur succès une vitrine, les seconds construisent en Chine, les troisièmes bâtissent avec un génie fou... sans même être toujours architecte, les quatrièmes laissent libre cours à leur imagination, les cinquièmes réfléchissent à une norme DIN (sans doute) et les sixièmes montrent ce qu’une communauté est capable d’achever. Tous ont en commun ce désir de respecter la planète et notamment que l’habitat doit consommer beaucoup moins d’énergie qu’il n’en consomme en moyenne aujourd’hui : il doit devenir « passif » à l’égard de l’environnement et cesser avant tout d’être cet ogre énergétique qu’il est actuellement.

Beaucoup d’autres projets ou réalisations mériteraient bien sûr d’être cités. En vrac : Fribourg en Brisgau, Ecozac Paris, Livingvillages.com, la famille Baronnets, un gratte-ciel, la rénovation Minergie, les projets Concerto, etc…

passiv_haus

 

Les transports

Paradoxalement, c’est peut-être le domaine ou la recherche est la plus intense. Pourtant en dehors de quelques réalisations spectaculaires (et pas forcément d’avenir), comme les avions solaires par exemple (réincarnation d'Icare ?), on voit beaucoup de projets mais peu de réalisations concrètes. Plusieurs voies de développement ont pourtant tendance à se dégager, finalement assez semblables quel que soit le mode utilisé (mer, terre, air). Pourtant ici aussi ce sont plutôt les modes de transports individuels qui semblent être les plus innovants. Peut-être est-ce ceux aussi qui ont le plus de gaspillages à rattraper…

Les voitures, les camions, les tracteurs, etc… de demain :

1)     Les matériaux légers et l’aérodynamique : jetcar (diesel ; 2,5 l/100), loremo (diesel ; 1,5 l/100), Volkswagen 1L (diesel 299 cm3, 1l/100),...

2)     La propulsion : Les hybrides : Toyota, Honda, etc... et les "extrêmes hybrides" : AFS Trinity (les ultra condensateurs), eCorner (concept de moteur et de propulsion intégrés),...

3)     La motorisation électrique : Bluecar, Reva, Cityel, Tango, Cleanova, Tesla, Fun-elec

 4)   Les nouveaux carburants : Le Biodiesel, L’Ethanol notamment au Brésil), L’Hydrogène par BMW, (le charbon liquéfié), le Soleil : SCV-4 de KYOCERA, ...


kyocera_scv


Beaucoup d'autres méritaient d'être nommés. Nous avons retenu les plus aboutis ou les plus significatifs à notre avis.

 (à suivre !)

Vos commentaires, c'est ici !

Fiche technique

À propos de l'auteur


© 2006 Soléocène- RSS - Au sujet de ce site